Voie du Serpent des Nuages
On raconte que l’ancien monastère du Serpent des nuages ne réside que périodiquement sur le plan matériel ; le reste du temps, il est niché dans un demi plan serein, fait d’harmonie et de paix. À chacun de ses retours cependant, le monastère est assiégé par des guerriers venus de leur temple maléfique, qui cherchent à dispenser les biens du paradis isolé. Les moines du monastère se sont donc familiarisés avec un style d’arts martiaux que leur ont légué des dragons sages mais ascétiques, amplifiant leurs pouvoirs ki et leur procurant une frappe dévastatrice, afin de pouvoir se défendre.
Bien sûr, tout ceci n’est qu’une légende. Mais c’est celle que vos maîtres racontaient aux veillées. Vous avez vécu une vie normale, faite de renoncements et de plaisirs simples parmi eux, au sein du monde matériel. Vous ne vous êtes jamais rendu dans un autre plan, et vous n’avez jamais vu le monastère du Serpent des nuages. Pour autant, vous êtes dépositaire de techniques redoutables – quelle que soit la représentation que vous vous faites de l’histoire qu’on leur a rattachée.
Poing de fer
Au niveau 3, lorsque vous choisissez cette tradition monastique, vous apprenez à canaliser votre ki dans vos poings, améliorant encore vos frappes non armées. Lorsque vous touchez une créature avec une attaque non armée, vous pouvez dépenser 1 point de ki pour lui infliger 1d6 dégâts de force supplémentaires. À partir du niveau 11, ce bonus passe à 2d6 dégâts de force supplémentaires.
Sens mystiques
Au niveau 6, vous avez appris à étendre votre ki en dehors de votre corps, dessinant une forme d’enveloppe corporelle transcendantale, qui améliore vos sens et vous permet de toucher l’esprit des autres créatures. À chaque fois que vous effectuez un test de perception ou d’investigation, vous pouvez dépenser 1 point de ki pour obtenir un bonus de +5 sur le test.
De même, vous pouvez dépenser 1 point de ki pour communiquer par télépathie avec toute créature visible à 18 mètres ou moins de vous. Vous n’avez pas besoin de partager un langage avec la créature pour que celle-ci comprenne votre discours télépathique, mais elle doit être capable de comprendre au moins une langue. Lorsque vous engagez une conversation de cette manière, la créature à la capacité de vous répondre, et vous comprenez ce qu’elle dit.
Gardien mystique
À partir du niveau 11, vous apprenez à canaliser votre ki dans votre peau et dans vos os, ce qui améliore considérablement votre robustesse. Vous obtenez la résistance à un type de dommage de votre choix, autre que contondant, perforant ou tranchant. En tant qu’action bonus, vous pouvez dépenser 1 point de ki pour changer ce type de dégâts en un autre de votre choix, mais toujours autre que contondant, perforant ou tranchant.
Poing du serpent immortel
À partir du 17ème niveau, vous pouvez canaliser votre ki en un seul coup, infligeant des dégâts dévastateurs à vos ennemis. Sur une action, vous pouvez faire une seule frappe sans arme contre une créature à portée. Si vous touchez, vous pouvez dépenser 5 points de ki pour infliger 10d8 dégâts de force supplémentaires à cette créature, et la forcer à réussir un jet de sauvegarde de force, sans quoi elle est repoussée d’un nombre de mètres égal à 1,5 fois votre modificateur de Sagesse (minimum 1,5 mètres). Chaque créature à 1,5 mètres ou moins de la cible (à l’exception de vous-même) doit également réussir un jet de sauvegarde de Force, ou prendre la moitié des dégâts infligés, et être repoussée à la même distance de vous en cas d’échec.
Middle Finger of Vecna par the Finger (sous le nom de Way of the Mystic serpent), traduit par Snorcraff.