Voie du Poing Assassin
La voie du poing assassin, ou Ansatsuken, est un ancien art martial, dont la filiation de maître à élève était déjà attestée il y a plus de 600 ans. À un niveau fondamental, l’Ansatsuken était à propos du recours à la “Satsui no Hado”, l’Intention meurtrière, pour canaliser le ki en des techniques puissantes et destructrices. En tant que telle, l’Ansatsuken dénombra historiquement parmi ses rangs une large quantité d’assassins et de guerriers puissants, et était connue, à l’époque du sommet de sa renommée, comme le plus mortel des arts martiaux.
Tout changea quand un maître connu dans la tradition sous le nom de Gokui, assuma la charge de grand maître de l’école d’Ansatsuken. Il savait qu’un art aussi meurtrier et corrupteur ne serait jamais utilisé pour des causes justes, et travailla au changement de l’art enseigné par l’école pour qu’il englobe le recourt à la “Mu no Ken”, la Puissance du néant, en lieu et place de l’Intention meurtrière. Cela ouvrit l’école à un art martial plus flexible, qui réussit brillamment à contenir le nombre et l’influence des étudiants corrompus.
Mais ni les fidèles de l’ancienne voie, ni son savoir, n’a disparu : avec la quantité suffisante de dévotion, les secrets de la Satsui no Hado peuvent toujours être dévoilés à ceux qui le souhaiteraient.
Mu no Ken / Satsui no Hado
Au niveau 3, lorsque vous embrassez cette voie, vous devez choisir la manière dont vous canalisez votre Ki, entre le recours au Mu no Ken (le pouvoir du néant), ou à la Satsui no Hado (le surgissement de l’intention meurtrière).
Mu No Ken est généralement perçue comme plus raisonnée et bénéfique, tandis que Satsui No Hado est entièrement mauvaise et impulsive. Cela peut être l’occasion de préciser votre parcours, les personnes que vous avez rencontrées, et les motifs de vos choix.
Techniques ansatsuken
Au niveau 3 également, vous apprenez les trois anciennes techniques du Dojo Ansatsuken. Chacune d’elle est fonction de votre choix précédent : le premier nom concerne le Mu no Ken, le second le Satsui No Hado.
HadoKen / Messatsu go Hado :On vous a enseigné l’art de concentrer votre Ki en un concentré de forces destructrices que vous projetez en direction de votre adversaire. Vous pouvez dépenser un point de Ki pour lancer Explosion occulte. Si vous utilisez Mu no Ken pour ce faire, l’explosion occasionne des dommages de feu ou des dommages radiants (selon votre choix lorsque vous y avez recours) à la place des dommages de force. Si vous avez recours au Satsui no hado, vous occasionnerez soit des dommages de feu ou des dommages nécrotiques à la place des dommages de force. Vous suivez les règles normales de temps d’incantation et d’évolution des dégâts en fonction de votre niveau pour l’Explosion occulte.
Tatsumaki Senpukyaku / Tatsumaki Zankyaku : Vous pouvez vous propulser en avant dans une ruée tourbillonnante alimentée par le ki au cours de laquelle vos pieds ne touchent pratiquement plus le sol. Sur une action, vous pouvez dépenser un point de Ki et vous déplacer en ligne droite en dépensant normalement votre déplacement ; chaque créature adjacente à votre mouvement encaisse des dommages de la même manière que si vous les frappiez d’une attaque à main nue, ou la moitié sur un succès à un jet de sauvegarde de Dextérité contre le DD de vos pouvoirs Ki. Si une créature encaisse des dommages, elle ne peut pas vous porter d’attaque d’opportunité lors de ce déplacement.
Shoryuken / Messastu Go Shoryu : Vous concentrez votre ki dans vos poings et dans vos jambes, propulsant vos adversaires lorsque vous les frappez. Sur une action, vous pouvez dépenser 1 point de Ki pour faire une seule attaque non-armée contre une créature de taille G ou moins. Si vous touchez, cette créature encaisse normalement les dégâts, et doit réussir un jet de sauvegarde de Force contre le DD de vos pouvoirs Ki, ou être repoussée de 3 mètres de vous, soit directement en arrière soit vers les airs, en diagonale de son emplacement au sol. Dans tous les cas, à la fin de son mouvement, la créature est à terre. Vous pouvez appliquer des dégâts supplémentaires de chute si la situation l’exige, ou si la trajectoire de la cible est stoppée par un obstacle. Si vous frappez une cible déjà en l’air, vous pouvez viser le sol et ajouter 1d6 à ses dommages de chute.
Spécialisation ansatsuken
Les moines de l’Ansatsuken se sentent souvent personnellement attirés par une des trois techniques majeures de l’école, et travaillent à exploiter cette capacité encore et encore, jusqu’à ce qu’elle devienne tout à fait naturelle pour eux. Au niveau 6, choisissez l’une de vos techniques ansatsuken : cette technique ne nécessite plus de dépenser 1 point de ki pour être utilisée.
Technique chargée
À partir du niveau 11, vous êtes en mesure d’utiliser vos techniques ansatsuken au delà de ce que vous auriez pensé possible. Lorsque vous avez recours à l’une d’elles, vous pouvez dépenser 1 point de Ki de plus pour ajouter votre modificateur de Sagesse aux dégâts occasionnés par elle.
Si vous chargez une technique pour laquelle vous êtes spécialisé, cela ne vous coûtera qu’un point de Ki en tout.
Technique ultime
Au niveau 17, vous apprenez le secret le plus convoité de votre voie, la technique ultime. Celle-ci est liée à votre choix de spécialisation ansatsuken, comme le montre le tableau ci-après. Avoir recours à une technique ultime est extrêmement pénalisant : une fois cela fait, vous devrez attendre la fin d’un repos long pour être en mesure de le faire à nouveau.
Spécialisation | Technique ultime |
HadoKen | Shinku Hadoken |
Messatsu go Hado | Gento KoKen |
Tatsumaki Senpukyaku | Shinku Tatsumaki Senpukyaku |
Tatsumaki Zankyaku | Shun Goku Shatsu |
Shoryuken | Shinryuken |
Messastu Go Shoryu | Shun Goku Shatsu |
Shinku Hadoken / Gento KoKen : Sur une action, vous projetez votre hadoken en un rayon de 36 mètres de long et de 3 mètres de large. Chaque créature exposée doit effectuer un jet de sauvegarde de Dextérité contre le DD de vos pouvoirs Ki, ou encaisser 10d10 dégâts radiants (ou de force, selon votre choix) en cas d’échec, la moitié en cas de jet de sauvegarde réussit. Si vous avez recours au Satsui no hado, les dégâts sont nécrotiques ou de force, selon votre choix.
Shinku Tatsumaki Senpukyaku : Sur une action, vous concentrez tout votre ki dans vos membres inférieurs, transformant votre coup de pied tourbillonnant en un tournoyant cyclone de destruction. Toute créature située à 9 mètres ou moins de vous doit effectuer un jet de sauvegarde de Force contre le DD de vos pouvoirs Ki. Les créatures de taille TG ou plus ont l’avantage à ce jet, celles de taille TP ou moins le désavantage. En cas d’échec, elles sont rapprochées de vous jusqu’à un espace adjacent de vous (ou le plus prêt possible le cas échéant), et encaissent 10d10 dégâts contondants (ces dégâts sont considérés comme magiques). Celles qui réussissent à leur jet de sauvegarde ne sont pas déplacées, et n’encaissent que la moitié des dégâts.
Shinryuken : Vous concentrez tout votre Ki dans vos poings, vous transformant en un pilier de destruction ardente. Sur une action, vous faites une unique attaque non-armée contre une créature : si vous touchez, la créature encaisse 5d10 dégâts contondants et 5d10 dégâts de feu. Elle est alors repoussée de vous sur 3 mètres tous les 10 points de dégâts encaissés. Vous choisissez la direction de sa trajectoire : soit directement en arrière soit droit dans les airs, au dessus de son emplacement ou en diagonale. À la fin de son mouvement, la créature est au sol (ou chute et se retrouve au sol le cas échéant). Vous pouvez appliquer des dégâts supplémentaires de chute si la situation l’exige, ou si la trajectoire de la cible est stoppée par un obstacle. Si vous frappez une cible déjà en l’air, vous pouvez viser le sol et ajouter 1d6 à ses dommages de chute.
Shun Goku Shatsu : Sur une action, vous pouvez vous déplacer jusqu’à votre valeur de mouvement vers une cible et l’empoigner. Si l’empoignade réussit, la cible doit réussir un jet de sauvegarde de Constitution contre le DD de vos pouvoirs Ki, ou tomber à 0 point de vie. En cas de succès, elle encaisse tout de même 5d10 dégâts contondants (considérés comme magiques) et 5d10 dégâts nécrotiques.
L’ANSATSUKEN ET LE TOUCHÉ SANGLANT
Selon les écoles de savoir, l’ansatsuken et le touché sanglant (décrit plus loin) sont considérés comme bien indépendantes, ou bien forcément liées – auquel cas le touché sanglant est vu comme la pire des variantes possibles de Satsui No Hado, survivante à travers les remous complexes de l’histoire de l’Ansatsuken. Il est en effet possible que le touché sanglant soit issu d’une école de l’Ansatsuken, mais on pourrait alors parler de Rakan Niôken – un ensemble de techniques jadis interdit par l’empereur, dans la mesure où il est supposé enseigné par les démons eux-mêmes, ou transformer ceux qui la pratiquent en démon.
Techniquement, le touché sanglant regroupe à la fois les techniques du Nanto Seiken et du Hokuto Sōke, la première visant à provoquer des lésions externes, et la seconde des lésions internes. Les deux techniques ont pu être développées par d’anciens tenants de l’ansatsuken, à l’époque antérieure à Gokui, et qui ont du eux-même faire scission. Mais ils devaient forcément avoir été inspirés par les démons de l’inframonde, ou avoir conclu quelque horrible pacte avec eux : dans le dessin de la classe du touché sanglant, la survivance de ces techniques extrêmes est due aux oni, qui font office de démon dans un univers oriental. Avec la Voie de la Mort Lente, l’ansatsuken et le touché sanglant constituent la face la plus sombre de la classe de moine.
Giant in the Playground par Submortimer, traduit par Snorcraff.