Combat en aveugle
Prérequis : 13 ou plus en Sagesse, don Perceptif ou handicap Aveugle de naissance
Vous avez toujours été plus sensible à ce que vous entendez qu’à ce que vous voyez. Lorsque vous fermez les yeux, vous gagnez en perception du monde. Élargissant cette découverte, vous avez développé des techniques martiales entièrement basées sur l’ouïe et sur cette connexion particulière avec les choses qu’elle procure. Lors de votre tour, à tout moment mais à condition qu’il vous reste au moins 3m de mouvement, vous pouvez décider de combattre les yeux mi-clos (ou complètement clos, selon votre préférence, la distinction étant purement rp), obtenant alors les bénéfices suivants :
• Vous n’êtes pas désavantagé lorsque vous attaquez une cible que vous ne voyez pas, à condition qu’elle ne soit pas cachée. Si vous avez le handicap Aveugle de naissance, remplacez ce bénéfice par le suivant : vous ne subissez plus la pénalité de -2 à vos jets d’attaque lorsque vous attaquez une cible qui ne s’est pas cachée.
• Lorsque vous devez utiliser votre modificateur de Force ou de Dextérité en faisant un jet d’attaque et pour déterminer les dégâts de celle-ci, vous pouvez à la place utiliser votre modificateur de Sagesse, à condition d’entendre votre cible.
• Si un adversaire se déplace vers vous et vous attaque immédiatement après au corps à corps, et que vous l’avez entendu se déplacer, vous pouvez utiliser votre réaction pour ajouter votre modificateur de Sagesse à votre CA contre cette attaque. Si une aptitude quelconque vous permet déjà d’utiliser ce modificateur, vous l’ajoutez une seconde fois.
• Vous avez l’avantage aux jets de sauvegarde contre les effets dont la nocivité repose sur le visuel, tels les illusions qui ne produisent pas de sons, certaines attaques de regard, flash aveuglants, etc. Notez que si vous disposez du handicap Aveugle de naissance, ce point ne vous servira pas (vous devriez déjà ne pas être soumis à ce genre d’effet).
Tant que vous vous maintenez en combat aveugle, chaque mètre que vous franchissez vous coûte 1 mètre de déplacement supplémentaire, et vous avez le désavantage aux jets de sauvegarde de Dextérité contre les effets qui ne produisent pas de son. Vous pouvez rouvrir les yeux à tout moment (mais lors de votre tour de jeu uniquement), mettant fin au combat en aveugle. Vous pouvez quitter et revenir au combat aveugle autant de fois que vous le souhaitez lors de votre tour de jeu, mais n’oubliez pas qu’il doit vous rester 3 mètres de déplacement au moins pour revenir au combat aveugle. Si vous terminez votre tour de jeu en combat aveugle, vous le restez jusqu’à votre prochain tour de jeu (et vous ne le quittez alors que si vous le décidez).
Création de Snorcraff, inspirée par la décision de renoncer au style de combat Blind Fighting de l’UA du 4/11, et en remplacement de celui-ci.