Chien & Molosse

Tu n’as jamais pu compter sur un ami qui marche sur deux jambes. Heureusement pour toi, tu as trouvé le meilleur compagnon à quatre pattes qu’on puisse rêver. Les pugilistes du club de combat Chien & Molosse sont aussi fidèles à leurs compagnons canins que leurs compagnons canins le sont à eux.

Meilleur ami du bagarreur

À partir du niveau 3, tu gagnes un chien qui t’accompagne dans tes aventures et combat à tes côtés. Il est amical envers toi et tes compagnons et obéit à tes ordres. Ses statistiques de jeu sont détaillées dans le bloc de stat du chien, qui utilise ton bonus de maîtrise (BM) à plusieurs endroits. Tu choisis la race ou l’apparence de ton chien, mais ce choix n’a aucun effet mécanique.

En combat, le chien partage ton jet d’initiative mais agit juste après toi. Il peut se déplacer et utiliser sa réaction seul, mais il ne peut utiliser que l’action Esquive à moins que tu ne prennes une action bonus pour lui ordonner de faire autre chose. Il peut alors utiliser une action de son bloc de stat ou toute autre action. Si tu es incapable d’agir, le chien peut utiliser l’action de son choix.

Si tu passes une minute à t’occuper de ton chien en lui offrant de l’attention et des friandises, il regagne 2d6 points de vie. Si ton chien meurt dans l’heure, tu peux le ramener à la vie en l’encourageant avec des caresses et des louanges. Tu peux utiliser une action pour le toucher et dépenser un nombre de dés de vie égal à la moitié de ton niveau de pugiliste afin de le ramener à la vie après une minute, avec tous ses points de vie restaurés. Si ton chien meurt ou te devient indisponible, tu peux créer un lien avec un nouveau chien au terme de 8 heures d’interaction, mettant ainsi fin à ton lien avec le précédent.

Chien

Bête de taille moyenne
Classe d’armure : 12 + BM
Points de vie : 3 + cinq fois ton niveau de pugiliste (le chien possède un nombre de dés de vie [d8] égal à ton niveau de pugiliste)
Vitesse : 12 mètres

For 14 (+2) Dex 14 (+2) Con 15 (+2) Int 3 (-4) Sag 12 (+1) Cha 13 (+1)

Jets de sauvegarde : For +2 + BM, Dex +2 + BM, Con +2 + BM
Compétences : Athlétisme +2 + BM, Perception +1 + BM, Survie +1 + BM
Immunités aux états : charmé, effrayé
Sens : vision dans le noir 18 mètres, Perception passive 11 + BM
Langues : comprend les langues que tu parles
Bonus de maîtrise (BM) : égal au tien

Ouïe et odorat aiguisés. Le chien a l’avantage aux tests de Sagesse (Perception) basés sur l’ouïe ou l’odorat.

Tactiques de meute. Le chien a l’avantage aux jets d’attaque contre une créature si tu es à 1,50 m ou moins de cette créature et que tu n’es pas incapable d’agir.

Morsure arcanine. À partir du niveau 6, les attaques du chien comptent comme magiques pour ignorer la résistance et l’immunité aux attaques et dégâts non magiques.

Actions

Morsure. Attaque d’arme de mêlée : BM × 2 pour toucher, portée 1,50 m, une cible.
Touché : 2d4 + BM dégâts perforants. Si la cible est une créature, elle doit réussir un jet de sauvegarde de Force (DD = 8 + BM × 2) ou être agrippée par le chien ou être à terre (au choix du chien).

Molosse plein de moxie

Dès le niveau 3, tu partages tout avec ton chien fidèle : la nourriture, l’abri, et même ta moxie. Lorsque tu utilises certaines capacités de moxie, ton chien en profite aussi.

Remonter la garde. Quand tu gagnes des points de vie temporaires grâce à Remonter la garde, ton chien gagne le même nombre de points de vie temporaires.

Un deux. Quand tu utilises un deux, ton chien peut effectuer une ou les deux attaques à ta place.

Stick and Move. Quand tu utilises Stick and Move, ton chien peut utiliser l’action Se précipiter.

Attaque coordonnée

À partir du niveau 6, toi et ton compagnon canin formez un duo de combat redoutable. Lorsque tu utilises l’action Attaquer, si ton chien peut te voir, il peut utiliser sa réaction pour faire une attaque de morsure.

Meilleur ami du chien

À partir du niveau 11, lorsqu’une créature inflige des dégâts à ton chien avec une attaque, tu peux utiliser ta réaction pour effectuer une attaque d’opportunité contre cette créature, si elle est à portée.

Lâché dans la nature

À partir du niveau 17, l’esprit de ton chien est aussi indomptable que le tien. Quand les dégâts subis par ton chien réduisent ses points de vie actuels à la moitié ou moins de son maximum, tu peux utiliser ta réaction pour le libérer de ses chaînes. Il gagne immédiatement des points de vie temporaires égaux à quatre fois ton niveau de pugiliste. Pendant la minute suivante, sa vitesse augmente de 4,50 mètres et il peut utiliser l’action Morsure ou Esquive (à ton choix) à chaque tour où tu ne lui donnes pas d’ordre. Une fois que tu as utilisé cette capacité, tu ne peux pas l’utiliser à nouveau avant d’avoir terminé un repos long.