Le Collège des Matadors
La curiosité humaine peut être une chose terrible, et tout ce qui l’excite n’est pas aussi innocent qu’une ballade ou une sonate. De tous temps, la couleur rouge a fasciné, davantage que les créatures enchaînées dans l’arène le temps d’une performance, des spectateurs avides d’une violence sophistiquée, esthétique et captive. Les artistes de cette violence, les matadors, tiennent autant du gladiateur que du danseur. Ils ont appris à écouter leur public, à répondre à ses désirs les plus cruels, à les refréner et seulement, lorsque l’heure de l’exécution est venue, lorsqu’il est impossible de retenir davantage son souffle, à les exaucer. Les matadors ont appris mieux que quiconque à quel point la frontière entre la plus civilisée des cités et la plus primaire des barbaries est étroite. Mais plus encore, ces artistes qui vivent sur le fil et risquent leur vie, performance après performance, ont appris l’art de l’esquive. Et peut-être voient-ils, au fond des yeux de la bête qui s’apprête à se jeter sur eux, une chose qui aura échappé à leur public : car que peut bien chercher à esquiver, au fond, celui ou celle qui, jour après jour, recherche d’aussi près la caresse de la mort ?
Le foulard et l’estocade
Dès le niveau 3, moment où vous confirmez vos études dans ce collège, vous obtenez la maîtrise de l’Acrobatie et pouvez traverser l’espace occupé par un ennemi sans test ni action (seulement en dépensant normalement votre mouvement).
Vous bénéficiez en outre des avantages suivants :
• Tant que vous êtes adjacent à un ennemi et n’avez pas été touché par une attaque au cours du combat, vous obtenez un bonus de 2 à la CA. Vous ne profitez pas de ce bonus si vous êtes neutralisé ou surpris, ou si vous portez une armure intermédiaire ou lourde.
• Quand un ennemi vous attaque et vous rate au corps-à-corps, vous pouvez sur une réaction échanger votre position avec la sienne et lui porter une attaque d’opprtunité dans le même temps (même s’il n’a rien fait pour la provoquer, mais seulement si vous avez échangé vos places). Vous pouvez rennoncer à porter cette attaque d’opportunité lorsque vous en avez la possibilité, pour occtroyer à la place un dé d’inspiration gratuit à un allié de votre choix qui a pu vous voir (ce dé n’est pas décompté de vos dés d’inspiration bardique).
Véroniques
À partir du niveau 6, vous pouvez provoquer un ennemi proche sur une action bonus. Il doit effectuer un jet de sauvegarde de Sagesse contre le DD de sauvegarde de vos sorts. En cas d’échec, il est désavantagé à ses jets d’attaque contre tout autre que vous jusqu’au début de votre prochain tour. L’ennemi est conscient de cet effet.
Si vous réussissez une attaque d’opportunité contre un ennemi ainsi provoqué, vous pouvez dépenser une utilisation de votre aptitude d’inspiration bardique pour ajouter un dé d’inspiration à vos dégâts, ou conférer en sus un dé d’inspiration à un allié de votre choix qui a pu vous voir.
Sur le fil
À partir du niveau 14, vous pouvez remplacer le bonus à la CA occtroyé par Le foulard et l’estocade par votre modificateur de Charisme. Tant que vous bénéficiez de ce bonus, vous ajoutez la moitié de ce bonus à vos dés d’inspiration bardique dépensés par vous ou par un allié dans le même temps.
Création de Dragonites