Tradition : La Théurgie
Un certain nombre de divinités revendique la magie des arcanes comme leur domaine. Bien que l’idée d’un être divin embrassant une telle puissance puisse sembler contradictoire, la magie fait partie du tissu cosmogonique comme le vent, le feu, la foudre et toutes les autres forces primitives. Tout comme il y a des divinités de la mer et des dieux de la guerre, les arts arcaniques disposent de leurs propres patrons divins. Ces divinités ont souvent des clercs, mais de nombreux dieux de la magie imposent à leurs fidèles de s’imprégner également de l’étude de la magie. Certaines n’ont même que des mages parmi leurs fidèles, comme c’est le cas des Lunes de magie de Krynn. Ces magiciens religieux suivent la tradition arcanique de la théurgie, et sont généralement connus comme des théurges. Les théurges sont aussi dévoués à leurs études et savants que les autres magicien, mais ils fusionnent leur étude des arcanes avec des enseignements religieux.
Inspiration divine
Lorsque vous sélectionnez cette tradition au niveau 2, choisissez un domaine divin dans la liste des domaines éligibles de votre divinité. Les domaines suivants sont thématiquement appropriés et facilement compatibles avec le concept théurgique : Arcanes, Civilisation, Crépuscule, Eau, Fertilité, Hiver, Lumière, Mer, Morts-vivants, Nature, Pestilence, Rêve, Savoir, Temps, Tombe, Unité, Vie et Voyage, mais vous n’êtes pas limité à ces exemples. Pour les applications en termes de règles qui en découlent, poursuivez votre lecture ici.
Initié des arcanes
À partir du niveau 2, chaque fois que vous gagnez un niveau de magicien, vous pouvez choisir de remplacer l’un des sorts de magicien que vous ajoutez à votre grimoire par un sort de clerc du domaine choisi. Le sort doit être d’un niveau pour lequel vous possédez un emplacement de sort disponible. Si et seulement si, à ce moment là, votre grimoire contient déjà tous les sorts de votre domaine disponibles à votre niveau, vous pouvez ajouter n’importe quel autre sort de la liste des sorts de clerc à la place. Le sort doit toujours être d’un niveau pour lequel vous possédez un emplacement disponible.
Vous considérez tous les sorts de clerc que vous gagnez grâce à cette capacité comme des sorts de magicien, mais d’autres magiciens ne peuvent pas copier les sorts de clerc de votre grimoire dans leur propre grimoire, quand bien même ils seraient théurges eux aussi. Et vous ne pouvez pas copier des sorts de clerc dans votre grimoire en dehors du cadre strict de cette aptitude.
Canalisation arcanique
Au niveau 2, vous gagnez la capacité de canaliser l’énergie des arcanes directement à partir de votre divinité, en utilisant cette énergie pour alimenter des effets magiques.
Vous commencez avec deux effets : Arcanes divines et l’option de Canalisation d’énergie divine accordée au niveau 2 à votre domaine choisi. Notez bien que même si vous disposez de la canalisation de votre domaine, elle s’applique en tant qu’effet pour votre Canalisation arcanique (vous n’avez pas de canalisation divine à côté, au contraire du clerc).
Lorsque vous utilisez votre Canalisation arcanique, vous choisissez l’effet que vous voulez créer. Vous devez ensuite terminer un repos court ou long pour utiliser à nouveau votre Canalisation arcanique. Au niveau 6, vous pouvez utiliser votre Canalisation arcanique deux fois entre les repos, et au niveau 18 vous pouvez l’utiliser trois fois.
Certains effets de la Canalisation arcanique exigent des jets de sauvegarde. Lorsque vous utilisez de tels effets, le DD du jet de sauvegarde est égal au DD de sauvegarde de vos sorts de magicien.
Canalisation arcanique : arcanes divines.Par une action bonus, vous dites une prière pour contrôler le flux de magie qui vous entoure. Le prochain sort que vous lancez aura un bonus de +2 à l’attaque ou au DD du jet de sauvegarde, selon le cas.
Acolyte des arcanes
Au niveau 6, vous gagnez les aptitudes du niveau 1 du domaine que vous avez choisi. Cependant, vous ne gagnez aucune maîtrise d’armes ou d’armures de votre domaine. Par exemple, si vous avez choisi le domaine de la Nature, vous obtenez les bénéfices de l’aptitude Acolyte de la nature, mais pas celui de l’aptitude Maîtrise supplémentaire.
Prêtre des arcanes
Votre foi et votre compréhension de la magie vous permettent de plonger dans les secrets de votre dieu. Au niveau 10, vous gagnez la ou les aptitudes de niveau 6 du domaine que vous avez choisi. S’il s’agit d’une nouvelle option de canalisation divine, c’est pour vous une nouvelle option de canalisation arcanique.
Grand prêtre des arcanes
Au niveau 14, vous gagnez l’aptitude du niveau 17 du domaine que vous avez choisi. Votre nature académique ainsi que votre compréhension de la magie et de la doctrine vous permettent de maîtriser cette capacité plus tôt qu’un clerc de votre domaine.
THÉURGE ET ISTARI
Chez Tolkien, les mages (istari) sont des maiar (des anges) envoyés par les valar (les dieux incarnés dans le monde) pour veiller aux enfants d’illuvatar (le créateur, dont les enfants sont les elfes et les hommes) alors que, menacés par l’Ennemi qui est l’un des leurs, ils ne peuvent plus intervenir directement. Pleinement incarnés, les mages oublient alors leur existence antérieure, quoi que cela prête à ambiguïté (l’épisode du retour de Gandalf en Gandalf-le-Blanc en témoigne). Dans son mythe, Tolkien propose ainsi une image du magicien qui a à voir avec le divin. Le Théurge est un bon moyen de vous rapprocher de cette idée du mage d’origine divine.
UA officielle traduit et étendue rédactionnellement par Snorcraff.