Le Collège de l’Illumination
Les bardes sont aimés pour leurs histoires et leurs chansons. Pourtant, certains ne voyagent pas pour apporter de la gaieté ou de la beauté parmi leurs auditoires, mais pour leur salut. Les bardes qui rejoignent ce collège sont des chanteurs sacrés, des choristes illuminés, des musiciens divins. Les histoires qu’ils racontent sont celles des dieux et des livres sacrés, leurs chants sont des psaumes, des prophéties ou évoquent la vie des saints. Ils se consacrent à une divinité exactement comme un clerc, se prêtant volontiers à l’évangélisation.
Finalement, les bardes divins cherchent à répandre sagesse et introspection à travers l’art, œuvrant pour un monde meilleur et la promesse d’une vie plus douce après la mort. Ils voyagent à peu près de la même manière que les bardes réguliers, mais portent un message beaucoup plus exaltant.
Maîtrises supplémentaires
Lorsque vous rejoignez le Collège de l’Illumination au niveau 3, vous obtenez la maîtrise des boucliers et de la compétence Religion. En outre, vous pouvez utiliser un symbole sacré (trouvé dans le chapitre consacré à l’équipement du Player’s Handbook) comme focalisateur de vos sorts de barde.
Magie sacrée
À partir du moment où vous entrez dans ce collège au niveau 3, vous avez accès à des sorts normalement réservés aux clercs et aux paladins. Ces sorts divins comptent comme des sorts de barde pour vous mais ne comptent pas dans le nombre de sorts de barde que vous connaissez.
Niveau 3. Augure, Bénédiction, Prière de soins, Sanctuaire.
Niveau 5. Lumière du jour, Revigorer.
Niveau 7. Bannissement, Divination.
Inspiration divine
Au niveau 3, vous avez appris comment inspirer vos alliés avec des visions sacrées. Lorsqu’un allié qui peut vous voir ou vous entendre fait un test de caractéristique, un jet d’attaque ou un jet de sauvegarde à 18 mètres ou moins de vous, vous pouvez utiliser votre réaction pour donner à cet allié un dé d’Inspiration bardique, qu’il doit utiliser immédiatement sur ce jet.
Aria purifiante
À partir du niveau 6, vous pouvez dépenser deux dés d’Inspiration Bardique sur une action pour tenter de repousser les mort-vivants.
Chaque mort-vivant qui peut vous voir ou vous entendre et qui se trouve à 9 mètres ou moins de vous doit effectuer un jet de sauvegarde de Sagesse contre le DD de vos sorts de barde. Si la créature rate son jet de sauvegarde, elle est renvoyée pendant 1 minute ou jusqu’à ce qu’elle prenne des dégâts.
Une créature renvoyée doit passer ses actions à essayer de s’éloigner le plus loin possible de vous et ne peut volontairement se rapprocher à moins de 9 mètres de vous. Elle ne peut pas utiliser de réactions. Elle peut seulement utiliser l’action Se précipiter ou essayer de s’échapper d’un effet qui l’empêche de se déplacer. S’il n’y a nulle part où aller, la créature peut utiliser l’action Esquiver.
Lumière de la paix
À partir du niveau 14, vous pouvez faire appel à une lumière céleste pour guérir vos alliés. Quand une créature utilise l’un de vos dés d’Inspiration Bardique, elle récupère des points de vie égaux à votre niveau de barde + votre modificateur de Charisme.
Synthèse par Snorcraff du collège divin de the finger et du collège de
l’illumination de Takiskalil, tous deux Middle Finger of Vecna