Le Collège des Fées
Le peuple-fée constitue les véritables reines et rois des bardes. Les membres du peuple-fée créent des chansons et des sonnets inégalés, dont certains peuvent magiquement charmer l’esprit des hommes et femmes de ce monde. Et même lorsqu’un barde chante la vertu de quelque noble damoiseau ou demoiselle, c’est à la vision féérique qu’il en a qu’il se réfère, bien davantage qu’à ses traits humains : artistiquement parlant, pour nombre de bardes le peuple-fée représente l’idéal, le modèle inaccessible.
C’est sans doute la raison pour laquelle quand un barde est approché par le peuple-fée, c’est comme si son rêve devenait réalité. Celui ou celle qui, par un hasard de circonstance ou à la suite d’une quête artistique éperdue, s’est lié d’amitié avec des fées, apprend à adopter leur art et leur magie. Il disparaît un temps parfois long du monde des hommes. Et lorsqu’il revient, il n’a pas vieilli.
Quoique le fait reste exceptionnel, il est réputé parmi les bardes, qui appellent ceux des leurs qui ont vécu une telle expérience des « membres du Collège des fées ». Un barde qui tire sa leçon de la puissance surnaturelle du Royaume de Féerie est d’une compétence vraiment sublime.
Instrument féerique
Au niveau 3, lorsque vous rejoignez ce collège, vous pouvez vous lier à un instrument de musique dans un rituel d’une heure. Cet instrument prend une apparence surnaturelle à l’issue du rituel et tant qu’il est sur le même plan d’existence que vous, vous pouvez l’invoquer à votre tour sur une action bonus, l’amenant à se téléporter dans votre main.
Si vous perdez votre instrument lié, vous pouvez accomplir le rituel sur un nouvel instrument, mais vous ne pouvez avoir qu’un seul instrument lié à la fois.
Accord de duplicité
Également dès le niveau 3, vous pouvez produire des airs qui déroutent vos ennemis, trompent leurs sens et abaissent leurs défenses. Sur une action bonus, vous ciblez une créature à 18 mètres ou moins de vous et que vous pouvez voir, et dépensez un dé d’inspiration bardique. Cette créature doit réussir un jet de sauvegarde de Charisme contre le DD de vos sorts, ou soustraire le résultat du dé d’inspiration de sa CA, jusqu’à un minimum de 10, pendant 1 minute.
La créature réussit automatiquement son jet de sauvegarde si elle ne peut pas vous entendre ou si elle est immunisée à la condition charmé. Dans le cas contraire, au début de chacun de ses tours, elle peut répéter ce jet pour mettre fin à cet effet prématurément.
Savoir fée
Au niveau 3 enfin, puis par la suite aux niveaux 5, 7 et 9, vous apprenez un certain nombre de sorts parmi ceux qui sont natifs de Féerie, comme le montre le tableau ci-dessous.
Ces sorts comptent comme des sorts de barde pour vous, mais ne sont pas comptabilisés dans le nombre de sorts de barde que vous connaissez.
Niveau de barde | Sorts supplémentaires |
3 | Baies nourricières, Enchevêtrement |
5 | Pas brumeux, Peau d’écorce |
7 | Invoquer des animaux, Mur de vent |
9 | Dominer une bête, Invoquer des êtres des bois |
Notes rituelles
Au niveau 6, après une lente maturation de vos idées qui a occupé nombre de vos pensées jusque là, vous rédigez enfin une symphonie pastorale.
Vous obtenez un livre de sorts, écrit en notes de musique, que vous pouvez lire (d’autres créatures auront besoin de la compétence Arcane et de la compétence Représentation liée à la musique pour pouvoir le faire). Cette partition contient tous les sorts notés « rituels » de 1er niveau de la liste de sorts du druide. Tant que vous la conservez sur vous, vous pouvez lancer ces sorts en tant que rituels, comme s’ils étaient des sorts de barde connus de vous.
De plus, à condition de pouvoir assister à l’intégralité du lancement rituel d’un sort druidique d’un niveau pour lequel vous avez des emplacements de sorts, rituel exercé par un autre que vous (vous devez maintenir votre concentration sur ce spectacle, et ne rien faire d’autre pendant ce temps), vous pouvez dépenser un dé d’inspiration bardique pour ajouter magiquement ce rituel à votre partition.
Si la partition de votre symphonie pastorale est détruite, volée ou égarée, une nouvelle apparaît magiquement dans votre équipement 24 heures plus tard, remplaçant l’ancienne qui, où qu’elle soit, est détruite si ce n’était pas déjà le cas.
De nulle part
Au niveau 14, votre proximité avec le peuple-fée se renforce, et l’on vous y autorise à être enseigné de nouveaux savoirs. À l’issue de chaque repos que vous accomplissez (court ou long), vous pouvez choisir l’un des traits suivants. Vous pouvez modifier cette sélection à chaque nouveau repos.
Appel à l’aide. Vous pouvez dépenser un dé d’inspiration bardique pour lancer une version modifiée du sort Invoquer une fée. Vous lancez ce sort en une action plutôt qu’une minute, mais sa durée est d’un nombre de rounds égal au résultat du dé.
Butiner. Vous pouvez dépenser un dé d’inspiration bardique sur une action bonus pour vous téléporter à 4,50 mètres maximum dans un espace inoccupé que vous pouvez voir.
L’or des fées. Vous pouvez invoquer de nulle part la plupart des composantes matérielles requises par vos sorts. Vous ignorez toute composante matérielle d’une valeur de 100 po ou moins non-consommée lors de l’incantation de vos sorts.
De plus, sur une action, vous pouvez produire jusqu’à 10 pièces d’or par magie chaque jour. Cette monnaie disparaît à l’aube du jour qui suit celui où elle a été dépensée, à moins qu’elle ne le soit de nouveau par son nouveau propriétaire (retardant sa disparition à une nouvelle aube).
Magie féerique. Une créature qui bénéficie d’un de vos dés d’inspiration bardique peut le dépenser pour ajouter son résultat à un jet de dégât de sort lancé par elle. Si le sort permet plusieurs jets de dégâts, le dé ne s’applique qu’à un seul.
Puériculture. Vous pouvez dépenser autant de dés d’inspiration bardique que vous le souhaitez pour utiliser ce trait. Additionnez les points obtenus : le résultat indique le nombre d’enfants humanoïdes que vous pouvez dominer comme un seul si vous utilisez le sort Dominer un humanoïde. Chaque enfant doit faire son propre jet de sauvegarde, et être approché pendant la durée du sort. Vous devez maintenir le sort en jouant de la musique (en sus de la concentration). Lorsque le sort cesse, tous les enfants sont libérés.
Vous pouvez faire de même avec des enfants animaux et le sort Dominer une bête, ou encore avec de multiples nuées de petits animaux, comme des rats.
Middle Finger of Vecna, par Alan of the Lewi’s. Traduit, modifié et étendu par Snorcraff.