Protecteur : Le Chercheur
Votre protecteur est un être impénétrable qui parcourt le plan astral à la recherche de connaissances et de secrets. Pour une raison qui vous appartient, alors que vous étiez vous-même en quête de savoirs perdus, vous avez été au vent de ses agissements, et entretenez un lien mystérieux avec lui. Vous continuez d’arpenter le monde à la recherche de connaissances, mais vous les partagez souvent avec lui maintenant, en reconnaissance de ce qu’il vous accorde.
Ce protecteur est peut-être une pure invention de votre esprit. Ou bien est-il la personnification d’un archétype vieux comme le monde et avec lequel vous entretenez des liens secrets. Un être obscur ayant nécessite de découvrir un secret datant des origines et qui lui permettrait d’échapper à sa malédiction. Il peut exceptionnellement être une divinité, ou une entité puissante dédiée à la connaissance et aux savoirs oubliés. Celestian, qui a été la première inspiration de ce concept, est un protecteur idéal pour une campagne dans Greyhawk. Dans les Royaumes Oubliés, votre protecteur, s’il est divin, pourrait être Azouth ou Oghma. Aureon fait un excellent protecteur divin pour Eberron, tandis que dans Krynn, Gilean est un bon choix pour une divinité dans le rôle du Chercheur.
Liste de sorts étendue
Le Chercheur vous permet de choisir parmi une liste de sorts étendue quand vous apprenez un sort de sorcier. Les sorts suivants sont ajoutés à la liste de sorts de sorcier pour vous.
Niveau de sort | Sorts |
1 | Léger comme une plume, Saut |
2 | Lévitation, Localiser un objet |
3 | Clairvoyance, Envoi de message |
4 | Oeil magique, Localiser une créature |
5 | Légende, Passe-muraille |
Aurore protectrice
À partir du niveau 1, vous pouvez invoquer le pouvoir du Chercheur pour vous protéger contre les dommages. Par une action bonus, vous créez une aura d’énergie brillante qui tourbillonne autour de vous. Jusqu’à la fin de votre prochain tour, vous gagnez une résistance à tous les dégâts, et si une créature hostile termine son tour dans un rayon de 3 mètres autour de vous, elle subit des dégâts radiants égaux à votre niveau de sorcier + votre modificateur de Charisme.
Une fois cette capacité utilisée, vous devez terminer un repos court ou long pour pouvoir l’utiliser à nouveau.
Faveur de pacte : La Constellation de la chaîne
Au niveau 3, vous pouvez choisir pour votre pacte cette nature au lieu de celles déjà existantes lorsque vous déterminez celle-ci dans le cadre de votre aptitude de Faveur de pacte.
De la manière qu’il vous plaira d’imaginer (vous pouvez aussi demander au MD de mettre cela en scène), le Chercheur vous accorde une chaîne forgée à partir de lueurs d’étoiles, décoré de sept graines étincelantes de lumière. Tant que vous portez la chaîne sur vous, vous connaissez le sort Augure et pouvez le jeter en tant que rituel. Il ne compte pas dans votre nombre de sorts connus. Toujours si vous portez cet objet, vous pouvez alternativement invoquer le pouvoir du Chercheur pour obtenir l’avantage à un test d’Intelligence. Une fois l’une ou l’autre de ces capacités utilisée, vous ne pouvez pas l’utiliser à nouveau, ni utiliser l’autre, tant que vous ne terminez pas un repos court ou long.
Si vous perdez votre chaîne étoilée, vous pouvez effectuer une cérémonie d’une heure pour en recevoir une autre du Chercheur en remplacement. La cérémonie peut être effectuée en tant qu’activité de repos court ou long, et elle détruit la chaîne précédente. La chaîne disparaît dans un éclair de lumière quand vous mourrez. La forme exacte de cet objet peut être différente en fonction de votre protecteur (la chaîne étoilée étant inspirée par la divinité Celestian de Greyhawk).
Refuge astral
Les étoiles tracent des chemins pour que les esprits passent. Au niveau 6, vous gagnez la possibilité d’entrer dans un refuge astral. Par une action, vous disparaissez du monde pendant un bref instant et entrez dans le plan astral, profitant de son caractère intemporel. Tant que vous êtes dans votre refuge astral, vous pouvez utiliser deux actions pour lancer des sorts qui ne ciblent que vous. Après avoir utilisé ces deux actions, vous revenez à l’endroit que vous occupiez et votre tour se termine.
Voyageur lointain
Au niveau 10, votre familiarité avec les vastes contrées du néant qui surplombent ce monde fait que vous n’avez plus besoin de respirer et vous gagnez de surcroît la résistance aux dégâts de feu et de froid.
Isolement astral
À partir de niveau 14, vous gagnez la possibilité de vous isoler avec vos alliés dans l’ailleurs des étoiles. En effectuant un rituel spécial durant 5 minutes tout en contemplant la voûte céleste, vous vous transportez avec un maximum de dix autres créatures consentantes que vous pouvez voir dans le plan astral.
Vous obtenez tous les avantages d’un repos court en étant ainsi isolés sur le plan astral. Vous revenez ensuite tous à l’endroit que vous occupiez lorsque vous avez utilisé cette capacité, sans que le temps ne se soit écoulé dans le monde. Pendant ce repos court, vous et les créatures isolées pouvez faire usage de toutes les options disponibles au cours d’un repos, tant qu’elles n’affectent que vous et les créatures isolées.
Une fois que vous avez utilisé cette capacité, vous ne pouvez pas l’utiliser à nouveau jusqu’à ce que vous ayez terminé un repos long.
UA (bêta officielle). Traduction d’aidedd légèrement revue et enrichie par Snorcraff.