Assemblées du Beffroi noir

Les mages sont gens de vérité, du moins est-ce ainsi qu’ils se perçoivent. Mais ils sont aussi et surtout gens de secrets. Et parmi leurs secrets, il en est qui ont une vie propre. Il y a des lieux, dans cette école, où il n’est pas sage de se rendre.”

Thélia Arvandora, professeure principale de l’école de magie d’Evinder, discours aux étudiants de première année.

Les ombrageurs savent que chaque chose de ce monde a, au sein du plan des ombres, un reflet obscur en relation symbiotique avec elle. C’est vrai des arbres et des paysages, des terres et des mers. Et c’est également vrai des institutions des races civilisées.

Parmi celles-ci, les académies de mage du plan matériel sont vraiment des hauts lieux d’ésotérisme. C’est peut-être pour cela que leurs sombres équivalents de la grisombre sont aussi tortueux, remplis de secrets et autres machinations accumulés là depuis l’âge de leur création. Les ombrageurs des assemblées du Beffroi obscur officient au sein de ces reflets ombreux des académies du plan matériel. Ils sont en quelque sorte les sombres pendants des mages, leur ombre chuchotante.

Il est possible que les maîtres de ces assemblées (que l’on appelle parfois académies de l’ombre, ou ombres académiques) résident dans le plan de l’ombre, au cœur obscur de leur reflet. Ils pourraient y entretenir leur propre cohorte d’apprentis, et vous pourriez avoir été l’un d’eux. Mais il est également possible que leurs initiés soient des membres des académies de mage du monde matériel. Vous avez pu être un étudiant en magie attiré par des théories farfelues, ou dévoyé par un professeur marginal. Vous auriez pu aussi être attiré un soir par un lieu obscur de votre école. Un endroit jamais fréquenté, qui enfermait un Carrefour sombre – ces lieux de passage vers Pénombre disséminés sur le plan matériel. Et être ainsi amené au sein d’une Assemblée des ombres.

« Il n’y a pas, il n’y a jamais eu, et il n’y aura jamais, de Beffroi noir. Les gens qui disparaissent ici ne sont que des imbéciles qui ont échoué une opération magique dont la rigueur était au delà de leur capacité, ou ceux qui sont simplement rentrés en pleurnichant chez leurs parents et qui, dans leur honte, ont jugé bon de n’en avertir personne. Le reste n’est qu’autosuggestion et légende estudiantine ! »

Andrew Eldirian, Archimage et maître de l’académie royale des transmutateurs.

Prérequis

Pour pouvoir sélectionner cette assemblée, vous devez disposer de la maîtrise de la compétence Arcanes. Vous pouvez échanger n’importe quelle maîtrise de compétence dont vous disposez pour elle si ce n’est pas le cas.

Sombre académie

Il n’existe pas une seule assemblée du Beffroi obscur, mais une multitude – peut-être autant qu’il existe d’académies de mage sur les mondes matériels. Car chaque assemblée du sombre beffroi est le reflet sur Pénombre d’une académie particulière du plan matériel.

Au niveau 1, choisissez une tradition arcanique parmi celles proposées par la classe de magicien. Cette tradition illustre la relation de votre assemblée à une académie de mage en particulier. Ce choix incarne votre histoire, votre appartenance et votre roleplay. Il façonnera vos apprentissages.

Enfin, vous obtenez la maîtrise de la compétence Histoire. Si vous maîtrisez déjà cette compétence, vous pouvez doubler votre bonus de maîtrise aux tests que vous effectuez avec elle.

Image par Andreas Rocha
Arcane de l’ombre

En tant qu’ombrageur du Sombre beffroi, vous êtes capable de produire les effets des sorts des mages de l’académie dont la vôtre est l’ombre, en les alimentant par vos mystères.

À chaque fois que vous apprenez un nouveau mystère (y compris au niveau 1), vous apprenez également un sort de votre choix, parmi ceux de la tradition arcanique que vous vous êtes choisie plus haut. Par exemple, si vous avez choisi la tradition de la chronomancie, vous pouvez choisir ces sorts comme le ferait un chronomancien (en utilisant la liste réservée de chronomancien). Et si vous avez choisi celle des enchanteurs, vous les choisissez dans la liste des sorts de mage, avec les mêmes privilèges qu’un enchanteur. Également, à chaque fois que vous apprenez un nouveau mystère, vous pouvez oublier l’un de vos sorts de mage pour le remplacer par un autre.

Pour lancer l’un de ces sorts, vous devez dépenser l’utilisation d’un mystère d’un niveau équivalent ou supérieur. Le sort prend alors effet comme s’il avait été lancé avec un emplacement de sort de ce niveau.

Si le mystère dont vous dépensez une utilisation possède une ou plusieurs métaombres, vous pouvez les appliquer au sort. Vous pouvez également continuer d’utiliser votre aptitude d’Inaccessibilité de l’ombre sur les sorts que vous lancez ainsi – car ils sont bel et bien alimentés par les ombres.

Vous ignorez les composantes matérielles de ces sorts. Vous n’appliquez pas les règles afférentes au rang de mystère (capacité à contrer une éventuelle résistance à la magie et comportement en zone de magie morte) aux sorts que vous lancez grâce à l’utilisation d’un mystère.

Cette aptitude ne vous confère pas de véritable grimoire, dans le sens entendu par le jeu et défini dans la classe de magicien. Cependant, vous pouvez imaginer que vous avez un sombre grimoire, une ombre, dans lequel ces sorts sont consignés. Mais vous ne pouvez pas y inscrire ou en copier d’autres en dehors de ceux acquis par votre changement de niveau.

Source ombreuse

Dès le niveau 1 enfin, vous avez appris à regagner une partie de votre énergie magique en puisant à travers les murs de la Sombre académie les reliquats magiques de l’académie du monde matériel. Une fois par jour, en tant qu’activité de repos court, vous pouvez récupérer des utilisations de mystère d’apprenti ou d’initié préalablement dépensées. Le total des niveaux de ces utilisations doit être inférieur ou égal au niveau du mystère de plus haut niveau que vous connaissez.

Par exemple, si votre mystère de plus haut niveau est un mystère de niveau 3, vous pouvez récupérer 3 utilisations de mystère de niveau 1, ou bien une utilisation d’un mystère de niveau 2 et une utilisation d’un mystère de niveau 1, ou encore une utilisation d’un mystère de niveau 3.

INVOCATIONS OMBREUSES

Si un sort de mage (ou de barde si vous avez pris l’option décrite plus bas) que vous lancez vous permet d’invoquer une ou plusieurs créatures, vous pouvez décider que celles-ci soient des créatures d’ombre – exactement comme il existe des dragons d’ombre. Par exemple, si vous lancez Appel de familier, vous pouvez choisir d’obtenir un familier d’ombre. C’est à vous de faire ce choix, à chaque fois que vous lancez un tel sort.

Pour transformer une créature invoquée en une créature d’ombre, appliquez la totalité des points suivants :

La créature perd un éventuel type fée, si celui-ci lui est rajouté par le sort. Son type est toujours celui de la créature de base.

• Tant qu’elle se trouve dans une zone faiblement éclairée ou plongée dans l’obscurité totale, la créature peut effectuer l’action Se cacher par une action bonus.

• La créature maîtrise la compétence de Discrétion. Si elle la maîtrise déjà, elle ajoute le double de son bonus de maîtrise à ses tests de discrétion. Si c’est déjà le cas, elle ajoute 2,5 fois celui-ci à ses tests de discrétion.

• Si la créature inflige des dégâts de type acide, feu, froid, foudre ou poison, ces dégâts deviennent nécrotiques.

• La créature obtient une résistance aux dégâts nécrotiques. Dans une lumière faible ou dans l’obscurité, cette résistance s’applique à tous les types de dégâts, hormis de force, psychiques, et radiants.

• En revanche, la créature est désavantagée lors des jets d’attaque et des tests de Perception basés sur la vue lorsqu’elle se trouve dans une zone de lumière vive.

Tradition des ombres

Au niveau 6, vous obtenez l’ensemble des aptitudes de sous-classe de niveau 2 de la tradition arcanique que vous vous êtes choisie au niveau 1.

Si ces aptitudes sont en fonction d’un niveau de magicien, considérez votre niveau d’ombrageur à la place.

Si elles s’appliquent à des sorts, vous pouvez également les appliquer à vos mystères (à condition qu’ils en remplissent les conditions d’école, de type de dégâts, d’action, etc.).

Si elles font référence au processus de recopiage d’un sort, ne les appliquez que si vous avez un véritable grimoire (ce sera le cas si vous vous multiclassez magicien, mais ce n’est pas le cas si vous êtes un ombrageur pur, ou multiclassé avec une classe sans grimoire).

Collégialité des ombres

Au niveau 10, vous obtenez l’ensemble des aptitudes de sous-classe de niveau 6 de la tradition arcanique que vous vous êtes choisie au niveau 1.

Si ces aptitudes sont en fonction d’un niveau de magicien, s’appliquent à des sorts, ou font référence au processus de recopiage d’un sort, vous devez observer les règles précisées dans la description de votre aptitude de Tradition des ombres.

Magicien des ombres

Au niveau 14, vous obtenez l’ensemble des aptitudes de sous-classe de niveau 10 de la tradition arcanique que vous vous êtes choisie au niveau 1.

Si ces aptitudes sont en fonction d’un niveau de magicien, s’appliquent à des sorts, ou font référence au processus de recopiage d’un sort, vous devez observer les règles précisées dans la description de votre aptitude de Tradition des ombres.

Archimage des ombres

Au niveau 18, vous obtenez l’ensemble des aptitudes de sous-classe de niveau 14 de la tradition arcanique que vous vous êtes choisie au niveau 1.

Si ces aptitudes sont en fonction d’un niveau de magicien, s’appliquent à des sorts, ou font référence au processus de recopiage d’un sort, vous devez observer les règles précisées dans la description de votre aptitude de Tradition des ombres.

VARIANTE : BEFFROI NOIR D’UN COLLEGE DE BARDES

De la même manière qu’il existe un sombre reflet de chaque académie de mage, il pourrait en exister un de certains collèges bardiques dans votre univers. Si cette idée vous plaît, vous pouvez décider, dès le niveau 1 (et ce choix ne pourra pas être changé par la suite) que votre personnage est membre de l’ombre d’un collège bardique, et non d’une académie de mage. Apportez alors les modifications suivantes aux aptitudes de cette sous-classe :

Remplacez le prérequis en Arcane par un prérequis en Représentation.

Remplacez toute mention de sorts de mage par sorts de barde (vous apprenez des sorts de barde à la place de sorts de mage, et vos aptitudes se rapportant aux sorts de mage se rapportent désormais aux sorts de barde). Notez cependant que vous ne pouvez pas apprendre de sorts restaurant des points de vie perdus ; à la place, vous pouvez apprendre n’importe quel sort de même niveau appartenant à l’école de la Nécromancie et issu de la liste de Clerc. Dans tous les cas, votre caractéristique d’Incantation reste l’Intelligence.

Vous obtenez dès le niveau 2 l’aptitude de barde Inspiration bardique, pour laquelle vous êtes considéré comme un barde de niveau égal à la moitié de votre niveau d’Ombrageur.

Votre aptitude de Tradition des ombres vous donne accès non pas à l’ensemble des aptitudes de tradition de mage de niveau 2, mais à l’ensemble de celles de niveau 3 de votre collège bardique. Votre aptitude de Collégialité des ombres est remplacée par l’aptitude de barde Source d’inspiration et par celle de Contre-charme. Vous devez cependant dépenser un dé d’inspiration bardique à chaque fois que vous utilisez cette dernière.

• Votre aptitude de Magicien des ombres vous donne accès non pas à l’ensemble des aptitudes de tradition de mage de niveau 10, mais à l’ensemble de celles de niveau 6 de votre collège bardique. Et votre aptitude d’Archimage des ombres vous donne accès non pas à l’ensemble des aptitudes de tradition de mage de niveau 14, mais à l’ensemble de celles de niveau 14 de votre collège bardique.

Création de Snorcraff et Ghostle