Magicien : Tradition des Toiles
Les magiciens de la Tradition des Toiles sont des érudits qui ont embrassé les secrets des araignées et de la Reine-Démon Lolth. Dans les sombres profondeurs de l’Underdark, ces mages tissent leur magie comme une araignée tisse sa toile, capturant leurs ennemis dans des pièges inextricables et manipulant des forces sinistres liées aux créatures arachnides.
Certains voient en eux de dévots zélés de Lolth, bénis par la Déesse-Araignée pour propager sa volonté sur Faerûn. D’autres sont des chercheurs avides de comprendre et d’exploiter la nature magique des toiles, s’en servant pour assujettir leurs adversaires et se déplacer librement dans l’ombre.
Qu’ils soient mystiques ou pragmatiques, les adeptes de cette tradition savent que le véritable pouvoir ne vient pas seulement de la connaissance, mais aussi de la patience, de la ruse et du poison, tout comme les araignées qu’ils vénèrent.
Toile Enchevêtrante
Dès le niveau 3, votre lien avec la magie arachnéenne vous permet d’utiliser vos sorts pour immobiliser vos ennemis avec une efficacité redoutable.
- Vous connaissez le sort Toile d’araignée mais il ne compte pas pour vos sorts préparés.
- Vous pouvez lancer le sort Toile d’araignée (Web) sans concentration un nombre de fois égal à votre bonus de maîtrise par repos long.
- Vous n’êtes pas affecté par les toiles d’araignées.
Invocation des Tisseurs
À partir du niveau 6, vous maîtrisez l’art d’invoquer des créatures arachnides pour traquer et éliminer vos ennemis.
- Vous ajoutez le sort Conjuration d’animaux (Conjure Animals) à votre liste de sorts connus. Ce sort compte comme un sort de magicien pour vous.
- Lorsque vous lancez Conjuration d’animaux, vous pouvez uniquement invoquer des créatures de type bête ayant une apparence arachnéenne (comme des araignées géantes, des araignées-loups ou des créatures similaires).
- Si une créature rate son jet de sauvegarde contre l’Esprit animal (Beast Spirit) d’un des animaux invoqués, elle subit l’effet supplémentaire suivant :
- Elle est empoisonnée jusqu’à ce qu’elle réussisse un jet de Constitution (DD égal à votre DD de sort) au début de son tour.
- Elle peut retenter ce jet de sauvegarde à chaque début de son tour pour mettre fin à cette condition.
Venin Acide
À partir du niveau 10, votre compréhension des toxines arachnéennes vous permet d’altérer la nature de vos poisons et d’affaiblir les résistances de vos ennemis.
- Lorsque vous infligez des dégâts de poison avec un sort, vous pouvez choisir de les transformer en dégâts d’acide à la place.
- Les créatures effectuant un jet de sauvegarde de Constitution pour éviter d’être empoisonnées par un de vos sorts le font avec désavantage.
- Les créatures immunisées à la condition “empoisonné” ne sont pas affectées par cet effet, mais elles doivent tout de même effectuer un jet de Constitution en avantage. Si elles échouent, elles subissent tout de même l’état empoisonné, représentant l’effet corrosif de votre venin altéré.
Toile de la reine araignée
Au sommet de votre maîtrise de la magie arachnéenne, vous êtes capable d’infuser votre toile d’une essence toxique qui affaiblit et ronge vos ennemis lentement, les réduisant à des proies vulnérables.
- Lorsque vous lancez le sort Toile d’araignée (Web), vous pouvez dépenser un emplacement de sort d’un niveau supérieur pour infuser la toile d’une essence toxique.
- Une toile empoisonnée possède les effets supplémentaires suivants :
- Sa zone d’effet est augmentée de 10 pieds dans toutes les directions par emplacement de sort au-delà du niveau 2.
- Une créature qui est entravée par la toile, ou qui termine son tour à l’intérieur de la zone d’effet, doit réussir un jet de sauvegarde de Constitution (DD égal à votre DD de sort) sous peine d’être empoisonnée jusqu’à ce qu’elle quitte la toile.
- Une créature empoisonnée par cette toile subit 1d10 dégâts de poison au début de son tour et voit sa Force réduite de 1.
- Si une créature atteint 0 point de vie ou voit sa Force réduite à 0 à cause de cet effet, elle tombe immédiatement inconsciente et stable.
- La Force perdue par cet effet est restaurée par un repos long ou par un sort tel que Restauration supérieure (Greater Restoration).
- Les dégâts de poison augmentent de 1d10 par niveau de sort au-delà du 3e utilisé pour lancer la toile.
- Vous ne pouvez maintenir qu’une seule toile empoisonnée à la fois. Si vous lancez une nouvelle toile empoisonnée, la précédente perd ses effets toxiques et devient une Toile d’araignée normale.