Domaine des Passions
Même parmi les dieux, certaines divinités telles La Furie, le culte du Dragon au-dessous, Erythnul, Lunitari, Zeboim, Bhaal, Malar, Talos et Gruumsh, sont craintes ou haïes pour leur violence, leur colère, leurs transports divers, leur rage ou leur jalousie. Lorsqu’un homme devient aveugle de colère, ou lorsque ses actes ne sont plus guidés que par la passion, on dit qu’il est sous l’influence de l’une d’entre elles, qu’il perd ses moyens parce qu’elle a étendu sa main sur lui, voilé ses yeux et possédé son corps. C’est pourquoi les tribus de berserkers leur rendent grâce parfois. Mais la plupart du temps, on les honore par crainte de leur jalousie, et par peur qu’elles prennent le contrôle des hommes, les menant à leur perte.
Sorts du domaine des passions
Niveau de clerc | Sorts |
1 | Flamboiement funeste, Strangulation (H&D) |
3 | Briser, Couronne du dément |
5 | Caresse du vampire, Ennemis à foison (XGE) |
7 | Compulsion, Terrain hallucinatoire |
9 | Avidité dévorante, Dominer un humanoïde |
Maîtrises supplémentaires
Lorsque vous choisissez ce domaine au niveau 1, vous obtenez la maîtrise d’une arme de guerre de corps à corps de votre choix, des armures lourdes et de l’intimidation. Vous pouvez renoncer à la maîtrise des armures lourdes pour obtenir celle de toutes les armes de guerre.
Colère aveugle
Au niveau 1 également, sur une action bonus, vous pouvez rentrer dans un état de colère incontrôlable (à condition d’avoir pu démontrer vos raisons en roleplay auparavant, même si ces raisons sont fausses). Ciblez une créature ou une chose qui sera l’objet de votre colère au moment où vous débutez celle-ci. Vous obtenez un bonus aux dégâts au corps à corps égal à votre bonus de maîtrise contre elle (le type de dégât est chaque fois le même que celui des dégâts auxquels ce bonus s’applique). Tant que dure votre colère, vous ne pouvez rien faire d’autre que de vous rapprocher d’elle au corps à corps, et la cibler par un moyen ou par un autre (vous avez le choix du moyen employé). Vous ne pouvez pas vous éloigner d’elle. Si elle s’éloigne de vous, vous devez faire de votre mieux pour la poursuivre et être à nouveau au corps à corps avec elle.
À la fin de chaque tour où vous avez réussi à l’atteindre, faites un jet de sauvegarde de Charisme contre le DD de vos sorts. En cas de réussite, votre colère cesse. En cas d’échec, elle se prolonge. Si vous tuez votre cible, ou détruisez l’objet visé, la colère ne cesse que si vous réussissez ce jet de sauvegarde. Sinon, vous vous acharnez sur ses restes tant que la colère dure.
Vous pouvez utiliser cette capacité un nombre de fois égal à votre modificateur de Force (minimum une fois). Vous en retrouvez toutes les utilisations dépensées lorsque vous terminez un repos long.
S’il vous reste au moins une utilisation de cette capacité alors que vous échouez à un test de Dressage, d’Intimidation, de Persuasion ou de Supercherie, vous devez réussir un jet de sauvegarde de Charisme contre le DD de vos sorts ou entrer en colère aveugle contre la cible de votre test raté.
Canalisation d’énergie divine : Susciter l’emportement
À partir du niveau 2, vous pouvez utiliser votre Canalisation d’énergie divine pour pousser autrui à la violence, exactement de la même manière que vous êtes prompt à en subir les affres par vous-même. Par une action bonus, vous présentez votre symbole sacré et ciblez une créature que vous pouvez voir, située à 9 mètres ou moins de vous. Celle-ci doit réussir un jet de sauvegarde de Charisme contre le DD de vos sorts, sans quoi la prochaine fois qu’une moindre vexation intervient pour elle d’ici à la fin de votre prochain tour, elle entre en état de Colère aveugle exactement comme vous pouvez le faire vous-même (et ce même si elle ne le souhaite pas). L’objet de sa colère est alors celui qui a causé la vexation. Vous pouvez aussi faire cela alors qu’une vexation est déjà en cours sur cette créature (ce qui vous permet de ne pas attendre une hypothétique vexation future).
Vous ne dépensez pas vos utilisations personnelles de Colère aveugle lorsque vous procédez ainsi (mais dépensez normalement vos utilisations de Canalisation d’énergie divine).
Canalisation d’énergie divine : Savoir paranoïaque
À partir du niveau 6, vous pouvez sur une réaction dépenser une utilisation de votre Canalisation d’énergie divine et une utilisation de votre Colère aveugle (sans appliquer les effets de cette dernière) pour obtenir l’avantage à tous vos tests de Perspicacité pendant 1 minute (y compris celui auquel vous avez réagi). Si vous remportez alors l’un de ces tests contre une cible qui vous ment, vous cache des choses ou se méfie de vous, vous pouvez utiliser Colère aveugle contre ladite cible sans dépenser d’utilisation de Colère aveugle. Vous récupérez même l’utilisation de Colère aveugle dépensée lors de la canalisation (cette colère aveugle est donc vraiment gratuite).
Vous n’êtes pas obligé de recourir à Colère aveugle immédiatement contre une cible que vous avez déjouée : vous avez jusqu’à la fin de votre prochain repos long pour le faire (on peut dire que vous ruminez votre colère entre-temps). Cependant, tant que vous ne le faites pas, vous ne récupérez pas votre utilisation de Colère aveugle dépensée (mais vous la récupérez à la fin de votre repos long comme normalement). Si plusieurs cibles vous ont déjoué, vous n’avez pas besoin de dépenser d’utilisations supplémentaires de Colère aveugle pour l’exercer sur chacune d’entre elles.
Frappe divine
Au niveau 8, vous gagnez la possibilité d’imprégner votre arme de l’emportement sacré qui vous possède. Une fois à chacun de vos tours, quand vous touchez une créature lors d’une attaque avec une arme, vous pouvez infliger 1d8 dégâts supplémentaires du même type que celui de votre arme. Lorsque vous atteignez le niveau 14, les dégâts supplémentaires passent à 2d8.
Passion dévorante
À partir du niveau 17, vous pouvez sur une action définir l’objet de votre passion du moment. Cet objet peut être une créature, une chose ou même une idée, mais dans tous les cas, elle doit être visible et située à 9 mètres ou moins de vous, ou évoquée par quelque chose ou quelqu’un de visible et situé à 9 mètres ou moins de vous. Vous obtenez l’avantage à tous vos tests, jets de sauvegarde et jets d’attaque effectués directement contre ou pour l’objet de votre passion. Cependant, si vous échouez à un de ces tests ou jets, vous subissez un niveau d’épuisement.
Cet effet dure jusqu’à ce que vous vous définissiez un nouvel objet de passion dévorante (en dépensant une nouvelle utilisation de cette aptitude), ou jusqu’à ce que vous y mettiez fin sur une action bonus. Mais pour pouvoir y mettre fin, vous devez vous être éloigné de plus de 9 mètres de l’objet de votre passion, ainsi que de tout ce qui l’évoque (à la discrétion du MD).
Une fois que vous avez utilisé cette capacité, vous devez attendre la fin d’un repos long pour pouvoir l’utiliser à nouveau. Notez que la fin d’un repos long ne met pas forcément fin à une passion dévorante en cours (cf paragraphe précédent). Ceci a pour conséquence qu’il vous est possible d’avoir plusieurs passions dévorantes en cours.
Création de Snorcraff