Ur : le Domaine Déicide
Au sens traditionnel, les clercs déicides ne sont pas vraiment des clercs, la plupart d’entre eux méprise même ouvertement ou de façon cachée les dieux. À la place d’obtenir leur magie divine par un dieu ou un puissant précepte, ils siphonnent l’énergie que les dieux octroient aux lanceurs de sorts divins, qu’ils utilisent pour leurs propres besoins, sans se préoccuper du dieu auquel elle était destinée, ni sans lui payer la moindre révérence.
Les clercs déicides viennent de toutes les couches sociales. Ils peuvent être des maîtres de sectes exploitant la crédulité de leurs fidèles, des membres d’un clergé authentique détournant la foi des fidèles à leur propre compte. Certains d’entre eux ont même parfois des motifs que l’on peut comprendre. Par exemple, un clerc dont le dieu serait mort, ou ne répondrait plus aux prières, risquerait de choisir cette voie s’il ne voulait pas se reconvertir, tout particulièrement si son église lui conférait jusqu’ici le confort et le pouvoir, et qu’il a toujours préféré cela à la cause réelle de sa déité. Ou bien qu’il n’ait pas admis la perte de son dieu.
Certains des clercs déicides proclament haut et fort que les dieux n’existent pas, qu’ils ne sont que la résultante des croyances de leurs fidèles, et qu’il faut se mettre à adorer autre chose (le plus souvent, des systèmes para-religieux qu’ils auront eux-mêmes mis au point. Tandis que d’autres le pensent en secret, ou n”ont cure de la question de l’existence divine, mais maintiennent leurs suivants dans l’ignorance de leurs pensées les plus profondes, devenant ainsi des menteurs et des imposteurs. Les plus dangereux restent ceux qui ont délibérément abandonné leur dieu pour des raisons personnelles, suite aux blessures de la vie, et qui conçoivent une rancœur envers leurs anciens collègues. Ils s’opposent violemment à leur religion, utilisant leurs pouvoirs pour affaiblir les dieux et détruire leurs suivants.
Sorts de domaine
À partir du niveau 1, lorsque vous préparez vos sorts après un repos long, vous pouvez choisir un sort à préparer de n’importe quelle liste de sort de domaine d’un autre clerc. Il ne compte pas dans le nombre de sorts que vous pouvez préparer. Au niveau 8, vous pouvez en préparer 2, et au niveau 17 vous pouvez en préparer 3.
Haine des dieux
Dès le niveau 1, vous avez l’avantage lors de vos jets de sauvegarde effectués contre les sort d’origines divines, qui sont ceux lancés par les clercs, les paladins, les druides, et les rôdeurs, ainsi que d’autres sources que votre MD jugera divines, comme certains pouvoirs de certaines créatures qui ont à voir avec les dieux.
Canalisation d’énergie divine : Anti-soin
À partir du niveau 2, par une action bonus à votre tour, vous pouvez utiliser votre canalisation pour inverser l’énergie positive autour de vous. Pendant une minute, aucune créature située à 18 mètres ou moins de vous ne peut regagner de points de vie de manière magique. Au lieu de cela, quand une créature devrait récupérer des points de vie, elle doit réussir un jet de sauvegarde de Constitution ou prendre des dégâts nécrotique équivalent au montant qu’elle aurait dû gagner.
Siphon de sort
Dès le niveau 6, vous pouvez dépenser 2 emplacements de sort de même niveau pour lancer un sort que vous avez préparé 2 niveaux plus haut, même si vous n’avez pas d’emplacement de ce niveau.
Incantation puissante
À partir du niveau 8, vous ajoutez votre modificateur de Sagesse aux dégâts que vous infligez avec n’importe quel tour de magie de clerc.
Vol de magie
À partir du niveau 17 , vous pouvez siphonner la magie des lanceurs de sorts comme vous le faites à leur dieux. Par une réaction, si un sort vous cible, vous pouvez l’ajouter à votre liste de sorts préparés. Il comptera alors comme un sort de clerc pour vous, et n’entrera pas dans le décompte du nombre maximal de sorts que vous pouvez préparer. Il y demeure jusqu’au début de votre prochain repos long.
Ce vol ne vous dispense pas des effets du sort que vous pourriez subir. Cependant, si vous parvenez à n’en subir qu’une partie ou aucun (parce que votre adversaire aura manqué son jet d’attaque contre vous, ou que vous auriez réussi votre jet de sauvegarde contre ledit sort), votre adversaire devient incapable de le lancer jusqu’à ce que vous l’ayez lancé vous-même ou que vous l’ayez oublié.
Vous ne pouvez voler qu’un seul sort à la fois. Si vous réutilisez cette capacité, vous oubliez le sort précédent, un seul sort pouvant être connu à la fois par cette capacité.
VOLEURS DE PRIÈRES
Une interprétation que vous pourriez donner des clercs d’Ur consisterait à en faire des voleurs de prières. Plutôt que de siphonner les attentions des dieux, ils utiliseraient l’énergie de la foi des fidèles pour alimenter leur sombre théurgie. Détournées en cours de route, les prières n’atteindraient jamais les dieux. Cette explication met en avant l’idée d’un clergé corrompu, abusant de la foi de ses fidèles, exploitant ceux-ci sans scrupules tout en les coupant de leurs dieux. Elle s’accorde également à une interprétation plus libre de la foi (tout en augmentant le danger de cette liberté), telle que la préconise la cinquième édition.
Middle Finger of Vecna, par the Finger. Traduit et modifié par Pachumain et Snorcraff