Rebouteux / Médecin

Vous avez vécu une vie simple, en tant que sage chez les imbéciles, médiateur auprès de chefs peu inspirés, conteur ou soigneur en ville. Vous avez incarné cette fameuse oreille toujours disponible pour les secrets les mieux cachés de l’âme humaine. Parmi les vôtres, vous avez suivi une carrière de Sorcier, de Sage-femme, de Gardien des traditions, de Rebouteur, de Médecin, parfois alternatives à celles disponibles sur place. Civilisé, vous avez été consulté pour les sujets que ne résolvaient pas les clercs, des questions qui auraient offusqué la religion. Vous avez opéré dans tous les milieux, des plus basses franges de la population que d’aucuns considèrent comme des intouchables, aux plus hautes sphères du pouvoir, pour des affaires des plus discrètes, toujours au nom de votre art. Mais quelle qu’ait été votre situation, vous n’avez jamais fait grand cas de la morale : la vôtre était de soigner les corps et, parfois, de fournir ce qui permettait l’accomplissement de désirs que la morale réprouve.

Compétences maîtrisées : Médecine, plus une que vous choisissez parmi Arcanes, Nature et Histoire.
Outils maîtrisés : Kit d’herboriste et kit d’empoisonneur.
Équipement : Des habits attestant de votre fonction, un kit au choix parmi ceux que vous maîtrisez, des objets rituels ou médicaux (comme un symbole démoniaque ou spirite, ou un scalpel, un minuscule miroir fixé au bout d’une hampe, selon votre idée de votre personnage), un livre (de médecine ou d’herboristerie), et une bourse contenant 10 pièces d’or.

Tradition rebouteuse

Vous avez un système de croyances, ou de savoir (ce qui revient souvent au même), auquel vous vous référez pour accomplir vos actes médicaux. Il peut être des origines les plus diverses, ce qui compte c’est qu’il constitue à vos yeux une référence. Lancez un dé ou choisissez dans la table ci-dessous, ou déterminez-le avec votre MD.

d20Traditiond20Tradition
1Vous vénérez vos ancêtres11Vous êtes spécialisé dans l’accouchement
2Vous tenez vos enseignements des fées12Un mentor vous a pris sous son aile
3Vous avez appris l’art des plantes13Vous suivez l’antique religion des druides
4Vous avez tout acquis dans une vie de chasse et de survie14Cette connaissance est transmise de mère en fille ou de père en fils
5Vous incarnez la sagesse de votre peuple15Vous avez participé à des enquêtes, un peu comme un légiste.
6Vous suivez une obscure voie élémentaliste16Vous êtes un arracheur de dents ou un remetteur de membres
7Les morts ont des secrets qu’ils vous transmettent17Vous avez d’abord appris à soigner les animaux domestiques
8Vous avez la capacité d’entrer en transe18Vous avez appris la médecine dans les armées
9Vous tenez vos enseignements des démons19Vous pratiquez la chirurgie
10Vous tenez vos enseignements d’une faculté de médecine où l’on disséquait en secret les morts20Vous avez étudié la psychologie et l’âme humaine
Aptitude : Entretien avec les esprits ou intervenant à domicile

Choisissez votre aptitude en fonction de l’idée que vous vous faites de l’historique de votre personnage, parmi les options présentées ci-dessous :

Entretien avec les esprits. Votre connaissance d’un certain nombre d’esprits et votre savoir en ce qui concerne certains arts occultes vous permettent d’interagir avec eux. Du moins, vous leur adressez la parole lorsque vous accomplissez un acte requis par votre profession. Quoi qu’il en soit, confronté à un esprit ou à un mort, même si vous ne pouvez pas créer cette confrontation, vous savez comment vous adresser à lui en termes d’étiquette à respecter, de formulations des demandes, et savez ce que l’esprit acceptera comme une marque de respect, ainsi que ce qu’il vous faudra bannir pour ne pas le courroucer. Si vous faites les choses en fonction l’esprit prendra en considération vos demandes. Cela ne signifiera pas qu’il vous obéira ; en revanche, il vous considérera toujours comme une personne valable, élevée dans la conscience des choses.

Intervenant à domicile. Vos talents vous font très demandé, particulièrement dans les petites communautés et régions isolées où l’on peut venir vous quérir pour à peu près n’importe quoi : brebis qui met bas, colère furieuse d’un ancêtre, enfant non-désiré, maladies diverses… Vos talents y sont rapidement éventés, et vous ne peinez pas à trouver quelque tâche à accomplir, récompensée avec les moyens du bord : nourriture et boisson, gîte, espèces sonnantes et trébuchantes, propositions diverses qu’on ne détaillera pas ici. En cas de succès, les gens peuvent aller jusqu’à vous poser des questions sur des domaines à propos desquels vous êtes clairement incompétent.

Personnalités suggérées

Vos pratiques ont pour but de préserver l’ordre social et de bénéficier aux personnes de votre communauté. Elles sont parfois réprouvées par d’autres, et certaines choses dont vous traitez ont de quoi choquer la plupart des cœurs innocents.

d12Traits (prenez-en deux)
1Je voue une révérence profonde à ma tradition – les sociétés, les lois, ne comptent guère en comparaison. La tradition est la colonne vertébrale de ce que je fais.
2Je traite de choses parfois terribles et brutales, et je me montre ainsi quelquefois. Disons que je ne fais pas dans la dentelle / J’ai vu trop d’horreurs pour être affecté par des scènes de souffrance. Je peux prendre mon petit déjeuner à côté d’un mourant.
3J’ai eu à faire face à l’oppression pour mes croyances et pour mes actes, et je suis réticent à parler de ce que je fais. J’élude, ou j’allusionne, au point qu’on me dirait inculte dans mon propre domaine, comme si je cachais une incompétence en fait.
4Je jauge souvent la santé des gens d’un regard, mais sourit pour ne pas les ennuyer.
5La nature / les esprits : voilà ce qui gouverne nos destins, et nous n’agissons seulement que pour déplacer un grain de sable.
6La vie des gens, leurs préoccupations, est moins importante qu’une brindille dans le vent. Mais moi, je les soigne.
7Je suis doux et sympathique avec quiconque qui souffre.
8J’ai souvent l’air triste ou trop sérieux / je suis un sacré fêtard quand c’est le bon moment.
9Je suis sceptique en ce qui concerne la plupart des religions, voire des magies.
10Quand quelqu’un est blessé ou malade, j’abandonne toutes mes responsabilités pour lui venir en aide.
11Je prends continuellement des notes sur mes interventions et les cas rencontrés.
12J’ai un tic précis.
d12Idéal
1La tradition. Les traditions de ceux qui m’ont transmis le savoir forment une part indissociable de lui. Dans tout ce que je ferai, je les observerai, les défendrai et les donnerai à connaître au monde (Loyal).
2L’efficience. Les émotions n’ont rien à voir avec mon travail (Loyal ou Chaotique)
3La nature. La nature abhorre les murs du monde civilisé. Ceux qui poussent pour ceindre les villes comme ceux que leurs sociétés dressent dans les esprits des gens (Chaotique).
4Le changement. Ceux qui professent de soigner doivent être capable d’être parmi ceux qu’ils soignent. C’est la part la plus intéressante de ma profession. (Chaotique)
5L’empathie. Tout ce qui m’importe, c’est ce que mes talents apportent aux autres (Bon).
6Le plus grand bien. Mon devoir et ma cause est d’aider ceux qui en ont le plus besoin contre toute tradition, tout jugement, toute morale (Bon).
7La préservation. La vie doit être préservée par tous les moyens (Bon)
8L’équilibre. Le monde des hommes a pour altérité la nature de laquelle il est issu. La nature a pour altérité le monde des hommes (Neutre).
9La cause. La nature veille sur ses enfants, à chaque vie empêchée c’est une de ses potentialités qui meurt. Je n’aide pas une personne pour aider une personne, mais pour aider la nature (Neutre).
10L’avarice. Ceux qui ont besoin de moi savent la vrai valeur de mes talents. Ils en paient le vrai prix. (Mauvais)
11La sagesse. Le chemin vers la réalisation de soi est dans la compréhension des lois du monde (Tous).
12La promulgation. Par mon savoir, je puis faire un homme accomplir ce qu’il souhaite, là où aucune religion ne le peut (Tous).
d8Lien
1Je protégerai toujours mon pays / mon peuple / mes patients.
2Je veille en toute chose à la protection de la nature et des esprits / du mystère et de la grandeur des hommes.
3J’ai vendu mon âme pour de plus grandes connaissances et pouvoir. J’espère accomplir de grandes choses, pour être en mesure de la retrouver mienne.
4Les traditions sont tout pour moi, parce que mon mentor est / était tout pour moi.
5J’ai cherché toute ma vie la réponse à une question.
6Je connais des secrets puissants que je ne dois pas laisser tomber entre les mauvaises mains.
7Il y a longtemps, j’ai perdu quelqu’un que j’aimais d’une maladie. J’ai appris ce que je sais en sa mémoire / Je suis malade depuis que je suis petit. Ce que je sais, je l’ai appris par nécessité en quelque sorte.
8La connaissance est la chose qui m’importe le plus au monde.
d12Défaut
1Je trouve difficile de prendre un quelconque problème réellement au sérieux.
2Je suis si brutal dans mes propos qu’on ne me croit pas capable de soigner, alors même que c’est là où j’excelle.
3Des “esprits” interfèrent souvent avec ma vie et demandent des choses de moi.
4J’ai des superstitions contre lesquelles je suis effrayé d’agir.
5Je suis volage et prompt aux distractions.
6Je suis profondément méfiant et méprisant vis à vis des membres d’un autre savoir ou d’une autre religion.
7J’ai recours à des drogues pour m’aider ou pour me faire voir des choses.
8Je suis dégoûté par le potentiel de débilité et de faiblesse du corps humain. Je fais volontiers la part de la lie et de la force, et participe à l’hygiène publique.
9Je suis hanté par ceux que je n’ai pas sauvés.
10Je fais plus d’erreurs que je ne le devrais, fait que je cache jusqu’à moi-même.
11J’ai une propension à voir mes patients plus comme des opportunités que comme des gens.
12Je marmonne en permanence / je ponctue d’une description monologuée tous mes gestes ou constats.

Autres rebouteux

Si vous suivez une voie très civilisée, vous préférerez plutôt vous qualifier de “médecin”. L’historique de Sage (Player’s Handbook) pourrait alors également vous intéresser. Si vous êtes attiré par l’aspect vendeur de (fausses) promesses, consultez l’historique de Charlatan (idem).

Si vous recherchez un marginal utile au monde civilisé, voyez l’historique de Nomade – il peut fournir d’intéressantes alternatives de sage-femmes et autres “sorciers”. Sauvageon (Player’s Handbook) n’est pas non plus très loin de cette idée, surtout dans certaines de ses variantes, et Ermite (idem) peut faire un candidat idéal. L’historique de Fossoyeur est plus franchement en marge, mais peut avoir rapport à certains aspects de la médecine.

Enfin, si ce qui vous plaît est d’aider des gens au moyen d’un idéal éclairé, une alternative certes très différente peut être trouvée chez l’Acolyte (Player’s Handbook) ou chez l’Anthropologue (Tomb of Annihilation).

Règle maison de Snorcraff, obtenue en compilant le Doctor de TextuallyExplicit et le Shaman de zeeko, tous deux R/ua.