Peuple hibou (hiboulins)

Distants cousins des hiboux géants, ceux du peuple hibou prennent diverses formes, de la petite boule de duvet à la créature majestueuse aux ailes d’une impressionnante envergure. Tous disposent de bras et de jambes comme les autres humanoïdes et tous sont également dotés d’ailes, qui se déploient depuis le haut de leur dos. Comme ils ont un lien ancestral avec la Féerie, les gens de ce peuple peuvent percevoir, de manière innée, la magie qui les entoure. Et, à l’instar des chouettes et des hiboux, ils portent des plumes qui demeurent silencieuses lorsqu’ils se déplacent, au sol comme en vol, ce qui leur permet de se faufiler pour surprendre quelqu’un.

Votre personnage issu du peuple hibou pourrait être nocturne ou simplement préférer se lever tard, maugréant contre la lumière solaire, incarnant ainsi doublement ce que l’expression commune désigne comme « oiseau de nuit ».

Traits

En tant qu’homme ou femme hibou, vous partagez un certain nombre de traits raciaux avec les autres membres de votre peuple.

Ajustement de caractéristique. Choisissez une caractéristique parmi les suivantes : Dextérité, Constitution, Intelligence, Sagesse. Augmentez-la de 1. Ensuite, choisissez une caractéristique parmi les suivantes : Intelligence et Sagesse et augmentez-là de 1. Cette dernière augmentation se cumule avec la première, le cas échéant.
Gardez trace de vos choix : ils vous serviront pour déterminer vos maximums de caractéristiques.

Age. Comme la plupart des créatures de Féerie, ceux de ce peuple vivent un temps sans commune mesure avec ce que nous connaissons sur le plan matériel. S’ils connaissent une maturité relativement rapide (vers 60 ans), il n’est pas rare que certains individus dépassent les 1000 ans d’existence.

Taille. Nulle caractéristique n’est plus variable parmi les membres de ce peuple que celle-ci. Certains peuvent être suffisamment petit pour tenir debout sur l’épaule d’un humain, tandis que d’autres peuvent atteindre les deux mètres. Votre taille est Moyenne (M) ou Petite (P). Vous choisissez cette taille à la création.

Taille de base : 1,45 m (M) ; 65 cm (P). Modificateur de taille (cm) : +2d12 x 2,50.
Poids de base : 40 kg (M) ; 12 kg (P). Modificateur de poids (kg) : x2d4 / 2 (M) ; x 1d3 / 2 (P).

Alignement. Les principes des membres du peuple hibou sont tout simplement en dehors de l’entendement des créatures du plan matériel, sauf à user d’un grand renfort d’humour et d’intelligence, et encore : la plupart d’entre eux sont définitivement imprévisibles. Facétieux ou graves à l’excès, mystérieux et secrets ou limpides comme de l’eau de source, ils semblent se révéler à ceux qui voudront les gratifier de leur amitié, mais rien ne paraît vraiment acquis en ce qui les concerne. Ils sont généralement neutres sur l’axe du bien et du mal, et penchent naturellement plus vers le chaos que vers la loi. Des exceptions existent, suffisamment remarquables pour que dans certaines cultures, la chouette incarne la constance et la loyauté. Que cela leur soit dû n’est cependant pas un fait vérifié.

Vitesse. Votre vitesse de base est de 9 mètres, quelle que soit votre taille.

Vol agile. Grâce à vos ailes, vous êtes doté d’une vitesse de vol égale à votre vitesse de base. Pour utiliser cette vitesse, vous ne devez pas porter d’armure intermédiaire ou lourde.

En outre, votre vol est particulièrement aisé : lorsque vous tombez, vous pouvez utiliser votre réaction pour tenter un jet de sauvegarde de Dextérité (DD 10). En cas de réussite, vous cessez de tomber et volez sur place jusqu’au début de votre prochain tour.

Plumage silencieux. Vos ailes comme vos pattes sont conçues de telle manière que vous puissiez approcher silencieusement votre objectif. Vous obtenez la maîtrise de la compétence de Discrétion, que vous l’exerciez en vol ou au sol.

Vision dans le noir. Vous pouvez voir à 27 mètres dans une lumière faible comme vous verriez avec une lumière vive, et dans les ténèbres comme vous verriez avec une lumière faible. Dans les ténèbres, vous ne discernez pas les couleurs, uniquement des nuances de gris.

Perception de la magie. Quelque chose, dans la nature de vos yeux, reflète à la fois le rapace nocturne et l’être de la Féerie. Vous pouvez concentrer vos sens aiguisés pour voir la magie, même discrète, lorsqu’elle est à l’œuvre. Dans ce but, vous avez la capacité de lancer le sort Détection de la magie, mais seulement en rituel. Votre caractéristique d’incantation pour ce sort est au choix l’Intelligence, la Sagesse ou le Charisme (décidez-vous une fois pour toute à la création de votre personnage). Vous pouvez également lancer ce sort classiquement si vous disposez d’un emplacement de sort et que vous décidez de l’y consacrer.

Langues. Vous parlez, lisez et écrivez le Commun et le Sylvain.

Unearthed Arcana, traduit et transformé de lignée en race par Snorcraff