Voie du Dragon Ascendant
Le Ki est l’énergie-même de la vie. Celle qui façonne chaque être, l’anime et le donne pour ce qu’il est. Les moines qui suivent la voie du Dragon Ascendant admirent la grandeur et la force des dragons. Ils modifient leur propre Ki pour qu’il résonne avec la puissance draconique et qu’il puisse être canalisé pour augmenter leurs prouesses au combat, voler dans les airs et renforcer leurs alliés. Leur but est vraiment d’émuler ces fabuleuses créatures.
En tant que partisan de cette tradition monacale, vous décidez comment vous avez débloqué le pouvoir des dragons grâce au travail de votre Ki. La table ci-dessous propose quelques possibilités.
1d6 | Histoire |
1 | Vous avez perfectionné vos capacités en observant un dragon et en alignant votre Ki avec le pouvoir sien d’altérer ce qui l’environne. |
2 | Un dragon a personnellement joué un rôle actif dans la sculpture de votre énergie intérieure. |
3 | Vous avez étudié dans un monastère dont la tradition remonte à un dragon lui-même, voire à plusieurs, qui y étaient actifs il y a des siècles. |
4 | Vous avez passé de longues périodes à méditer dans la zone d’influence autour du repaire d’un dragon ancien, absorbant sa magie ambiante. |
5 | Vous avez trouvé un parchemin écrit en Draconique qui contenait de nouvelles techniques inspirantes. |
6 | Après un rêve qui comportait un sangdragon à cinq mains, vous vous êtes réveillé avec un Ki modifié, reflétant les souffles des dragons. |
Disciple draconique
À partir du niveau 3, si vous ne pouvez pas déjà, vous apprenez à parler, lire et écrire le draconique. Vous pouvez canaliser votre Ki pour imprégner vos frappes à mains nues de l’énergie du souffle des dragons. Vous obtenez les bénéficies suivants :
- Lorsque vous infligez des dégâts à une cible avec une frappe à mains nues, vous pouvez changer le type de dégâts en l’un des suivants : acide, feu, foudre, froid ou poison.
- Si vous échouez à un test de Charisme (Intimidation) ou de Charisme (Persuasion), vous pouvez utiliser votre réaction pour relancer le test, tandis que vous exploitez la puissante présence des dragons. Une fois que cette capacité transforme un échec en succès, vous ne pouvez plus l’utiliser jusqu’à ce que vous terminiez un repos long.
Le Souffle du dragon
Vous pouvez également canaliser votre ki en une puissante vague d’énergie destructrice, à la manière des dragons que vous émulez. Toujours à partir du niveau 3, lorsque vous effectuez l’action Attaquer à votre tour, vous pouvez remplacer l’une des attaques par une exhalation d’énergie draconique. Vous décidez de sa forme : soit un cône de 6 mètres, soit une ligne de 9 mètres de long et 1,50 mètre de large. Vous déterminez également le type de ses dégâts parmi les suivants : acide, feu, foudre, froid ou poison. Chaque créature dans la zone doit effectuer un jet de sauvegarde de Dextérité contre le DD de vos pouvoirs Ki, subissant un montant de dégâts du type choisi égal à deux jets de votre dé d’Arts Martiaux en cas d’échec, la moitié en cas de succès. Au niveau 11, les dégâts de votre souffle augmentent à trois jets de votre dé de dégâts d’arts martiaux.
Vous pouvez utiliser cette capacité un nombre de fois égal à votre bonus de maîtrise, et vous récupérez toutes les utilisations dépensées lorsque vous terminez un repos long. Si vous n’avez plus aucune utilisation disponible, vous pouvez aussi dépenser 1 point de Ki pour utiliser de nouveau cette capacité (la dépense doit avoir lieu en même temps que ce nouvel usage).
Ailes déployées
À partir du niveau 6, lorsque vous utilisez votre pouvoir Ki de Déplacement aérien (à supposer que vous l’ayez appris), vous pouvez déployer des ailes spectrales qui ont la forme de celles des dragons et qui disparaissent à la fin de votre tour. Tant que ces ailes sont là, vous avez une vitesse de vol égale à votre vitesse de marche. Vous pouvez utiliser cette aptitude un nombre de fois égal à votre bonus de maîtrise, et vous récupérez toutes les utilisations dépensées lorsque vous terminez un repos long. Si vous n’avez plus aucune utilisation disponible, vous pouvez aussi dépenser 1 point de Ki pour utiliser de nouveau cette capacité (la dépense doit avoir lieu en même temps que ce nouvel usage).
Aspect du Grand Ver
Au niveau 11, la puissance de votre Ki draconique rayonne de vous, protégeant vos alliés contre le mal et punissant quiconque lève les armes contre eux. Sur une action bonus, vous pouvez créer une aura de puissance draconique qui rayonne 9 mètres autour de vous pendant 1 minute. Choisissez un type de dégâts parmi acide, feu, foudre, froid ou poison. Pendant toute la durée de l’aura, vous appliquez les effets suivants :
- Vous et vos alliés en son sein gagnez une résistance au type de dégâts choisi
- Des vagues d’énergie destructives émanent de vous et de vos alliés lorsque l’un de vous est attaqué. Lorsque vous, ou l’un de vos alliés dans la zone de l’aura, êtes touchés par une attaque effectuée par une autre créature située dans la zone de l’aura, la cible touchée peut utiliser sa réaction pour infliger à l’attaquant une quantité de dégâts du type choisi égale à votre dé de dégâts d’arts martiaux.
Une fois que vous avez déployé cette aura, vous ne pourrez plus le faire avant d’avoir achevé un repos long, ou de dépenser 4 points de ki sur une action bonus, la relançant immédiatement.
Aspect ascendant
Au niveau 17, votre Ki draconique atteint son apogée. Vous bénéficiez désormais des avantages suivants :
- Vous obtenez la vision aveugle sur 9 mètres. Dans cette portée, vous pouvez efficacement voir tout ce qui n’est pas derrière un abri total, même si vous êtes aveuglé ou dans l’obscurité. De plus, vous pouvez voir une créature invisible dans cette portée, à moins que la créature ne réussisse à se cacher de vous.
- Lorsque vous occasionnez des dégâts à une créature avec votre Souffle du dragon, l’énergie s’accroche à la cible. Au début de chacun de ses tours, elle subit des dégâts du même type que celui de votre souffle, d’un montant égal au résultat de votre dé d’arts martiaux. A la fin de son tour, la créature peut répéter le jet de sauvegarde, mettant fin à l’effet sur elle-même en cas de succès.
- Au moment où vous activez votre Aspect du Grand Ver, la fureur draconique surgit, explosive, de vous-même. Choisissez n’importe quel nombre de créatures que vous pouvez voir dans la zone de votre aura. Ces créatures subissent chacune 4d10 dégâts d’acide, de feu, de foudre, de froid ou de poison (votre choix) à ce moment-là.
UA officiel, traduction d’Aidedd revue par Snorcraff.