Juge

Votre devoir est de faire respecter la loi. Avant de devenir un aventurier, vous avez présidé une cour de justice ou un tribunal, organisant les procès et prononçant les sentences, appliquant aux criminels les punitions qui convenaient à leur crime. Votre travail demandait une compréhension fine de la loi, qui vous servait aussi bien pour résoudre les situations les plus évidentes que les plus inextricables.

Compétences maîtrisées : Histoire ou Religion, et Perspicacité.
Langues supplémentaires : Deux de votre choix.
Équipement : Un parchemin certifiant votre autorité, signé de la main du roi, ou d’un autre seigneur. Un livre de loi, l’uniforme officiel de votre profession (celui que vous portiez au tribunal), un jeu d’habits de bourgeois ou d’habits communs, et une bourse contenant 15 pièces d’or.

Aptitude : Compréhension des lois

Vous êtes familier des lois, dans leur esprit comme dans leur lettre, et êtes au fait du fonctionnement d’une cour de justice. Vous êtes au courant des failles qui pourraient vous aider en cas de confrontation au tribunal, ou de celles dont la partie adverse pourrait user contre vous. Et vous avez des connections à d’autres professionnels qui pourraient vous assister en cas de besoin.

Rendu chez un peuple étranger, vous êtes capable d’étudier en détail leur système de loi, d’en comprendre les mécanismes, pour peu que vous y passiez suffisamment de temps de travail. Il ne vous faudra guère plus qu’une journée passée dans une bonne bibliothèque pour en saisir les principales articulations, ou pour étudier un point de détail en particulier.

Personnalités suggérées

Une carrière de juge se concentre sur le problème de la vérité, de la criminalité, et des punitions. Les personnes qui l’embrassent sont habituées à se faire respecter tout en gardant le contrôle, sur eux-mêmes comme, parfois, sur autrui.

d10Traits (prenez-en deux)
1Je recopie une loi comme un religieux copie une écriture sainte, avec une révérence sacrée.
2Je frappe mon arme sur un meuble comme un marteau de tribunal lorsque je requiert l’attention.
3Je reste impartial quand il s’agit de prendre une décision, particulièrement là où d’autres se laisseraient influencés par la promesse d’avantages à acquérir.
4L’évidence est la condition nécessaire et suffisante pour faire taire toute clameur.
5Je mets un point d’honneur à répondre à tous les désagréments et éléments impromptus qui peuvent intervenir au cours d’un procès par la réglementation, et par la loi.
6Lorsque j’écoute une histoire, je dois toujours en connaître l’ensemble des versions, données par l’ensemble des bords. C’est mon devoir, la vertu par laquelle je tire mon pouvoir de juge.
7Je suis heureux de faire des sacrifices pour le salut de ce qui est juste.
8Je hais de façon à peine voilée entendre tous ces gens se plaindre des injustices qu’ils ont subies.
9Je suis d’une auto-discipline sans faille.
10Je ne critiquerai ni n’attaquerait en mot une personne, tant que la preuve irréfutable de ses mauvais actes n’aura pas été fournie.
d10Idéal
1La loi. Je suivrai toujours la loi à la lettre, quel que soit ce que je pense ou ressens (Loyal).
2La justice. Mon devoir est de punir le crime pour rétablir ce qui est juste. / La lettre de la loi n’est rien sans l’esprit capable de l’adapter à la situation. Je suis juste avant d’être juge. (Bon).
3L’esprit de réforme. Les lois peuvent être corrompues, ou dictées par des esprits qui le sont. Je m’efforcerai d’user de mon savoir pour libérer le peuple des mauvaises (Chaotique).
4La sanction. Je punirai tous ceux qui portent tort à nos lois (Tous).
5Le contrôle. Je défends la loi lorsqu’elle me défend et défend mes privilèges (Mauvais).
6La stabilité. Le dessin de la loi est de protéger la civilisation de l’anéantissement. L’esprit à l’œuvre dans ce but importe plus que l’esprit de la loi elle-même, ou que, quelque fois, sa lettre (Neutre).
7L’équité. Je méprise ceux qui s’attaquent à plus faibles qu’eux, car ce sont eux les faibles. (Bon).
8La civilisation. Les lois existent pour une bonne raison. Sans elles, la société s’effondre et le chaos règne en maître. (Loyal)
9L’impartialité. La loi est un jeu d’équilibriste entre ce que l’on grave dans la pierre et ce que l’on instille dans les cœurs. Cet équilibre doit être maintenu. (Neutre)
10Le progrès. Le sens de la loi est de permettre un développement de tous et avec tous (Tous)
d8Lien
1J’ai une fois permis à un dangereux criminel de gagner la liberté, et je ne ferai pas une deuxième fois une telle erreur.
2Tous ceux qui luttent pour faire respecter la loi sont mes alliés.
3J’ai prononcé une sentence terrible contre un être innocent, et cela me hante toujours.
4Il y a une cause éthique pour laquelle je donnerais ma vie.
5Je rêve d’avoir en mémoire toutes les lois, de toutes les civilisations du monde, à toutes les époques.
6Je suis fermement convaincu du génie des lois de ma civilisation, et je voudrai promouvoir ses principes partout dans le monde, qu’ils soient universels.
7Je me dois à ma communauté, ou à la communauté des vivants toute entière : elle attend de moi que je l’aide à aller dans le bon sens.
8Je suis corrompu (et protégé) et cela se sait dans certains milieux.
d8Défaut
1La pitié est un concept étranger pour moi.
2Je suis d’une extraordinaire résistance quand il s’agit d’admettre que j’ai tort.
3Je m’engage irraisonnablement à la moindre injustice.
4J’attends des autres qu’ils obéissent à la loi, mais, pour ma part, je suis au-dessus.
5S’il n’existe pas clairement une loi qui traite un dilemme, je suis incapable de le résoudre.
6Les sentences que je prononce habituellement sont inusuelles et cruelles.
7Je déteste la crasse.
8Quand je parle, on m’écoute, dussé-je utiliser la force.

Variante : Défenseur

Vous avez grandi dans une de ces rares sociétés qui donnent aux accusés et aux plaignants le droit de requérir l’aide d’un spécialiste pour défendre leur cause. Vous connaissez la loi et ses subtilités aussi bien que n’importe quel juge, mais votre but est d’en user pour protéger vos clients. Remplacez votre maîtrise de l’Histoire par celle de la Persuasion.

Dans l’antiquité, il existait un personnage, le Grand Orateur, qui écrivait les discours que les accusés pouvaient lire au tribunal, mais son rôle s’arrêtait là. Le terme d’avocat existe depuis le moyen-âge, mais ce personnage servait uniquement de conseiller auprès des juges. La pratique de la torture était courante. C’est lors de la révolution que l’avocat prit pleinement son rôle. Cette variante ne sied donc que pour quelques sociétés évolués, comme chez les elfes par exemple. J’ai donc choisi d’user du terme « défenseur », celui-ci étant mieux adapté pour rendre compte de la situation dans une société médiévale que celui d’avocat, qui renvoie à un rôle moindre de l’époque.

Autres juges

Si vous voulez jouer un homme de loi plus présent sur le terrain, voyez l’historique d’Enquêteur. Si c’est être un personnage officiel qui vous attire, reportez-vous à celui d’Interprète ou de Prévôt. Dans certains royaumes, les juges sont des bourgeois annoblis pour la circonstance : vous pourriez être intéressé par l’historique de Noble (Player’s Handbook), et plus particulièrement par sa variante Noblesse de robe (Héros et Dragons).

R/ua, par ezfi, traduit et enrichi par Snorcraff de quelques idées glanées dans Héros & Dragons.