Protecteur : Vous

Votre protecteur est vous-même dans un avenir lointain.

Peut-être votre futur vous-même a-t-il trouvé un artefact de grande puissance lui permettant de prendre contact avec son passé, et qu’il doit maintenant vous amener à découvrir. Peut-être a-t-il été lui-même mis au courant d’arts mystiques par son propre moi futur il y a longtemps, et vous devrez continuer ce cycle pour vous enseigner à vous-même un jour. Peut-être a-t-il tout raté, mais cependant obtenu la grâce d’une seconde chance, à travers vous.

Quelque soit la véritable raison, que vous ignorez du reste, votre futur vous est un Protecteur parfois précieux, parfois lointain et fugace. Il semble oublier les détails et subtilités de certaines choses qu’il vous fait vivre, et refuse catégoriquement de vous parler de choses que vous « ne pouvez pas encore savoir », quand ce n’est pas qu’il ne répond plus pendant de longues périodes. Mais il revient toujours à l’impromptu offrir des perspectives et des conseils convaincants.

Vous n’êtes pas tout à fait sûr de ce qu’il projette pour votre avenir (et pour son passé), mais une chose est certaine : il a besoin de vous, en vie.

Bizarreries de votre futur vous

Des effets étranges se sont mis à persister à partir du moment où votre futur vous-même a communiqué avec vous pour la première fois. Choisissez un trait dans la table suivante, ou tirez-le au hasard.

d8Bizarrerie
1Vous parlez souvent au mauvais temps.
2Vous vous référez parfois à une personne que vous venez de rencontrer par son nom avant qu’elle ne se soit présentée à vous.
3Vous parlez souvent de vous-même au pluriel.
4Sous certains éclairages, vous avez l’air beaucoup plus vieux que vous ne l’êtes.
5Voir certaines personnes en vie peut instantanément vous faire fondre en larmes.
6Votre sens de la mode se heurte complètement à celui d’aujourd’hui, mais fait parfois fureur dans certains milieux avant-gardistes.
7Vous êtes incapable de respecter la concordance des temps.
8Il vous arrive d’éviter des choses alors qu’elles n’ont pas lieu. Par exemple, vous vous jetez sur le côté quand un chariot passe dans la rue, alors que vous êtes sur un trottoir, et qu’il n’arrive aucun incident notoire.
Liste de sorts étendue

Pour des raisons qui vous échappent, vous vous êtes permis de choisir parmi une liste de sorts étendue quand vous apprenez un sort de sorcier. Les sorts présentés page suivante sont ajoutés à la liste de sorts de sorcier pour vous.

Niveau de sortSorts
1Bouclier, Détection de la magie
2Augure, Localiser un objet
3Protection contre l’énergie, Forme gazeuse
4Protection contre la mort, Divination
5Légende, Tromperie
Ça s’est passé comme ça

À partir du 1er niveau, vos discussions avec votre futur vous-même vous ont donné des connaissances sur la périphérie des événements qui ne se sont pas encore déroulés. Lorsque vous prenez un repos court ou long, demandez au MD de jeter 1d20 et d’en garder le résultat secret. Par la suite, si vous ou l’un de vos alliés que vous voyez est amené à faire un jet ou un test, vous pouvez déclarer « ça s’est passé comme ça ». Le MD doit révéler le nombre qu’il a obtenu au d20 et tenu secret jusqu’ici. Vous ou vos alliés pouvez alors décider de faire comme vous l’aviez indiqué, ou de changer de stratégie. Si vous faites comme vous l’aviez indiqué, vous ne jetez pas le d20, mais devez adopter à la place le résultat du MD, en appliquant les modificateurs habituels. Sinon, ce résultat disparaît purement et simplement, mais vous devrez faire autrement que ce que vous avez indiqué vouloir faire.

Par exemple, le roublard de votre groupe peut annoncer qu’il va désamorcer un piège. Vous dites alors « ça s’est passé comme ça ». Le MD révèle le résultat du d20. Le roublard peut alors choisir de désamorcer le piège avec ce résultat (en lui appliquant ses modificateurs), ou annoncer que vous allez plutôt le contourner.

Vous ne pouvez utiliser (appliquée ou rejetée) la valeur enregistrée par le MD qu’une seule fois.

Ça s’est passé comme ça est une aptitude assez inhabituelle : elle peut engendrer une incompréhension de la part du joueur et du MD. Techniquement, elle fonctionne exactement comme si votre futur vous avait déjà fait ce que vous vous apprêtez à faire, ce qui lui permet de vous donner l’occasion de rectifier certaines de ses erreurs, ou au contraire de confirmer certaines de vos intuitions. Ça s’est peut-être passé comme ça, mais rien ne vous oblige à répéter la même erreur. C’est justement là tout le projet de votre Protecteur !

Imaginons que vous visez un monstre avec un sort d’attaque et que vous annoncez « ça s’est passé comme ça » au MD. Celui-ci vous révèle alors le résultat du dé qu’il a lancé en secret lors de votre dernier repos : un 3. Vous savez à ce moment là que si vous lancez ce sort, vous allez échouer à l’attaque de ce sort (car vous devrez prendre le 3 plutôt que de lancer le dé et que votre bonus à l’attaque avec un sort ne suffira probablement pas à atteindre la cible). Vous alliez donc perdre un emplacement de sort et une précieuse action pour rien ! Vous pouvez décider de faire autre chose, comme lancer un autre sort, prendre la fuite, vous cacher, etc. Le 3 disparaîtra purement et simplement : il ne sera pas utilisé. Vous avez eu l’intuition que vous aviez lancé ce sort et raté votre cible, ce qui vous permet de changer le cours des événements en faisant autre chose à la place. Autrement dit, vous venez bel et bien de changer le futur !

Dans la mesure où le 3 a disparu, vous pouvez tenter de lancer ce même sort au tour suivant (si vous n’avez pas dépensé votre dernier emplacement pour un autre sort lors de ce tour). Vous devrez jeter le dé normalement.

Imaginons maintenant que le résultat caché jusqu’ici par le MD était un 20 et non un 3. Lorsque vous annoncez « ça s’est passé comme ça » et que vous prenez connaissance du résultat, vous pouvez décider de l’appliquer. Vous savez que ça s’est très bien passé, et n’avez donc aucune raison de ne pas le refaire ! Vous ne faites pas le jet d’attaque, mais prenez le 20 à la place du résultat du dé, en ajoutant, comme d’habitude, vos modificateurs. Une fois cela fait, vous devrez attendre la fin de votre prochain repos pour disposer à nouveau de cette aptitude.

Moins de cicatrices, j’aimerais autant

À partir du niveau 6, votre futur vous-même vous met souvent en garde contre les attaques particulières à surveiller. Lorsque vous êtes ciblé par une attaque, vous pouvez utiliser votre réaction pour gagner un bonus de +10 à la CA contre cette attaque. Une fois cela fait, vous devrez achever un repos court ou long avant de pouvoir réutiliser cette aptitude.

Vous pouvez vous attendre à une embuscade

À partir du niveau 10, votre futur vous avertit toujours des embuscades potentielles. En conséquence, vous avez l’avantage sur vos jets d’initiative, et ne pouvez pas être surpris si vous êtes conscient.

Papa paradoxe

Au niveau 14, votre connaissance du futur vous permet d’exploiter certaines règles de l’espace-temps à votre avantage. En tant qu’action, vous pouvez forcer une créature à effectuer un jet de sauvegarde d’Intelligence avec avantage contre le DD de vos sorts de sorcier. En cas d’échec, vous incitez la créature à provoquer un paradoxe – un geste, un mot, n’importe quoi qui ne peut pas cadrer avec ce que vous savez du futur. Pendant 1d4 de ses tours, la créature est neutralisée, bloquée entre deux états opposés le temps que le paradoxe se résolve.

La créature n’est pas affectée lors d’une sauvegarde réussie. Une fois que vous avez utilisé cette aptitude, vous devez attendre la fin d’un repos long pour en disposer de nouveau.

VOUS EST UN SORCIER

Dans la mesure où vous tenez vos pouvoirs de vous-même, il est certain que dans l’avenir, vous apprendrez comment vous allez / êtes devenu sorcier, pour vous l’être enseigné ensuite. Notamment, qui est le Protecteur de votre vous du futur ? Pour l’heure, votre Protecteur est vous-même. Mais lui, qui est le sien ?

À partir de là, toutes les options sont ouvertes. Votre futur vous peut avoir comme Protecteur n’importe quel autre Protecteur. Peut-être que ce Protecteur vous déplaira. Peut-être est-il le manipulateur de tout-ceci. Peut-être découvrirez-vous que vous ne l’auriez jamais accepté pour vous-même.

Le moment venu pourtant, vous serez sûrement amené à contracter avec cet autre Protecteur, avec ce Protecteur caché, ne serait-ce que pour vous envoyer, à vous-même, les moyens de devenir ce que vous êtes devenu. Cela amuserait sans doute votre protecteur, que vous puissiez ainsi abuser de vous-même. Dans pareille situation, vous pourriez être amené à devoir remplacer les aptitudes et sorts de cette sous-classe par celles du protecteur premier de vous. Tout comme vous pourriez choisir de ne jamais pactiser avec lui. Discutez avec votre MD pour savoir si vous auriez un moyen de refuser ce pacte. Ou pour connaître les conséquences d’un refus sans moyen.

Mais bien d’autres choses peuvent être imaginées…

Que se passerait-il par exemple, si vous découvririez finalement que votre futur vous a lui même comme protecteur un vous-mêmes dont le futur est encore plus éloigné ? Jusqu’à quand remonterait cette infernale lignée à l’envers ? Et pourquoi ? Pour quelle espèce de raison ?

Vous n’êtes pas obligé de décider d’un Protecteur pour votre vous futur. Peut-être sera-ce votre MD qui vous révélera le fin mot de l’histoire. Peut être votre futur vous a trouvé un moyen d’exercer les arts occultes sans le recours à un protecteur. Peut-être que tout ce qui motive ses actes est de fuir. Ou de recommencer ce qu’il a raté. Vous ne le savez pas.

Enfin, n’oubliez pas : votre protecteur a absolument besoin de vous. Vous avez besoin de vous. Peut-être qu’un jour, vous découvrirez que vous êtes dans une telle situation qu’à votre tour, vous aurez absolument besoin de vous – d’un vous du passé, afin de rectifier certaines choses, ou de permettre certaines autres choses – qui toutes sont fondamentales pour votre survie, ou pour le projet démentiel que vous êtes en train d’accomplir.

Middle Finger of Vecna par The Finger et Neal M, traduit et modifié par Snorcraff.