Les Myconide

Les Myconides sont l’équivalent fongique des végépygmées et des pastels. Leur physiologie diffère fortement de celle des autres créatures du Plan Matériel. Contrairement à la majorité des êtres vivants, l’essence véritable d’un myconide réside dans ses spores, logées dans un corps physique. Cela leur confère des capacités uniques, comme défier la mort ou communiquer télépathiquement avec d’autres créatures.


✦ Traits raciaux des Myconides

Âge.
Les myconides mûrissent à peu près au même rythme que les humains, atteignant l’âge adulte vers 20 ans. Ils peuvent vivre jusqu’à 250 ans.

Apparence.
Les myconides ressemblent à des champignons bipèdes. Beaucoup arborent un chapeau de type amanite, bien que de nombreuses variations existent. Certains présentent des excroissances multiples évoquant des lichens ou moisissures.

Vision dans le noir.
Vous pouvez voir dans une pénombre jusqu’à 18 mètres (60 pieds) comme s’il s’agissait de lumière vive, et dans l’obscurité comme s’il s’agissait de pénombre.

Vitesse.
Votre vitesse de déplacement de base est de 9 mètres (30 pieds).

Langues.
Vous pouvez parler, lire et écrire le Commun.

Augmentation de caractéristiques.
Votre Constitution augmente de 2.


Discours Sporique

Les myconides ne parlent pas de manière conventionnelle. Ils communiquent par spores microscopiques, capables de télépathie avec tout être vivant.

Vous pouvez communiquer télépathiquement avec toute créature que vous voyez dans un rayon de 9 mètres (30 pieds). Vous n’avez pas besoin de partager une langue pour être compris, tant que la créature comprend au moins une langue.

⚠ Ce trait ne vous permet pas de comprendre une langue que vous ne parlez pas. Les créatures mortes-vivantes et les créatures artificielles ne sont pas affectées par ce trait.


Résistance au poison

Vous avez une résistance aux dégâts de poison. De plus, vous avez avantage aux jets de sauvegarde contre l’état empoisonné.


Âme Sporique

Lorsque vous tombez à 0 point de vie sans être tué net, vous tombez à 1 point de vie à la place. Vous ne pouvez utiliser ce trait qu’une fois par repos long.


Héritage Sporique

Il existe de nombreuses variantes de myconides, chacune possédant un type de spores distinctif. Choisissez l’un des traits suivants pour refléter votre ascendance :

  • Spore Blafarde. Lorsque vous devez effectuer un jet de sauvegarde contre un effet infligeant des dégâts nécrotiques, vous pouvez vous octroyer l’avantage. En cas d’échec, vous subissez la moitié des dégâts. En cas de réussite, aucun dégât. Utilisable une fois par repos court ou long.
  • Spore Fangeuse. Vous avez avantage aux jets de sauvegarde contre les états charmé ou effrayé.
  • Spore Cendrée. Même effet que la Spore Blafarde, mais contre les dégâts de feu.
  • Spore Givrée. Même effet que la Spore Blafarde, mais contre les dégâts de froid.
  • Spore Arcanique. Même effet que la Spore Blafarde, mais contre les effets de sort en général.
  • Spore Solaire. En action bonus, vous émettez une lumière vive dans un rayon de 3 m (10 ft) et une lumière faible sur 3 m supplémentaires. Vous pouvez l’éteindre en action libre.
  • Spore Sombre. Tant que vous êtes dans l’obscurité, vous avez avantage aux tests de Dextérité (Discrétion) et pouvez vous cacher en action bonus.

Sous-espèces de Myconide


Mite (Myconide Nain)

Les mites sont les plus petits et les plus nombreux des myconides, souvent de la taille d’un enfant humanoïde.

  • Taille. Vous mesurez entre 0,60 m et 0,90 m. Votre taille est Petite.
  • Agile. Vous pouvez vous déplacer à travers l’espace d’une créature d’au moins une taille supérieure sans utiliser de mouvement supplémentaire.
  • Nuage Sporique. Lorsque vous utilisez Âme Sporique, des créatures de votre choix dans un rayon de 3 mètres (10 pieds) doivent réussir un jet de sauvegarde de Constitution (DD = 8 + mod. de Constitution + bonus de maîtrise) ou être empoisonnées jusqu’à la fin de leur prochain tour. Une créature empoisonnée ainsi ne peut ni agir ni réagir : elle passe son tour à tousser ou vomir.

Souverain

Les souverains sont des myconides doués de magie, capables de lancer des sorts et de contrôler d’autres créatures grâce à leurs spores.

  • Taille. Vous mesurez entre 1,50 m et 1,80 m. Votre taille est Moyenne.
  • Magie Sporique.
    • Vous connaissez le tour de magie Jet de poison (Poison Spray).
    • Au niveau 3, vous pouvez lancer Rayon d’affaiblissement (Ray of Sickness) une fois par repos long.
    • Au niveau 5, vous pouvez lancer Rayon d’épuisement (Ray of Enfeeblement) une fois par repos long.
    • La Constitution est votre caractéristique de lancement de ces sorts.
  • Spores Dominantes.
    Lorsque vous utilisez Âme Sporique, des créatures de votre choix dans un rayon de 3 mètres (10 pieds) doivent réussir un jet de sauvegarde de Constitution (DD = 8 + mod. de Constitution + bonus de maîtrise) ou être charmées jusqu’à la fin de votre prochain tour.
    Une créature charmée par ce biais :
    • doit utiliser l’action Foncer ou fuir si possible,
    • ne peut pas se rapprocher volontairement à moins de 9 mètres de vous,
    • ne peut pas réagir.

Hulk (Colosse)

Les hulks sont les plus massifs des myconides, leur corps étant renforcé en permanence par de la matière organique.

  • Taille. Vous mesurez entre 2,10 m et 2,40 m. Votre taille est Moyenne (malgré la taille imposante).
  • Robustesse. Vos points de vie maximum augmentent de 1 point par niveau.
  • Explosion Toxique.
    Lorsque vous utilisez Âme Sporique, des créatures de votre choix dans un rayon de 3 mètres (10 pieds) doivent réussir un jet de sauvegarde de Constitution (DD = 8 + mod. de Constitution + bonus de maîtrise).
    • En cas d’échec, elles subissent 2d6 dégâts de poison.
    • En cas de réussite, elles subissent la moitié des dégâts.
      Les dégâts augmentent à 3d6 au niveau 5, 4d6 au niveau 11, et 5d6 au niveau 17.