Annulation

niveau 2 – transmutation (réservé)

Temps d’incantation : 1 action
Portée : 36 mètres
Composantes : V, S
Durée : instantanée

Votre cible, une créature à portée, doit réussir un jet de sauvegarde de Charisme, ou vous annulez la dernière chose qu’elle a faite, à condition de l’avoir vue le faire (même du coin de l’œil). Si la cible est inconsciente, elle échoue automatiquement à son jet de sauvegarde. Une cible consentante peut choisir d’échouer à ce jet.

Considérez obligatoirement un et un seul des effets suivants :   

  • Si la dernière chose accomplie par la cible était un déplacement, elle est instantanément téléportée à son emplacement originel. Dans le cas ou le déplacement avait été fractionné, ne considérez que la dernière partie du fractionnement. Par exemple, si la cible s’est déplacée de 6 mètres, a porté une attaque, puis s’est déplacée de 3 mètres, le sort annule les trois derniers mètres.   
  • Si la dernière chose accomplie par la cible était une attaque couronnée de succès, celle-ci est purement et simplement annulée (par exemple, les dégâts occasionnés sont effacés, ils n’ont jamais eu lieu). Dans le cas où la cible a porté plusieurs attaques dans le cadre de l’action attaquer, vous n’annulez que la dernière de ses attaques, qu’elle ait été couronnée de succès ou non.        
  • Si la dernière chose accomplie par la cible était le lancement d’un sort, les effets de ce dernier sont annulés (les points de vie perdus suite à des dégâts sont restitués, les autres effets sont annulés). Par contre, la cible retrouve son emplacement de sort et ses éventuelles composantes matérielles engagées.   
  • Si la dernière chose accomplie par la cible était l’interaction gratuite avec un objet (par exemple, elle a tiré un levier, ouvert une porte, dégainé une arme, bu une potion, etc.) cette interaction et ses conséquences sont annulées.    
  • Si la dernière chose accomplie par la cible était une action d’un autre type que celles listées    ci-dessus, cette action et ses conséquences sont annulées.    

La cible qui veut réitérer son action doit le faire normalement (en d’autres termes, sa dépense est belle et bien perdue). Par exemple, si vous avez annulé son déplacement, elle devra dépenser à nouveau du déplacement pour le refaire. La seule exception est dans le lancement de sorts (cf ci-dessus), ou lorsque la cible a engagé une dépense matérielle, ou une dépense d’utilisation de pouvoir ou d’aptitudes. Si les conséquences en sont annulées, et si elle devra dépenser une nouvelle action (selon) pour recommencer, elle ne verra tout de même pas sa dépense d’utilisation quotidienne amputée de l’aptitude annulée, l’or reviendra dans sa poche, etc.

Ce sort provoque toujours un léger questionnement chez sa cible. En général, elle tend à se souvenir d’avoir fait l’action annulée, mais se rend compte qu’en fait elle ne l’a pas fait. Parfois, elle ne se souvient même pas de l’avoir faite. Mais si elle refait l’action annulée, elle aura comme un fort pressentiment du résultat, et un sentiment de déjà vu une fois l’action refaite.

Le vécu de la part des témoins est exactement le même, en ajoutant à cela que la cible a eu l’air hésitante ou prise dans ses pensées un moment. Seul le lanceur sait ce qu’il s’est vraiment passé.

À plus haut niveau. Lorsque vous lancez ce sort en utilisant un emplacement de sort de niveau supérieur, vous annulez un nombre supplémentaire de choses ainsi faites par la cible égal à l’augmentation d’emplacement de sort. Par exemple, avec un emplacement de niveau 3, vous annulez les deux dernières choses faites par la cible.
Alternativement, vous pouvez affecter une cible supplémentaire par niveau supplémentaire d’emplacement engagé. Vous pouvez même combiner les deux effets, en considérant le nombre de choses accomplies annulées. Par exemple, en dépensant un emplacement de niveau 5, vous pouvez annuler 4 dernières choses accomplies : les 4 dernières d’une cible, les deux dernières de deux cibles, et n’importe quelle autre combinaison de votre choix.