Règles des organisations commerciales.


Ces règles présentent un ensemble de règles pour moduler et créer une boutique vendant différent service

Dès qu’une boutique a été créé et dispose d’un lieu pour officier, elle peut utiliser ces règles pour y adjoindre des extensions et en tirer des bénéfices au fur et à mesure.

Installation et extension

Une organisation commerciale peut dépenser de l’argent pour agrandir sa boutique et y faire construire des extensions ou y faire prendre place à diverses activités des membres de l’organisation. A l’inverse des organisation RP le prix des installations spéciale ne rentre pas dans le décompte de l’argent investi dans votre organisation pour déterminer son stade. L’espace occupé par ces installations est exprimé dans le tableau ci-dessous. Les membres de l’organisation peuvent configurer cet espace maximum comme bon leur semble, soit d’un seul niveau soit entre divers étages.

Carte de la boutique

Il est encouragé de faire une carte de votre boutique et des étages s’il en a. Une boutique vient aussi avec différentes installations de base que les joueurs sont libres d’ajouter ou non. En plus des installations spécifiques, une boutique peut avoir des placards, des portes, des fenêtres, des couloirs, des escaliers, un ascenseur mécanique ou magique, une arrière-boutique des chambres, un jardin intérieur, des salles à manger, des cuisines, des salles de discussion, des salles de bains, des salles de stockage. Votre boutique peut contenir plusieurs exemplaires de ces installations. Ces dernières sont meublées et décorées avec des éléments appropriés non magiques. Libre à vous de modifier par la suite ces décorations avec diverses trouvailles de vos aventures. Ces installations peuvent vous aider à développer des interactions entre les membres de la l’organisation et d’éventuels invités.

Espace occupé par les installations

EspaceSurface a titre indicative
Étroit4 cases
Spacieux16 cases
Vaste36 cases

Ajouter des installations de base

EspaceTemps de construction
Étroit4 jours
Spacieux9 jours
Vaste25 jours

Installations spéciales

Les installations spéciales sont des emplacements de la boutique où certaines activités ou actions peuvent être réalisées pour apporter des bénéfices, une organisation commerciale commence avec une installation spéciale gratuite accessible à son stade. Une l’organisation peut disposer d’autant d’installations spéciales qu’elle peut en construire, mais chacune d’entre elles ne peut être construite qu’une seule fois, sauf si sa description précise le contraire. Ces installations sont achetables et construites comme les installations de base, mais certaines ont des prérequis de niveau de l’organisation ou d’autres plus spécifiques, voire les deux. Les installations spéciales ne peuvent être agrandies, sauf si leur description le permet explicitement.

Ces installations sont parfois accompagnées de personnel qui doivent s’en servir. Ils peuvent être des personnes que vous payez (il ne vous coûte rien de plus, on part du principe que leur activité à votre service finance leur salaire), ou bien cela peut être opéré par des membres de votre l’organisation, que ce soient des joueurs ou des personnages non joueurs. Cela ne change rien, mais nous vous encourageons à développer et nommer ces personnages si vous recourez à des PNJ. Ces personnages suivent vos ordres et sont loyaux à votre l’organisation. Si des PNJ venaient à mourir ou ne plus être disponibles définitivement, vous pouvez chercher à leur trouver un remplaçant durant vos quêtes. Une fois par mois et par poste manquant, un membre de la l’organisation peut chercher à recruter quelqu’un sans lui prendre réellement de temps en faisant jouer ses contacts et ceux de la l’organisation. Il lance alors 1d20, ou 2 si votre l’organisation est de stade 2, 3 si votre l’organisation est de stade 3. Si l’un des dés obtient un résultat inférieur ou égal à son niveau, il trouve et peut recruter un remplaçant. Si une personne possédant un historique approprié à la personne qu’il recherche (par exemple, un acolyte qui cherche un prêtre) considère son niveau comme supérieur de 2. Les bâtiments ci-dessous peuvent mener à des échanges avec des pnjs hors de votre l’organisation pour certaine action, lorsque cela arrive vous devez demander à un mj de jouer le rôle du pnj en question.

Le tableau suivant récapitule les installations spéciales que vous pouvez ajouter à votre boutique.

Installation spécialePrérequisPrix en pièce d’orEspace
Librairie 3000Spacieux
AnnexeStade 4 ou spécial2000Spécial
Atelier arcaniqueÉtude arcanique,
Stade 3
3000Spacieux
Boutique magique 3000Spacieux
Cercle de téléportationStade 23000Spacieux
Étude arcanique 500Étroit
Forge magique 3000Spacieux
Jardin 1500Spacieux
Laboratoire 1500Spacieux
Pièce planaireStade 33000Vaste
ScriptoriumStade 21500Spacieux
Zoo merveilleux 3000 

Librairie

Prérequis : Aucun

Espace : Spacieux

La librairie est une pièce abritant de nombreux livres, parchemins et cartes. Une partie peut être protégée par une porte fermée ou même secrète. Ce lieu peut contenir divers ouvrages ou recueils rares pouvant aider dans d’éventuelles recherches, comme montré par la table ci-dessous. Ces derniers peuvent être achetés ou trouvés lors de vos aventures ou peuvent même faire l’objet de quêtes spéciales pour les trouver. Vous pouvez chaque mois de tenter de mettre la main sur l’un de ces ouvrages, pour cela lancez un D100 si le résultat est inférieur à 5/10/15/20 pour le stade 1/2/3/4 augmenté de 5 pour chaque personne aillant travailler ce mois-ci pour l’organisation, si le résultat du D100 est en dessous de ce nombre alors vous avez trouvé un tel ouvrage mais si vous souhaitez l’acquérir il faudra débourser 300 pièces d’or pour déterminer la nature de l’ouvrage et les bonus qu’il apporte adresser vous à un mj (ce qui peut être fait avant l’achat). Une fois en votre possession vous êtes libre de le revendre ou pas au prix qu’il vous plaira. La table ci-dessous présente des exemples de livres rare. Notez que si vous possédez plusieurs livres accordant des bonus pouvant traiter du même sujet seul le plus élevé est pris en compte, et pour bénéficiez de ce bonus vous devez pouvoir consulter le livre pendant au moins une minute pour chercher des informations dans celui-ci.

Titre du livreBénéfice
Le Codex Arcanique pratique de BigbyVous avez un +2 à vos test d’intelligence pour obtenir des informations sur un sort, un objets magique, un symbole occulte, des tradition magiques ou bien encore sur un plan d’existence
Histoire et Chronique de l’AmnVous disposez d’un bonus de +4 à vos test d’histoire que vous faite à propos de la région de l’Amn lorsque cela concerne des évènements historiques, personnalités importantes, guerres ou encore le passé de cette région.
Enquête élémentaire du professeur NostawVous avez un +3 à vos test d’investigation quand vous essayez de faire des déductions a partir d’information que vous avez en votre possession ou sur des chiffrement, énigmes ou encore des pièges.
Réflexion matérielle sur la nature des choses du mondeVous avez un +2 à vos test de nature pour obtenir des informations sur les environnements, plantes, animaux, climat ou cycle naturelle
Vielle foi et nouveau dieuVous disposez d’un +2 à tout vos test de religion pour obtenir des informations sur les dieux, dogmes, rites, clergé symbole sacrée et pratique de culte secret.
Encyclopédie architectural d’EauprofondeVous disposez d’un bonus de +5 à vos test d’intelligence pour obtenir des informations sur un bâtiment de la cité d’Eauprofonde, ses spécificité, qui l’a construit dans quel but ou encore son histoire.

Notez que cette liste n’est pas exhaustive et sert juste d’exemple pour vous inspirer à créer de tels ouvrages. Souvenez-vous que plus un livre est générique moins son bonus est élevé, au contraire plus un livre est spécifique plus son champ est restreint et plus le bonus qu’il accorde est important. La bibliothèque peut être agrandie jusqu’à la taille vaste pour 1000 pièces d’or. Si vous le faites, vous entrez en possession de deux ouvrages rares. Vous pouvez choisir dans la liste ci-dessus ou créer à votre guise les livres que vous y ajouterez.

Annexe

Prérequis : Stade 4 ou payer 1 PP supplémentaire.
Une annexe est une « succursale » de votre organisation commerciale, un bâtiment qui dispose des même améliorations et service dont dispose votre organisation.  Cependant toute ses utilisations sont commune avec celle d’autre annexe ou le siège de votre organisation. Ces endroits sont occupé par des pnj travaillant pour vous que nous vous invitons à développer et écrire. A l’inverser des autres installation la valeur de votre annexe compte dans le total de valeur de votre organisation commerciale.

Atelier arcanique

Prérequis : Étude Arcanique, Stade 3

Espace : Spacieux

Un atelier arcanique contient tout un nécessaire pour élaborer et mener des expérience magique de nombreux cercle magique sont tracé au sein de celui ci. Contenant composante magique, herbes en tout genre, sachet rempli de poudre de minéraux, bocaux contenant des morceaux de créature fabuleuse, étagère débordant de traité arcanique. Votre atelier magique permet à votre l’organisation de mener des recherches magiques pour faire avancer sa connaissance et de renforcer la puissance des sorts lancé en son sein. Tout sort lancé au sein de votre atelier arcanique prend effet comme s’il avait été lancé avec un emplacement d’un niveau supérieur sans pouvoir excéder le 9e niveau de sort

Boutique magique

Prérequis : aucun

Espace : Spacieux

Une boutique magique regorge de tout le nécessaire pour vendre des objets enchantés, des composants mystiques et bien d’autres trésors liés à la magie. De plus, elle dispose de fonds permettant l’achat d’artefacts magiques. Plus votre boutique gagne en prestige, plus ces fonds augmentent, vous offrant ainsi l’opportunité d’acquérir des objets encore plus rares et puissants.

Au début de chaque mois effectué un tirage selon le tableau ci-dessous. Ces objets sont vendus à leur prix maximum même pour vous en effet si vous en faisiez différemment vous mettriez en péril ce fond qui ne vous permettrais plus de renouveler efficacement votre stock. A la fin de chaque mois on considère que l’ensemble de votre stock restant à été vendu et que vous pouvez à nouveau acheter d’autre objet magique. Pour chaque vente à une personne autre qu’a vous-même vous gagnez 150 pièces d’or ou 20% du prix de l’objet (le plus petit d’entre eux).

Stade de l’organisationRareté de l’objet maximumNombre d’objet
Stade 1Commun ou peu commun1d6 commun et 1d4
Stade 2Rare1d8+1 commun 1d6 peu commun et 1d4 Rare
Stade 3Très Rare1d10+2 commun 1d8+1 peu commun, 1d6+1 rare et 1d4 très rare
Stade 4 2d6+3 commun 1d10+2 peu commun, 1d8+2 rare et 1d6+1 très rare

Cercle de téléportation

Prérequis : Stade 2

Espace : Spacieux

Gravé ou inscrit sur le sol de cette salle se trouve un cercle de téléportation permanent, créé comme par le sort Cercle de Téléportation. Cela permet ainsi aux membres de votre l’organisation ou à des alliés éminents à qui vous aurez transmis la chaîne de rune spécifique d’arriver directement dans votre boutique.

La présence d’un tel cercle de téléportation permet à quiconque de lancer le sort depuis ce dernier sans avoir à dépenser de composante matérielle

Étude Arcanique

Prérequis : aucun

Espace : Étroit

Une étude arcanique est un lieu de recherche silencieux qui contient au moins 1 bureau et présentoir ou étagère. Vous pouvez faire venir un scribe qui peut aussi créer un livre pour 10 pièces d’or et une semaine de travail. À la fin de la semaine de travail, vous obtenez un livre vierge, il peut aussi recopier un livre ordinaire mais cela prend trois mois par ouvrage. Vous pouvez demander à recopier un grimoire à un scribe, mais cela demande alors le même temps et prix que si vous le faisiez vous-même. Durant cette durée, vous ne disposez pas de votre grimoire (ou du grimoire qui est recopié). Si vous reprenez votre grimoire avant que le travail soit terminé, il pourra reprendre là où vous l’avez laissé.

Forge magique

Prérequis : aucun

Espace : Spacieux

La forge contient un fourneau, des enclumes, des outils, des râteliers, des bacs d’eau et tout ce qui est nécessaire pour créer des armes et des armures.

Votre forge vous permet de créer armes et armures et objet qu’ils soit magique ou non à condition d’avoir la maitrise des outils approprié et dans le cas des objets magiques d’avoir les plans de celui-ci. Votre forge magique permet de créer une arme ou un bouclier en 7 jours de travail pour la moitié du prix de base de l’objet. Elle peut aussi créer une armure en 21 jours de travail, également pour la moitié du prix de base. Si quelqu’un vous amène un plan d’objet magique ou que vous disposez de tel plan vous pouvez construire celui-ci pour la moitié de son prix de vente. De plus si vous organisation est de stade 1 vous pouvez en 28 jours de travail créer une arme ou bouclier magique +1 pour 75% de son prix de base que vous êtes libre de revendre au prix qu’il vous plaira, tout personne disposant de la maitrise des outils de forgerons peut vous aider dans cette tâche, chaque jour de travail effectué par ce ou ces travailleurs supplémentaires s’ajoutant au votre pour finir les 28 jours de travail. Si votre organisation est de stade supérieur elle peut créer plus ou de plus puissant objets sur la période donnée selon le tableau suivant

Stade de l’organisationArmesBouclierArmure
Stade 1Une arme +1Un bouclier +1 
Stade 2Une arme +2 Deux armes +1Un bouclier +2 Deux boucliers +1Une armure +1
Stade 3Une arme +3 Deux armes +2
Trois armes +1
Un bouclier +3 Deux boucliers +2 Trois boucliers +1Une armure +2 Deux armures +1
Stade 4Une arme +3 Deux armes +2
Trois armes +1
Un bouclier +3 Deux boucliers +2 Trois boucliers +1Une armure +3 Deux armures +2 Trois Armures +1

Jardin

Prérequis : Aucun

Espace : Spacieux

Une l’organisation peut avoir plusieurs jardins. À chaque fois que vous ajoutez un jardin à votre boutique, vous décidez de quel type de jardin il s’agit parmi la liste suivante. Vous pouvez étendre votre jardin pour qu’il devienne vaste pour 2000 pièces d’or. Un jardin de cette taille peut accueillir 2 jardins de types différents. Un vaste jardin demande d’avoir 2 jardiniers au lieu d’un seul.

Jardin alimentaire : Un jardin dans lequel poussent des légumes, des fruits et d’autres champignons pouvant servir pour vos préparations alimentaires diverses et variées. Quand vous utilisez des produits de votre jardin pour cuisiner des repas à partir de ces derniers, vous obtenez un avantage à vos jets d’outil de cuisine.

Jardin d’herboriste : Choisissez un environnement, forêts, plaines, etc. Vous pouvez trouver dans votre jardin les plantes relatives à cet environnement pour vos préparations d’herboriste sans avoir à chercher dans l’environnement donné.

Jardin Curatif : Ce jardin consiste en des plantes médicinales et curatives utiles dans des préparations alchimiques. Une fois par semaine, vous pouvez récolter des composants pour un produit alchimique rendant des points de vie. Votre jet de matériel d’alchimie pour réaliser ce produit se fait alors avec avantage.

Jardin d’empoisonneur : Ce jardin contient diverses plantes, fleurs et champignons dont vous pouvez extraire les toxines pour concocter des poisons et antipoisons. Une fois par semaine, le prix d’un poison que vous fabriquez coûte un quart de son prix d’achat au lieu de la moitié.

Jardin décoratif : Ce jardin est rempli de fleurs exotiques, de fontaines et d’allées dans lesquelles se promener pour y discuter en tranquillité ou méditer dans un cadre paisible.

Laboratoire

Prérequis : Aucun

Espace : Spacieux

Un laboratoire contient tout le matériel et l’espace pour réaliser des expériences alchimiques, ainsi que des potions et d’autres produits relatifs. Votre laboratoire vous permet de créer plusieurs potions à la fois. Toute personne travaillant dans ce dernier peut faire la même potion en deux exemplaire (en s’acquittant du prix de chacune d’entre elle) au lieu d’une dans le même temps imparti. Le stade de votre organisation défini la rareté des potions que vous pouvez faire à la fois (voir ci-dessous). Chaque mois vous pouvez essayer de découvrir une potion dont vous n’avez pas la recette, pour faire cela vous doit avoir le stade requis pour la rareté recherché puis lancer un D100, vous devez obtenir un résultat inférieur à 20 (commun) 15 (peu commun) 10 (Rare) 5 (Très rare). Si vous êtes de stade 2 une autre personne disposant de la maitrise des outils d’alchimie a travailler pour votre organisation augmente le résultat nécessaire de 5, une troisième personne peut vous aider si vous êtes de stade 3 pour augmenter le résultat d’encore 5.

Rareté de l’objetStade de l’organisation minimum pour le concevoir
Commun ou peu communStade 1
RareStade 2
Très RareStade 3

Pièce planaire

Prérequis : L’organisation de stade 3

Espace : Vaste

Personnel : 0

Une porte magique mène à cette pièce de votre boutique. Son entrée peut se trouver où vous le souhaitez, et vous pouvez utiliser une action pour la faire apparaître sur n’importe quel mur de votre boutique, ou pour la faire disparaître. Cette pièce existe dans une demi-plan extradimensionnel qui prend l’apparence que vous souhaitez et qui peut changer à volonté. Tant que vous êtes à l’intérieur, vous pouvez créer n’importe quel objet non magique, mais tout ce qui est créé dans le demi-plan disparaît s’il en sort. Le demi-plan et ce qu’il contient ne peuvent être scrutés à l’aide de sorts comme scrutation, d’une boule de cristal, de divination magique, ou de magie similaire.

Scriptorium

Prérequis : Stade 2

Espace : Spacieux

Un scriptorium contient des bureaux, une réserve de papier, des plumes, des encriers et tout le nécessaire utile à un scribe pour son travail.

Votre Scriptorium vous permet de créer plusieurs parchemins à la fois. Toute personne travaillant dans ce dernier peut faire le même parchemin en deux exemplaire (en s’acquittant du prix de chacune d’entre eux) au lieu d’un dans le même temps imparti. Le stade de votre organisation défini la rareté des parchemins que vous pouvez faire à la fois (voir ci-dessous). Chaque semaine vous pouvez essayer d’obtenir une parchemin en payant 75% de son prix totale, pour faire cela vous doit avoir le stade requis pour la rareté recherché puis lancer un D100, vous devez obtenir un résultat inférieur à 35 (commun) 25 (peu commun) 15 (Rare) 5 (Très rare).

Rareté de l’objetStade de l’organisation minimum pour le concevoir
Commun ou peu communStade 1
RareStade 2
Très RareStade 3

Zoo merveilleux

Prérequis : aucun

Espace : Vaste

Un zoo merveilleux regorge de tout le nécessaire pour vendre et s’occuper des animaux et créature magique venu de toute part de la simple aux montures au dangereux destriers infernaux en passant par les légendaires griffons. De plus, elle dispose de fonds permettant l’achat de différente monture et de quoi les dresser former et vendre. Plus votre boutique gagne en prestige, plus ces fonds augmentent, vous offrant ainsi l’opportunité d’acquérir des montures plus rares et plus puissante.

Au début de chaque mois effectué un tirage selon le tableau ci-dessous, le terme monture exceptionnel désigne toute monture donc le facteur est de 1 ou supérieur. Ces montures sont vendues à leur prix maximum normal pour les autres mais a 80% de leur prix pour vous (que vous êtes libre de revendre au prix que vous souhaitez une fois que vous les avez acquises. A la fin du mois toutes les montures non acquises sont vendues et vous tirez à nouveau pour déterminer ces dernières. Si vous avez acquis une monture avec vos propres pièces d’or celle reste dans votre zoo même à la fin du mois. Si votre organisation est de stade 3 vous pouvez décider que l’une des montures exceptionnelles que vous avez tiré est en deux exemplaire pour le mois en cours, si vous êtes de stade 4 vous pouvez choisir 2 montures pour être en double exemplaire (ou une seule en triple).

Stade de l’organisationFacteur de puissance max de la créatureNombre de monture exceptionnel
Stade 111d6+2
Stade 231d8+3
Stade 351d10+4
Stade 491d12+5