Voie de la Montagne Immuable
Les moines qui suivent cette voie entretiennent des pratiques spirituelles basées sur le recentrage sur soi, l’impermanence des soucis matériels, la lutte contre les impératifs du monde, et ont pour idéal d’acquérir en toute circonstance la puissance et l’immuabilité de la montagne elle-même. En tant qu’art martial, la Voie de la Montagne enseigne à échanger l’habileté et la vitesse reçues de base par tout un chacun au cours de sa formation monacale avec la défense et le contrôle des opposants. Ceux qui la suivent haussent littéralement des épaules devant les tentatives létales de leurs adversaires, et finissent par les immobiliser totalement quand le jeu prend fin.
Posture de la racine rocheuse (dite aussi Posture de la roche racinaire)
À partir du niveau 3, quand vous choisissez cette tradition monacale, vous apprenez à changer de position naturelle, vous concentrant sur votre poids pour exploiter la résilience de la terre. Chaque fois que vous faites un jet d’initiative, vous pouvez entrer automatiquement dans la posture de la racine rocheuse (sinon vous pouvez utiliser une action bonus pour ce faire). Vous pouvez choisir de quitter la position gratuitement, au début de votre tour.
Quand vous êtes dans la posture de la roche racinaire, vous perdez tout bénéfice de votre aptitude de Déplacement sans armure, y compris ceux de sa version améliorée du niveau 9. En échange, vous obtenez les traits suivants :
- Au lieu des bénéfices habituels, votre aptitude de défense sans armure vous octroie une CA de 10 + votre modificateur de Force + votre modificateur de Sagesse.
- Vous avez l’avantage à vos tests et jets de sauvegarde de Force et de Constitution.
- Tant que vous ne portez pas d’armure, les dégâts tranchants, perforants ou contondants que vous recevez sont réduits d’un montant égal à votre modificateur de Constitution (minimum 1).
Pesante présence des montagnes
Dès le niveau 6, vous êtes capables d’alourdir et de maîtriser facilement vos adversaires. Quand vous êtes en posture de la racine rocheuse, vous pouvez remplacer toute attaque non-armée portée à l’aide de votre aptitude de déluge de coups par l’action bousculer, l’action empoigner ou l’action passer en force. Vous devez maîtriser Déluge de coup pour pouvoir faire cela.
De plus, toujours dans cette posture, à chaque fois que vous réussissez à étourdir votre adversaire au moyen de votre aptitude de frappe étourdissante, vous pouvez choisir de mettre automatiquement celui-ci à terre.
Gong du temple au dessus des nuages
Au niveau 11, en recentrant votre corps et vous concentrant sur vos frappes, vous apprenez à frapper même à travers la plus dure des défenses.
Sur une action à votre tour, vous pouvez dépenser 2 points de ki pour faire une seule et puissante attaque à main nue contre une créature. Au lieu de jeter le dé comme lors d’une attaque normale, vous forcez la cible à réussir un jet de sauvegarde de Dextérité contre le DD de vos pouvoirs Ki, sous peine d’être atteinte par votre frappe à main nue. Appliquez les dégâts normaux, mais la cible est vulnérable à ces dégâts (et ce même si elle y était immunisée).
Cette action compte comme l’action attaquer pour ce qui est de vos aptitudes d’arts martiaux et de déluge de coups (si vous la maîtrisez).
Frappe du tremblement de terre
À partir du niveau 17, vous pouvez frapper la terre ou la roche, en envoyant des fissures le long du sol et en renversant vos ennemis. À la place d’une attaque à mains nues, quand vous êtes en posture de la racine rocheuse, vous pouvez dépenser un point de ki pour frapper le sol, forçant une créature de votre choix partageant une même surface que vous et se trouvant à 9 mètres ou moins de vous à réussir un jet de sauvegarde de Dextérité contre le DD de vos pouvoirs Ki, ou à subir des dégâts comme si elle avait été touchée par votre attaque à mains nues, et à se retrouver au sol.
Le sol lui-même subit des dégâts équivalents, ce qui peut entraîner certaines répercussions, à la discrétion du MD.
LA FORCE ET LE MOINE
La Force du moine, dans D&D5, est représentée par son ki (la force intérieure) : c’est la raison pour laquelle, à l’inverse de la troisième édition, peu de moines sont plus forts que dextres. Nous voulions pourtant que ce puisse être le cas ici, tout en le donnant comme un choix possible, ni plus ni moins avantageux qu’un autre, mais amenant certaines différences intéressantes selon les individus, exactement comme nous l’avions fait pour la voie du secret. Un moine fort tire vraiment sa force de ses muscles là où d’autres ont appris à avoir un impact physique grâce au ki.
D&D Beyond (section homebrews) par Azzi, traduit et modifié par Snorcraff.