Sirine

(race rare)


« Il faut du courage et de la chance pour séduire une sirène. Les humains capables de dompter la nature sauvage de ces capricieuses fées sont peu nombreux. Mais si la mer le veut, apparaîtra alors une sirine, cadeau rare et charmant porté par l’écume qui enchantera la vie des mortels. Voulez-vous vous entendre conter les aventures de l’une d’entre elles ? »

– Mesyra, Barde des ports


Les sirines sont des créatures exclusivement femelles, fruit de l’union entre un humain et une sirène. Elles sont donc extrêmement rares puisque les sirènes sont quasiment impossibles à séduire. Il arrive cependant qu’une de ces fées aquatiques se laisse surprendre par curiosité ou par ruse. L’enfant qui naîtra pourra alors être intégrée à sa famille sirène, ou rejetée et abandonnée au bon soin des pêcheurs, selon le caractère de sa mère. Mais même acceptée, elle aura un goût pour la vie des mortels plus fort que pour celle de ses parentes fées, et finira tôt ou tard, malgré elle, sans y prêter attention, par rejoindre la côte. Leur apparence étant très similaires à celle des humains, elles s’intègrent facilement dans les sociétés de ces derniers, et, quand elles ont été rejetées par la communauté Sirène, ils ne sauront probablement jamais que l’enfant qu’ils recueillent n’est qu’à moitié l’un des leurs. Aussi bien souvent l’enfant ne le saura pas plus, en tout cas pas avant d’avoir rencontré quelque sage qui puisse le lui révéler. Tout au plus pourra-t-il s’interroger sur sa facilité à l’égard de la mer, de la nage ou des créatures qui l’habitent, sans ne se douter de rien.

La couleur de peau d’une sirine est proche de celle des humaines exposés au soleil, allant d’une teinte beige doré au caramel ou au brun doré. Ses cheveux ont gardé un peu de leur héritage féerique et sont d’un jaune chatoyant ou d’un blanc lumineux. Ses yeux sont verts ou bleus. Elle n’a pas de nageoire, mais possède des jambes, comme une femme.

Charmeuse mais envahissante

A l’image de leur mère, les sirines sont joueuses et optimistes. Elles sont très séduisantes au premier abord, mais peuvent devenir rapidement pénibles, de par leurs facéties et leur indépendance de caractère, surtout pour des gens rigides d’esprit. Elles aiment pourtant s’occuper des autres, même si elles le font parfois avec passion, et être au centre de l’attention au point que, contrairement aux sirènes, il leur arrive de foncer parfois à tort au cœur de l’action. Et bien sûr, elles adorent chanter, beaucoup trop même. Qui n’aime pas la musique ne peut vivre avec une sirine.

Une solitaire au grand cœur

Grâce à leur côté humain, les sirines sont plus empathiques que ne le sont les sirènes. Elles savent compatir, regretter, aimer, haïr ou même aider sans arrière-pensée. Ce qui peut causer quelques dissensions avec leur famille sirène et entraîner leur exclusion du village, dans le cas où elles auraient été élevées par celles-ci. Dans ce même cas, elles deviennent alors souvent des solitaires qui s’installent dans une ville portuaire ou un village proche de la mer ou d’un fleuve. Elles partagent ainsi leurs connaissances des plantes et de la pêche, ou partent sur les routes pour vivre de chants et de danses, ne sachant que peu du monde dans lequel elles débarquent, mais charmant rapidement les badauds sur leur passage en colportant les histoires héroïques qu’elles créent ou apprennent au grès de leurs périples.

Les Sirines élevées par des hommes sont paradoxalement plus mystérieuses. Elles se sentent souvent attirées par la mer, et les vagues ou le parfum iodé de l’immensité bleue les renvoient souvent à leurs côtés un peu extrême : leur amour de l’art, la passion qu’elles mettent à accomplir des taches au nom d’un groupe, souvent jugée excessive. Elles sont plus coquettes, plus tournées vers leur vie intérieure. Si un homme tombe alors amoureux d’elle, son chemin pourra être compliqué, fait de frustrations et d’incompréhensions mutuelles, tant qu’il ne comprendra pas que la générosité de sa femme est un pendant de son aspect le plus sauvage et le plus lointain.


INTERACTIONS AVEC LES AUTRES RACES

Une sirine a l’apparence humaine, ce qui facilite ses interactions avec cette race. Elle est même protégée au vu de sa rareté (son caractère unique la fait souvent très aimée) et sa compagnie est appréciée, voire recherchée. Les Sirines font d’excellentes compagnes de route, s’engageant bien souvent totalement pour la cause commune, et aussi facétieuses que (légèrement, juste ce qu’il faut) inquiétantes. Quand elles ne sont pas à l’aventure, elles peuvent devenir des artistes célèbres, ayant leurs entrées chez les aristocrates humains.

La sirine, vivant près de la mer, ne voit pratiquement jamais les races implantées plus loin dans les terres tels que les nains, les gobelins ou les elfes. Mais sa curiosité et sa jovialité peuvent l’entraîner dans une interaction pas forcément suivie par l’autre parti ; qu’importe, la sirine sait parler pour deux, et ne semble jamais totalement s’en apercevoir.

Noms de sirène : To’ina, Bo’iné, Ma’ina, Yu’iné, Té’iva, Ur’una, A’io, Lo’ina, Ur’oé, Mé’ira

Noms d’humaine : Cordélia, Mordiern, Shan, Moïra, Maryn, Ocelyane, Opaline, Alizaé, Coralyn, Cora, Ondinelle, Merlyne, Myrona

Traits

Ajustement de caractéristiques. Votre Charisme augmente de 2 et votre Dextérité augmente de 1.

Age. Les sirines vieillissent au même rythme que les humains, et atteignent l’âge adulte vers leurs 20 ans. Cependant, elles ont une plus grande longévité et peuvent vivre jusqu’à 150 ans. Elles gardent l’apparence de leur 20 ans longtemps : jusqu’à une centaine d’année elles n’ont l’air que de prendre quelques rides, et l’on donnerait 40 ans à nombre d’entre elles approchant la centaine. Alors seulement elles vieillissent au rythme normal d’un humain d’âge mûr.

Alignement. Les sirines, à l’image de leur parentèle sirène, n’ont pas de tendance naturelle au mal ou au bien. Beaucoup d’entre elles ne paraissant pas s’offusquer ou s’inquiéter de certains de leurs actes que d’autres jugeraient immoraux. Mais elles ne se départissent jamais de leur générosité dans l’action, et si elles peuvent sembler égocentrées en paroles, elles ne sont jamais égoïstes dans la durée – preuve s’il en est que leurs défauts viennent davantage de leur inexpérience caractéristique en tout que d’une malignité personnelle. Leur nature indépendante les oriente naturellement vers les alignements chaotiques.

Taille. La taille d’une sirine varie généralement entre 1m50 et 1m85. Votre taille est Moyenne (M).

Vitesse. Votre vitesse de base est de 9 mètres par round.

Langues. Vous pouvez parler, lire et écrire le Commun et l’Aquan.

Héritage des fées. Vous avez l’avantage aux jets de sauvegarde contre les effets de charme et la magie ne peut pas vous endormir.

Enfant de la mer. Vous avez l’avantage pour tout test de caractéristique impliquant la natation, tels que les tests d’athlétisme réalisés pour résister aux courants. De plus, vous êtes considéré comme doté d’une valeur de Constitution de 2 points supérieure à votre valeur réelle lorsque vous devez employer tout ou partie de la règle Suffoquer.

Artiste dans l’âme. Vous maîtrisez la compétence Représentation.

Chant charmeur. Vous pouvez entonner un chant spécial capable d’envoûter une créature à 18 mètres ou moins de vous et qui fonctionne comme un sort de Charme-personne lancé au moyen d’un emplacement de sort de niveau 1. Les effets du chant charmeur ont une durée maximum d’une heure, à condition que ce dernier ne soit pas interrompu, mais également que la créature charmée soit toujours en mesure de l’entendre. Vous continuez de vous adresser à elle en chantant. De la même manière, une créature sourde ou qui ne dispose pas du sens de l’ouïe est immunisée à ses effets. Le Charisme est votre caractéristique d’incantation. Vous pouvez regagner chant charmeur seulement après avoir terminé un repos long.

VARIANTE : DES SIRINES PLUS COMBATIVES

Certaines sirines portent moins d’intérêt à la rêverie et au chant qu’à une certaine pugnacité héritée de leur caractère chaotique. Vous pouvez renoncer à chant charmeur et choisir, à la place, de disposer d’une vitesse de nage de 7m50 (en sus de votre vitesse de base) et du trait racial suivant :

Armes marines. Vous obtenez la maîtrise des javelines, des tridents et des filets.

Mesyra sur AideDD, retravaillé par Snorcraff.