Protecteur : L’Esprit Émergeant

Vous avez remarqué et avez été remarqué par une intelligence insondable qui imprègne un lieu particulier. Comme nées des endroits qui ont été témoins d’émotions particulièrement fortes, de tragédies incroyables, ou même d’interactions magiques ou symboliques complexes entre des participants involontaires, ces entités chuchotent des bribes de temps oubliés à travers le craquement d’un plancher, le vacarme d’une place de marché, l’écho de gouttes d’eau tombées dans une caverne distante, ou la mort brillante d’une étoile. Leur expression typique est saisie à travers ce que nous percevons d’un lieu sinistre ou hanté, ou qui semble se garder soudain des visiteurs. L’esprit d’un lieu manifeste un comportement protecteur à l’égard du domaine sur lequel il règne, et parfois le désir, dévorant pour quiconque s’y confronte, d’acquérir le savoir de contrés dans lesquelles il ne peut pas se rendre.

Bizarreries

Les sorciers qui ont pactisé avec un esprit émergeant sont souvent des personnes très énigmatiques, s’ils ne choisissent tout simplement pas de n’en rien révéler. À force de se plonger dans un monde que les autres ne peuvent pas voir, il émane d’eux un certain malaise, quelque chose dans leur comportement général qui fait froid dans le dos, quand ils ne sont pas perçus comme excentriques ou fous. Choisissez une bizarrerie ou tirez-en une dans la table suivante. Vous pouvez également vous en inspirer pour en inventer d’autres.

d8Bizarrerie
1Vous regardez souvent dans l’espace en essayant de percevoir quelque chose qui peut ou ne peut pas être là.
2Vous êtes obsédé par l’idée de trouver un sens aux étoiles, aux comètes et aux nuages.
3Vous traitez n’importe quel objet, lieu, civilisation ou famille dotée d’une longue histoire avec un respect religieux.
4Au lieu d’être nerveux, vous êtes excité et curieux de tout signe de vie perçu dans la nuit.
5Vous avez tendance à ne pas aimer la compagnie de personnes particulières, mais appréciez l’agitation de la société dans son ensemble.
6Vous avez une profonde connaissance du folklore local, dans les moindres détails, mais un mépris formel des documents historiques écrits.
7Vous semblez naturellement distant des autres et évitez les contacts autant que faire se peut, sauf lorsqu’ils vous fournissent l’effort tout particulier de bien se présenter eux-mêmes.
8Vous fixez parfois meubles et objets avec appréhension, comme si vous vous attendiez à ce qu’ils fassent un pas vers vous.
Liste de sorts étendue

L’Esprit émergeant vous permet de choisir parmi une liste étendue de sorts lorsque vous apprenez un sort de sorcier. Vous ajoutez les sorts suivants à la liste de sorts de sorcier.

Niveau de sortSorts
1Murmures dissonants, Sommeil
2Passage sans trace, Voir l’invisible
3Clignotement, Non-détection
4Invisibilité supérieure,Localiser une créature
5Sanctification,Tromperie
Gardien silencieux

Au niveau 1, votre protecteur vous accorde les connaissances nécessaires pour rester à l’abri de l’inquisition des yeux et des esprits, comme il le fait lui-même depuis une éternité. Vous obtenez la maîtrise de la Discrétion. Vous ne faites aucun son discernable lorsque vous exécutez la composante verbale d’un sort de votre liste de sorcier (et vous n’êtes pas soumis à un effet tel que celui du sort silence). Enfin, vous pouvez vous cacher dans une zone de faible lumière, mais sortez automatiquement de votre cachette si vous vous déplacez.

Visions des éons

À partir du niveau 6, vous pouvez invoquer dans l’esprit des créatures qui vous attaquent des souvenirs aussi douloureux qu’abominables issus de l’histoire indicible du lieu dans lequel vous vous trouvez. Lorsque vous subissez des dégâts de la part d’une créature que vous pouvez voir, vous pouvez utiliser votre réaction pour forcer cette créature à faire un jet de sauvegarde de Sagesse contre le DD de vos sorts de sorcier. En cas d’échec, la créature est à la fois effrayée et charmée par vous jusqu’à la fin de son prochain tour. À la discrétion du MD, vous apprenez un détail fugitif de l’histoire du lieu en fonction de la vision que vous avez transmise. Une fois que vous avez utilisé cette aptitude, vous ne pouvez plus l’utiliser avant d’avoir terminé un repos court ou long.

Jardinier sans nom

Au niveau 10, vous acquerrez d’avantage de l’étrange pouvoir de votre protecteur. Hormis celles que vous désignez pour échapper à cette aptitude, les créatures qui tentent de prononcer votre nom, de vous décrire ou de vous désigner de quelque manière que ce soit doivent faire un jet de sauvegarde de Charisme contre le DD de vos sorts de sorcier. En cas d’échec, les mots ou les gestes destinés à cette tâche leur échappent pendant 24 heures, alors même qu’elles se souviennent clairement de vous. Sur une sauvegarde réussie, elles sont immunisées contre cet effet pendant 24 heures.

Esprit momentané du lieu

À partir du niveau 14, vous pouvez canaliser la même force que celle de votre protecteur pour vous fondre dans l’environnement, obtenant une brève expérience existentielle de clarté collective. Sur une action bonus, vous fusionnez momentanément avec un lieu, disparaissant complètement, n’occupant plus votre espace actuel. Vous ne subissez aucun effet de quelque nature que ce soit pendant ce temps, et obtenez la Vision véritable sur une sphère de 90 mètres de rayon, prenant pour centre l’espace que vous avez quitté. Les obstacles et abris ne bloquent pas cette vision, mais les créatures qui bénéficient de protections magiques contre la divination (comme avec le sort non-détection) vous sont invisibles.

Vous pouvez lancer Modification de mémoire, ou bien n’importe quel sort de la liste de druide, même s’il ne fait pas partie de votre liste de sort (il est alors considéré comme un sort de sorcier pour vous), à condition qu’il se lance en une action, et qu’il soit en rapport direct avec votre environnement (aucun lien symbolique toléré). Dans tous les cas, vous devez dépenser un emplacement de sort comme normalement (ou un arcanum mystique le cas échéant) d’un niveau égal ou supérieur. Vous vous acquitterez également des composantes requises par le sort, sauf si elles sont présentes dans l’environnement occupé. Si le sort demande une composante verbale, on vous entend, cette fois-ci, tonner dans le ciel, ou murmurer à travers les feuilles. Vous pouvez utiliser vos sorts connus de sorcier pendant votre fusion de la même manière. Considérez n’importe quel point de la sphère comme espace occupé par vous lorsqu’il s’agit de la portée du sort, et visez avec vision véritable.

Au début de votre prochain tour, vous devez choisir un emplacement libre à l’intérieur de votre sphère de vision véritable. Vous y ré-apparaissez alors, obtenant l’avantage à votre prochaine attaque si elle a lieu lors de ce tour de réapparition. De plus, au moment de votre réapparition, vous pouvez poser une question au MD sur l’histoire de ce lieu. Une fois que vous avez utilisé cette aptitude, vous devez achever un repos long pour pouvoir le faire de nouveau.

GENIUS LOCI

Lorsqu’on dit d’un lieu, d’une maison, d’une certaine montagne, qu’elle est comme vivante, qu’il émane d’elle comme une intention, une puissance sourde, ou quelque rémanence d’événements oubliés, on parle de genius loci. Le génie des lieux. Mais ce génie n’est pas un être semblable aux daos ou aux marides : il n’est pas une personne. L’expression désigne en fait l’idée selon laquelle le lieu lui-même a du génie. La terre, la forêt ou l’habitation, ont une intelligence propre : la forêt est enchantée, la maison hostile ou bienveillante, et la montagne redoutée. Certains lieux rendent malade, inexplicablement. D’autres paraissent lutter exagérément contre la volonté. D’autres encore sont profondément reposants, propices aux songes et à l’oubli du monde. Les créatures qui occupent ces lieux semblent animées d’une seule et même motivation, entretenant comme un mystérieux point commun, sans en avoir forcément conscience. Dans cette montagne, avalanches et éboulis arrivent incroyablement à propos. Le climat change brutalement, donnant lui-même l’impression bizarre d’une intention à l’œuvre. Et dans cette forêt, certains lieux paraissent tels des sanctuaires. S’en rapprocher semble précipiter les catastrophes locales. Un chemin peut changer, s’obstruer de ronces. Un retour ne pas ressembler à un allé. Tel arbre qui tenait droit, on le retrouve abattu et couché sur le chemin. Tel rocher fendu, ou déplacé. Telle rivière tarie – une autre, qui semble nouvelle, coulant non loin.

On explique mal l’origine d’un genius loci. S’il se manifeste à la suite d’événements graves dont les lieux ont été le témoin, les thèses divergent sur le moment de sa naissance. Pour certains érudits, elle résulte de ces événements. Mais pour d’autres, le génie du lieu a toujours été là, d’une manière cachée, inaccessible aux hommes. Il a simplement acquis un degré de manifestation supplémentaire avec l’horreur des actes commis dans son domaine. Certains sages ont fait des genii locurum des vases dépourvues d’intelligence, mais parasites des lieux eux-mêmes, qui croîtraient et se nourriraient des émotions les plus violentes, pour les retourner contre leurs visiteurs. Cette nature de vase est contredite par d’autres, évoquant des cas d’hallucinations collectives. Des gens en proie à une lutte symbolique auraient donné forme de vase au génie dans un délire interprétatif, parce qu’il leur fallait une représentation de ce dernier. Selon cette dernière thèse, le genius loci est la force férale d’un lieu : la puissance pure de la nature, issue des anciennes énergies de la création, étrangères et inconnaissables, que les dieux n’auraient pas, par dessein ou simple oubli, éteintes pour permettre aux créatures d’y vivre. C’est cette nature qui réagirait aux événements lourds de sens ayant eu lieu dans son sein, manifestant par la même sa présence et sa force de vie.

Pour des motifs non-élucidés à ce jour, certains lieux génèrent des comportements de convoitise très particuliers. Ils absorbent l’esprit de quelqu’un (un peu comme une malveillante vase pourrait le faire), et se mettent à le refléter partout en leur sein. C’est en général à ce moment là que l’on parle de genius loci, parce que c’est tout simplement à ce moment là que « l’intelligence » du lieu se révèle. On comprend que ce moment soit identifié à celui de leur naissance. Classiquement, cela commence avec une seule personne, et on ne sait pas très bien pour quelle raison cette personne est choisie – si tant est qu’elle est choisie. La plupart des sorciers l’appellent « Medium », plutôt qu’élue comme elle apparaît souvent dans la tradition religieuse. Il semblerait que des événements puissants dans la vie de cette personne la rende plus vulnérable. Certains ont pu dire que cette personne avait été préalablement affaiblie par le lieu, mais c’est contesté. On y oppose l’explication selon laquelle cette personne a d’abord été sensible au lieu, en raison d’une conformation psychologique particulière, comme si elle avait contracté le lieu. Cette personne peut disparaître, puis être revue des mois plus tard, inexplicablement différente, et alterner encore activités et disparitions, mais semble toujours incapable de quitter l’endroit, ou ne montrant aucune volonté de le faire. Ce n’est qu’ensuite, une fois cette personne acquise, que les lieux manifestent clairement leur génie aux yeux des visiteurs. Les témoignages parlent alors d’un visage qui s’anime dans la pierre, d’un écho de rire lointain… On y entrevoit une raison mécanique (la poussée de l’existence même, la volonté de la matière à croître), comme une raison pratique (les lieux ont besoin d’un vaisseau, d’un instrument qui puisse être fusionné avec eux, pour explorer leur environnement). Mais il faut toujours une personne plus faible, pour qu’ensuite la communauté toute entière désigne le lieu comme un être intelligent (et généralement malveillant), et se mette à subir cet « être ».

Il existe une théorie selon laquelle la Reine des Glaces est en réalité un genius loci : jadis une personne qui fut absorbée par le froid, et qui est devenue le conduit de ce froid. Toujours selon cette théorie, les sorciers qu’elle prend sous sa protection concluent leur marché avec les glaces elles-mêmes sans le savoir. Légende ou vérité, il est réputé dangereux pour un sorcier de traiter avec ce genre de protecteur : on dit que les sorciers d’un genius loci finissent par ne plus être humains. Que leur âme est remplacée par celle des pierres, des arbres ou du vent, qui se servent d’eux pour marcher dans le monde. Mais ces sorciers pensent le contraire : ils cherchent à occuper pierre, arbre et vent, comme autant de corps où fondre leur puissance. Car, selon eux, ils sont intervenus en dernier : d’abord le paysage, ensuite la personne faible, ensuite la communauté, et enfin le sorcier face à la communauté. Quand ces occultistes parlent, leurs observations évoquent parfois le rapport à un lieu, parfois à un esprit ancien, étranger. Mais ils parlent surtout des hommes. Leur connaissance a alors fait qu’ils se sont senti capables de manipuler un phénomène de suggestion à leur avantage : après tout, c’est leur métier.

R/UA par /u/PeanutJayGee, traduit, modifié et étendu par Snorcraff.