Hommes-poissons des talus continentaux
(sous race peu-commune)
Appelés aussi Rascassiens ou Merriens, les membres de cette variante raciale se caractérisent par des teintes bigarrées, des excroissances épineuses et empoisonnées aux teintes écarlates, et un fort dimorphisme sexuel. Alors que les femelles sont d’une beauté envoûtante selon les critères de la surface, les mâles sont hideux et monstrueux. Pour cette raison, on les assimile parfois aux sirènes, dont on ne sait pas très bien s’il en existe de mâles, ou si, comme les merriennes, leurs amants sont monstrueux, ce qui permet d’expliquer alors le penchant qu’on leur prêtre pour les êtres de la surface, à cause de cette cruelle injustice. En réalité, les merriens semblent tout à fait normaux (et attirants) pour les merriennes. Et les sirènes sont des fées, des êtres merveilleux qui leur ressemblent peut-être, mais pas plus que nous ressemblons nous-mêmes aux fées de la surface.
Les merriens vivent en tribus disséminées sur le talus continental des océans, c’est à dire à flanc des coteaux de profondeur intermédiaire, entre les eaux froides et sombres des abysses et les eaux baignées de lumière des plateaux continentaux plus proches des terres. Ces parois rocheuses abritent de nombreuses anfractuosités et cavernes, dans lesquelles ils fondent leur habitat. Ils sont également capables de camouflage mimétique, car leurs formes et leurs couleurs évoquent, parfois fortement, celles des plantes et coraux qui constellent les pentes s’enfonçant vers les abysses.
Ajustement de caractéristique. Les merriens augmentent de 1 leurs valeurs de Force et de Sagesse, tandis que les merriennes augmentent de 1 leurs valeurs de Charisme et d’Intelligence.
Taille. Ceux des talus présentent une large variété de taille et de poids, mesurant entre 2,60 mètre et 3,60 mètres, pour un poids variant entre 160 et 300 kilos. Votre taille est moyenne (M).
Camouflage. Vous avez l’avantage à vos tests de discrétion lorsque vous tentez de vous cacher dans un milieu naturel sous-marin. Vous pouvez même tenter de vous cacher sans bénéficier d’abri, mais vous réalisez le test sans avantage, et perdez votre cachette dès que vous bougez.
Poison. Toute créature qui vous empoigne, vous avale ou que vous empoignez, doit réussir un jet de sauvegarde de Constitution d’un DD égal à 8 + votre bonus de maîtrise + votre modificateur de Constitution, ou être empoisonnée pendant 1 minute. Si pendant cette minute elle est à nouveau empoisonnée par vous, la durée passe à 1 heure. Puis à 24 heures, et à une semaine (maximum).
Lenteur relative. Votre vitesse de nage est réduite de 1,50 mètre.