Domaine de la Richesse

L’accumulation de richesses matérielles étant l’un des idéaux les plus révérés de par le monde, ce n’est pas une surprise qu’il soit gouverné par ses propres divinités. La ferveur dont certains font preuve à l’égard de l’or a bien quelque chose de religieux. Et du tripot malfamé où l’on joue aux cartes et aux dés, à la bibliothèque des sages où l’on rêve de contrées paradisiaques, quantité de prières et de vœu de fortune leur sont directement ou indirectement adressés. Assis au confluent du commerce, de l’industrie et de la fertilité des champs ou des mines, les dieux de la richesse demandent tribu avec assiduité, mais récompensent leurs plus fidèles serviteurs en les couvrant d’or. Parmi eux, on compte Kol Korran, Shinare, Hiddukel, Waukyne et Tiamat.

Sorts du domaine de la richesse
Niveau de clercSorts
1Identification,Serviteur invisible
3Localiser un objet,Verrou magique
5Glyphe de protection,Langues
7Fabrication,Coffre secret de Léomund
9Coercition mystique, Création
Appréciation bénie

Dès le niveau 1, lorsque vous choisissez ce domaine, vous êtes béni par des visions de la valeur marchande de chaque chose. Sur une action, vous pouvez déterminer avec justesse le prix de n’importe quel objet que vous pouvez voir (si l’objet comporte des défauts mais qu’il n’est pas maudit, vous pouvez le savoir, même si vous ne pouvez pas voir ces défauts). Vous pouvez également déterminer s’il peut être avantageux d’acquérir un objet pour en tirer un bénéfice en le vendant plus tard.

Optimisation des composantes

Également dès le niveau 1, lorsque vous lancez un sort qui nécessite des composantes matérielles pourvues d’une valeur minimale en or, vous n’avez besoin que de composantes dont la valeur est égale à la moitié pour lancer le sort (les composantes doivent être de même nature).

Canalisation d’énergie divine : richesse

À partir du niveau 2, vous pouvez dépenser une utilisation de votre canalisation d’énergie divine pour supplier votre divinité d’accomplir un miracle. Sur une action, vous présentez votre symbole sacré en faisant une promesse solennelle, faisant apparaître des pièces d’or ou des gemmes dans la paume de votre main, pour une valeur de 2d10 + votre modificateur de Charisme pièces d’or.

Corruption

Lorsque vous atteignez le niveau 6, vous êtes capable d’utiliser votre compréhension divine pour déterminer comment soudoyer presque n’importe quelle créature. Sur une action, vous pouvez faire un test de Sagesse (perspicacité) à l’encontre de toute créature que vous pouvez voir et qui est hostile envers vous (cf Dungeon Master’s Guide, rubrique interactions sociales). Le DD est de 10 + ID de la créature ciblée (s’il est inférieur à 1, le DD est de 10). En cas de succès, vous apprenez quel type de bien matériel a le plus de chance de corrompre cette créature. Le MD choisit, mais une bonne base serait de partir sur une valeur en or égale à la moitié de la valeur en points d’expérience de la créature, cette valeur pouvant être remplacée par du temps passé à rechercher un objet particulier. L’effet de corruption est augmenté par la magie, et la créature ne peut plus être hostile envers vous pour les prochaines 24 heures. Cet effet prend fin prématurément si vous attaquez ou nuisez d’une autre manière à la créature (et qu’elle ait moyen de prendre conscience qu’il s’agit de vous). Vous ne pouvez pas soudoyer une créature si le MD la déclare inappropriée.

Incantation puissante

À partir du niveau 8, vous ajoutez votre modificateur de Sagesse aux dégâts que vous infligez avec n’importe quel tour de magie de clerc.

Magnat

Lorsque vous atteignez le niveau 17, votre divinité vous couvre d’or. À chaque fois que vous gagnez de l’argent, que ce soit à travers une vente, un cadeau que l’on vous fait, une activité de temps mort, le vol à la tire ou plus simplement la découverte d’un trésor dans un donjon, le montant que vous obtenez est doublé.

Si on vous donne un anneau de 50 po par exemple, vous pouvez imaginer que la personne vous ayant fait ce don ne s’était pas aperçu qu’il en valait 100 en fait. Vous ne pouvez pas donner cet anneau pour qu’on vous le redonne ensuite, le faisant alors doubler de prix : il ne prend pas 50 po de valeur de nulle part, c’est juste qu’il avait été sous-estimé jusqu’alors. Ce pouvoir s’applique à l’or que vous obtenez via votre canalisation Richesse.

Pour ce qui est du trésor, n’oubliez pas que c’est le montant que vous obtenez qui est doublé. Si vous trouvez un trésor avec un groupe d’aventuriers, seule la part qui vous revient vraiment est doublée en valeur. Ne trichez pas avec votre dieu, où il vous en cuira, et vous pourriez fort vous retrouver sur la paille.

Middle Finger of Vecna, par the Nails. Traduit et modifié par Snorcraff.