Dans l’œil du cyclone
Prérequis : Capacité de lancer au moins deux sorts exigeant de la concentration
Vous avez appris à garder le contrôle même dans les situations les plus extrêmes. Vous disposez d’un nombre d’utilisation de ce don égal à 2 + votre modificateur de Constitution. Vous regagnez vos utilisations dépensées lorsque vous achevez un repos long. Vous pouvez aussi regagner une utilisation de cette capacité en dépensant un emplacement de sort de votre choix.
Lorsque vous lancez un sort qui nécessite de la concentration, vous pouvez dépenser une utilisation de ce don pour obtenir, tant que le sort dure, la capacité de vous concentrer simultanément sur deux sorts au lieu d’un, à condition que la somme des niveaux des emplacements dépensés pour chacun ne dépasse pas votre plus haut niveau d’emplacement de sort (qu’il ait été dépensé ou non). Un tour de magie vaut pour un sort de niveau 0.
Cette capacité peut servir plusieurs fois sur une seule utilisation dépensée (par exemple, si vous lancez un sort qui dure une heure en utilisant cette capacité, vous pouvez vous double-concentrer sur un nombre théoriquement infini de sorts, tant que le premier sort dure (mais vous ne pouvez jamais vous concentrer sur plus de deux sorts à la fois). Vous devez respecter les exigences de niveau d’emplacement énoncées plus haut à chaque fois.
Dans le cadre de ce don, vous pouvez remplacer une concentration sur un sort par une concentration sur un tout autre effet (par exemple, une aptitude demandant une concentration). Le niveau pris en compte pour cette aptitude est alors égal à 1 + le tiers du niveau auquel vous avez obtenu cette aptitude, sauf si cette aptitude donne un sort en descriptif (auquel cas c’est le niveau de ce dernier qui est pris en compte). Cette possibilité ne peut être appliquée ni aux disciplines psioniques, ni aux facultés psioniques (ce don est inefficace en ce qui les concerne).
Si vous devez faire un jet de sauvegarde pour maintenir votre concentration alors que vous vous concentrez sur deux effets grâce à ce don, vous faites un jet pour chacun des effets sur lesquels vous êtes concentré. Annoncez l’effet concerné avant de faire chaque jet.
Q : comment se comporte Dans l’œil du cyclone sur un personnage qui dispose déjà d’une aptitude lui permettant de se concentrer sur plusieurs effets ?
R : Si vous possédez une aptitude vous permettant de vous concentrer sur plusieurs effets (ou si vous entrez plus tard dans l’acquisition de pareille aptitude), vous pouvez vous concentrer sur un effet supplémentaire à la fois, mais la limite de niveau reste la même pour le total des effets sur lesquels vous vous concentrez.
Q : Comment un Sorcier peut-il exploiter Dans l’œil du cyclone ?
R : Si vous possédez l’aptitude Arcanum mystique, vous considérez le niveau d’un arcanum comme celui d’un emplacement de sort de niveau équivalent (y compris pour ce qui est de calculer la limite d’usage de ce don). Et si vous êtes un sorcier, vous avez la possibilité de considérer que vous lancez un sort au niveau minimal requis lorsque vous utilisez ce don. Vous devez dépenser normalement un emplacement, mais considérer l’ensemble des effets du sort comme s’il avait été lancé avec un emplacement minimum. Au lieu d’additionner les niveaux d’emplacements utilisés pour vérifier que vous ne dépassez pas le maximum, vous additionnez les niveaux de sorts ainsi réduits à leur minimum. Par contre, un sorcier n’est pas soumis à la limite d’utilisation de ce don (il peut l’utiliser autant de fois qu’il le souhaite entre chaque repos long, sans avoir à payer d’emplacement supplémentaire.
Q : Je suis un mage de guerre. Puis-je multiplier par 2 les effets de mon aptitude de Magie résistante lorsque je me concentre sur deux sorts à la fois ?
R : Si une aptitude quelconque vous donne des bénéfices particuliers lorsque vous vous concentrez sur un effet (comme c’est le cas de Magie résistante du mage de guerre), ces bénéfices ne sont pas multipliés lorsque vous vous concentrez sur plusieurs.
Q : Pourquoi avoir choisi la Constitution pour ce don ?
R : La Constitution est la caractéristique qui détermine les facultés de concentration dans le jeu. Le fait de retrouver ce choix ici permet de donner un petit extra aux lanceurs de sorts qui ont choisi de la favoriser pour cette raison (par exemple, par rapport à la Dextérité). Le don est équilibré pour 3-4 utilisations entre chaque repos long, mais n’est pas « trop fort » en cas de plus, ni pas assez en cas de moins.
N’oubliez pas que le don Mage de guerre peut vous conférer l’avantage aux jets de sauvegarde de concentration, tandis que le don Résistant (du Player’s Handbook) peut vous permettre d’augmenter votre Constitution tout en vous conférant la maîtrise des jets de sauvegarde de Constitution.
Règle maison de Dragonites et Snorcraff