Conclave du Dragonnet (tout type de rôdeur)
Les rôdeurs de ce conclave utilisent leur proximité unique avec la nature pour former un lien durable avec un dragonnet. Ce lien permet non seulement au rôdeur de conserver son compagnon à ses côtés, mais aussi de partager avec lui le pouvoir impressionnant exercé par les dragons.
Tous ceux qui nouent pareille amitié ne sont pas organisés en conclave. En fait, il suffit qu’existe une telle relation entre un rôdeur et un dragonnet pour qu’on puisse le ranger dans cette catégorie. Comment le vôtre a-t-il obtenu son lien avec un dragonnet ? À la suite de quelles péripéties ? Si vous n’avez pas d’idées, la table suivante vous offrira quelques exemples.
1d6 | Histoire |
1 | Vous avez étudié la griffe ou l’écaille d’un dragon, ou un objet de son trésor, et avez créé votre lien grâce à la magie draconique persistante dans cette relique. |
2 | Un ordre secret de rôdeurs qui collectionnent et gardent les traditions draconiques vous a appris leurs secrets. |
3 | Un vrai dragon vous a donné un œuf de dragonnet en cadeau. Quand il a éclos, le dragonnet s’est lié à vous. |
4 | Vous avez bu quelques gouttes de sang de dragon, imprégnant pour toujours votre magie de la nature d’un pouvoir draconique. |
5 | Une ancienne inscription draconique sur une pierre dressée vous a donné du pouvoir lorsque vous l’avez lu à haute voix. |
6 | Vous avez fait le rêve plus vrai que nature d’un homme mystérieux, accompagné de sept canaris jaunes, qui vous a averti d’une catastrophe imminente. Quand vous vous êtes réveillé, votre dragonnet était là, vous regardant. |
Don draconique
Dès le niveau 3, le lien que vous partagez avec votre dragonnet crée une connexion plus profonde avec le genre des dragons, vous permettant de comprendre et de renforcer votre présence en tant que personne liée aux dragons. Vous bénéficiez des avantages suivants :
- Si vous ne pouvez pas déjà, vous apprenez à parler, lire et écrire le draconique. Si vous le pouviez déjà, vous parlez, lisez et écrivez une nouvelle langue de votre choix.
- Vous apprenez le tour de magie Thaumaturgie, qui est un sort de rôdeur pour vous.
Compagnon dragonnet
Au niveau 3 également, vous vous êtes déjà lié dans le passé à un dragonnet (ce lien peut être une découverte récente pour vous) qu’il vous est maintenant possible d’appeler par magie. En tant qu’action, vous pouvez invoquer le dragonnet, qui apparaît dans un espace inoccupé de votre choix parmi ceux que vous pouvez voir à 9 mètres ou moins de vous. Le dragonnet est amical avec vous et vos compagnons et obéit à vos ordres. Consultez ses statistiques de jeu dans le bloc de statistiques du compagnon dragonnet (cf page suivante).
Lorsque vous faites l’acquisition de cette aptitude au niveau 3, vous devez choisir un type de dégâts parmi ceux répertoriés dans son trait Essence draconique (cf page suivante). Vous pouvez aussi déterminer les caractéristiques cosmétiques du dragonnet telles que sa couleur, la texture de ses écailles ou tout effet visible de sa nature draconique (cornes, yeux serpentins, etc.), ces effets n’ayant pas d’incidence sur ses statistiques. Votre choix peut s’appuyer sur la description des dragons existant dans le jeu, mais votre dragonnet pourrait avoir une particularité unique. À ce stade cependant, il n’a pas d’ailes, ou bien sont-elles atrophiées au point de ne pas lui permettre de voler.
En combat, le dragonnet partage votre initiative, mais il prend son tour immédiatement après le vôtre. Il peut se déplacer et utiliser sa réaction tout seul, mais la seule action qu’il entreprend à son tour est l’action Esquiver, à moins que vous n’effectuiez une action bonus à votre tour pour lui ordonner de faire une autre action. Cette autre action peut être une dans son bloc de statistiques ou n’importe quelle autre action de combat. Si vous êtes neutralisé, le dragonnet peut effectuer n’importe quelle action de son choix, et pas seulement Esquiver.
Une fois que vous avez appelé le dragonnet, vous ne pouvez plus le faire avant d’avoir terminé un repos long, à moins que vous ne dépensiez un emplacement de sort de niveau 1 ou supérieur, ou deux dés de supériorité si vous êtes rôdeur sans sort, pour le faire à nouveau (cette dépense doit avoir lieu à ce moment-là).
Le dragonnet reste à vos côtés un nombre d’heures égal à votre bonus de maîtrise, jusqu’à ce qu’il soit réduit à 0 point de vie, jusqu’à ce que vous utilisiez cette capacité pour invoquer à nouveau le dragonnet, ou jusqu’à ce que vous mouriez. Tout ce que le dragonnet portait ou transportait est laissé derrière lui lorsqu’il disparaît.
UN DRAGONNET MAGIQUE ?
La forme revêtue par cette aptitude (invocation / disparition) semble suggérer une nature éminemment magique du dragonnet. On peut envisager tous les cas de figures : par exemple, il disparaît ou apparaît comme du néant, ou encore, lorsqu’il n’est pas invoqué, le dragonnet est une statuette que vous transportez, voire un bijou, qui s’anime seulement lorsque vous avez recours à lui. Un bracelet qui s’enroule autour de votre bras à la fin de son invocation, etc.
Au contraire, si vous n’aimez pas l’idée d’un dragonnet entièrement magique, ou si vous voulez rendre compte d’une histoire plus traditionnelle, vous pouvez décider que l’invocation du dragonnet est un appel télépathique, le temps où il ne reste pas avec vous celui qu’il consacre à ses propres affaires. Il vous faudra expliquer pourquoi il revient après être tombé à zéro point de vie, mais cela devrait rester envisageable.
COMPAGNON DRAGONNET
Dragon de taille petite, de l’alignement de votre choix
Classe d’armure 14 + votre bonus de maîtrise (armure naturelle)
Points de vie 5 + cinq fois votre niveau de rôdeur (le dragonnet a un nombre de dés de vie [d10] égal à votre niveau de rôdeur)
Vitesse 12 mètres.
FOR 16 (+3), DEX 12 (+1), CON 15 (+2), INT 8 (-1), SAG 14 (+2), CHA 8 (-1)
Jets de sauvegarde Dex +1 plus votre bonus de maîtrise, SAG +2 plus votre bonus de maîtrise
Immunités Dégâts du type déterminés par le trait Essence draconique du dragonnet.
Sens vision dans le noir sur 18m, Perception passive 12.
Langues Draconique.
Essence draconique. Choisissez un type de dégâts : acide, froid, feu, foudre ou poison. Le type choisi détermine l’immunité aux dégâts du dragonnet, les dégâts de sa morsure et les dégâts de son trait Coups imprégnés.
ACTION (requiert votre action bonus) :
Morsure. Attaque au corps à corps avec une arme : +3 plus votre bonus de maîtrise pour toucher, portée 1,50 m, une cible. Dégâts : 1d6 perforants plus des dégâts d’un montant égal à votre bonus de maîtrise, du type déterminé par l’Essence draconique du dragonnet.
RÉACTIONS :
Coups imprégnés. Quand une autre créature que le dragonnet peut voir et située à 9 mètres ou moins de lui touche avec une attaque d’arme, le dragonnet imprègne l’attaque de son essence, ce qui fait que l’attaque inflige 1d6 dégâts supplémentaires du type déterminé par l’essence draconique du dragonnet.
Attaque supplémentaire
À partir du niveau 5, vous pouvez faire deux attaques au lieu d’une lorsque vous choisissez l’action Attaquer à votre tour.
Lien de crocs et d’écailles
Au niveau 7, le lien draconique que vous partagez avec votre dragonnet s’intensifie, vous protégeant et attisant sa fureur. Lors de l’invocation du dragonnet, vous bénéficiez des avantages suivants :
- Vous pouvez redéfinir l’Essence draconique de votre dragonnet au moment de son invocation (il reste toutefois le même).
- Choisissez pour lui l’une des capacités suivantes : il obtient une vitesse de nage de 12 mètres et peut respirer à la fois l’air et l’eau, ou il développe des ailes qui lui confèrent une vitesse de vol de 12 mètres.
- Vous gagnez la résistance au type de dégâts choisi pour l’essence draconique du dragonnet, jusqu’à sa disparition.
- L’attaque de morsure du dragonnet inflige 1d6 dégâts supplémentaires du type choisi pour son Essence draconique.
Souffle du dragonnet
Au niveau 11, votre partage mystique de l’essence draconique avec votre compagnon vous confère un nouveau pouvoir. En tant qu’action, vous pouvez exhaler un souffle causant des dégâts dans un cône de 9 mètres, ou faire en sorte que ce soit votre dragonnet qui le produise.
Choisissez un type de dégâts parmi les suivants : acide, feu, foudre, froid ou poison. Chaque créature dans la zone d’effet du cône doit effectuer un jet de sauvegarde de Dextérité contre le DD de sauvegarde de vos sorts (ou de vos manœuvres si vous êtes un rôdeur sans sorts), subissant 6d6 dégâts en cas d’échec, la moitié en cas de réussite. Ces dégâts passent à 8d6 lorsque vous atteignez le niveau 15 dans cette classe.
Une fois que vous avez utilisé cette capacité, vous ne pouvez plus le faire tant que vous n’avez pas terminé un repos long, à moins que vous n’utilisiez un emplacement de sort de niveau 3 ou supérieur (ou 4 dés de supériorité si vous êtes rôdeur sans sort) pour l’utiliser à nouveau. Cette dépense doit avoir lieu en même temps que cette nouvelle utilisation.
Lien parfait
Au niveau 15, le lien qui vous unit au dragonnet atteint le summum de sa puissance. Au moment où vous invoquez votre dragonnet, vous bénéficiez des avantages suivants, en sus de ceux obtenus par votre aptitude de niveau 7 Lien de crocs et d’écailles :
- Le dragonnet est désormais de taille G (pas d’incidence du point de vue des règles, seule l’espace occupé change ; on considère qu’il n’a pas grandi d’un coup, mais progressivement).
- L’attaque par morsure du dragonnet inflige 1d6 dégâts supplémentaires du type choisi pour son essence draconique (pour un total de 2d6 dégâts supplémentaires)
- Lorsque vous ou votre dragonnet subissez des dégâts alors que vous êtes à moins de 9 mètres l’un de l’autre, vous pouvez utiliser votre réaction pour donner à vous-même ou au dragonnet une résistance à ce type de dégâts.
UA officiel, traduit par Snorcraff et modifié par Ghostle et lui.