Nomade
Les nomades forment des peuples entiers de gens qui n’ont pas cet endroit unique que nous nous appelons foyer. Nombreux sont ceux qui voyagent avec leur communauté toute entière, et leur culture complexe, millénaire. Mais il en est aussi qui se déplacent en plus petits groupes, voire seuls. Peu souvent, ils seront bien accueillis par les communautés sédentaires, les grandes sociétés humaines qui cultivent la terre et bâtissent des villes, et qui les voient comme des étrangers, des exclus. Des perdants, qui, comme beaucoup de perdants, doivent justifier de leur condition par quelque raison obscure de leur part. On craint leur différence, leurs coutumes, leur langue, leurs visages. On leur attribue toute sorte de maux. Mais on aime pourtant les troupes de théâtre ou de cirque, les montreurs d’animaux, les rétameurs, et autres diseurs de bonne aventure.
Compétences maîtrisée : Perspicacité, plus une (ou un outil) : voir ci-dessous.
Langues supplémentaires : deux de votre choix
Équipement : Un ensemble d’habits de voyage avec peut-être une cape, un bâton. Deux babioles dont l’une peut éventuellement être une babiole gothique (voir l’historique Tourmenté ; ces deux babioles viennent en sus de celle facultative à laquelle tout le monde peut prétendre), une bourse contenant 5 po.
Activité nomade
Éloigné que vous êtes des plus grandes sociétés, vous survivez par des moyens alternatifs. Votre métier caractérise un peu votre style de vie, ou votre relation aux sociétés sédentaires. Il vous confère une maîtrise supplémentaire, comme le montre la table ci-dessous :
d10 | Type (maîtrise supplémentaire) | d10 | Type (maîtrise supplémentaire) |
1 | Éleveur, montreur d’animaux (Dressage) | 6 | Rétameur, tatoueur (Outil d’artisan au choix**) |
2 | Chasseur-cueilleur (Nature ou survie*) | 7 | Escroc (Une parmi : un jeu au choix, escamotage, supercherie*) |
3 | Artiste, bateleur (Une parmi : instrument de musique au choix, acrobatie, représentation, escamotage*) | 8 | Marchant (Persuasion) |
4 | Sage-femme, voyante (Une parmi : escamotage, médecine, kit d’herboriste, kit d’empoisonneur*) | 9 | Prophète (Religion) |
5 | Cavalier, meneur de raid (Athlétisme ou dressage*) | 10 | Chroniqueur (Histoire) |
* Vous pouvez renoncer à une langue pour choisir ici deux maîtrises au lieu d’une. Si vous maîtrisez un instrument de musique ou un jeu, vous pouvez l’ajouter à votre équipement.
** Ajoutez les outils à votre équipement.
Aptitude : l’expérience du monde
Votre grand et incessant voyage a nourrit vos connaissances de sociétés variés, de géographies diverses, et vous trouvez toujours un moyen d’attache, quel que soit l’endroit où vous vous rendez.
Quand vous arrivez dans un nouveau lieu, vous êtes capables, à condition d’y consacrer un peu de temps, de déterminer comment les locaux vont vous accueillir, et ce qui peut être judicieux de faire auprès des niveaux bas de la société.
En outre, vous savez acquérir chaque jour où vous vous en donnez la peine une information significative sur la culture du lieu, ses usages et coutumes, ses interdits éventuels. Et dans la nature, vous trouvez facilement les meilleurs endroits où dormir.
La contrepartie est que vous pouvez tout aussi bien être considéré avec suspicion, mais vous savez en général quoi faire.
Personnalité suggérée
Les nomades sont toujours là, mais pourtant toujours extérieurs. Cela leur donne un point de vue unique, et les sépare tout à la fois de nombre de normes sociales conventionnelles, quand ce ne sont pas leurs propres coutumes qui diffère de celles des sédentaires au point de mettre en cause leur compatibilité.
d8 | Traits (prenez-en deux) |
1 | Je n’accorde pas facilement ma confiance aux gens qui ne sont pas issus de ma culture. |
2 | Je n’accorde aucune valeur aux comportements polis et aux bonnes manières chez autrui. Les hautes valeurs morales et les idées élevées n’apprennent rien sur le monde qui nous entoure. |
3 | Je connais un nombre impressionnant d’aphorisme spirituels, et j’ai un proverbe souvent profond et ambigu pour chaque situation. |
4 | Je voyage incessamment parce qu’aucun endroit n’a quoi que ce soit qui puisse me retenir. |
5 | Cela ne me gêne pas d’escroquer quelqu’un qui ne connaît rien de la vraie valeur des choses. |
6 | Je sens que je dois offrir mes talents à tous les endroits du monde, et pas à un seul. De même, chaque endroit est incomplet. |
7 | J’aime arriver dans un nouveau pays, me faire de nouveaux amis autour d’une pinte d’ale. |
8 | Toute connaissance que j’acquiers, je la garde pour moi. Si je suis forcé de la partager, je ne le fais que partiellement. |
d8 | Idéal |
1 | Tradition. Les traditions immémoriales de mon peuple doivent être honorées et préservées. (Loyal) |
2 | Communauté. Entre nous, chacun doit prendre soin des autres, parce qu’à l’extérieur, personne d’autre ne le fera (Bon). |
3 | Créativité. Le monde a besoin de nouvelles idées et d’actions audacieuses (Chaotique) |
4 | Curiosité passionnée. J’ai une passion frénétique pour découvrir de nouveaux endroits, et accomplir de nouvelles choses (Chaotique). |
5 | Fidélité. Je n’accorde pas mon amitié facilement, mais lorsque je le fais, c’est pour la vie, et surtout, quoi qu’il advienne (Loyal). |
6 | Vivre et laisser vivre. Se mêler des affaires des autres n’apporte que des problèmes (Neutre). |
7 | Rétribution. Ceux qui m’ont maltraité dans le passé souffriront de la même manière que moi j’ai souffert (Mauvais). |
8 | Promotion. Je veux promouvoir ma culture aux seins des peuples qui la méprisent par manque de connaissance, et/ou renforcer les savoirs des anciens parmi mon peuple pour le sauver de la perdition dans les souffrances qu’il traverse (Bon). |
d8 | Lien |
1 | Je ferai n’importe quoi pour ma communauté nomade. |
2 | J’ai vu quelque chose d’affreux / j’ai eu d’affreuses visions / mon clan m’a investi d’une mission en rapport avec la vision d’une ancienne et je fais tout pour prévenir la catastrophe. |
3 | Je me vengerai de ceux qui ont fait souffrir ma famille / mon clan. |
4 | Je fuis un pouvoir occulte qui me dépasse ; si je m’arrête, ils me trouveront. |
5 | Je cherche des réponses à des questions / beaucoup de réponses, à beaucoup de questions. |
6 | Personne n’aura jamais à endurer les moments par lesquels je suis passé. |
7 | Des affaires un peu louches m’ont « amené » ailleurs. |
8 | Je cherche quelque chose d’important pour mon peuple, ma famille ou pour moi-même. |
d6 | Défaut |
1 | Je ne ferai jamais complètement confiance à quelqu’un d’autre que moi-même. |
2 | Je tourne les talons dès que ça vire au vinaigre. |
3 | S’il y a un plan, je l’oublie. Si je ne l’oublie pas, je l’ignore. |
4 | Ma profession et ma condition sont les buts les plus importants à poursuivre, au-dessus de tout autre. Je ne suis loyal envers personne. |
5 | Je méprise les règles des autres sociétés que la mienne, et je n’ai aucune mauvaise conscience à les enfreindre. |
6 | Je n’ai aucune confiance dans les membres et usages d’une autre société que la mienne. |
Autres nomades
Jetez un œil à Artiste (Player’s Handbook), à Beauté, Rebouteux / médecin, Sauvageon (Player’s Handbook), Tourmenté et Voyageur.
R/ua, par zeekO, traduit et enrichi par Snorcraff.