Compositeur
Derrière chaque grand musicien, chaque ovation debout, chaque concert à guichets fermés, se cache souvent un Compositeur qui a couché les notes sur le parchemin. Ces esprits brillants se distinguent des autres bardes ou artistes : les Compositeurs adoptent une approche plus cérébrale de la musique. Maîtres des motifs et des répétitions, leur esprit analytique les pousse à résoudre tout problème avec rigueur et créativité.
L’invention signature de chaque Compositeur est son Appareil Musical, une création unique de son propre design, capable de produire des effets musicaux prodigieux.
Caractéristiques du Compositeur
Niveau d’artificier | Caractéristique |
---|---|
3e | Appareil Musical, Outils de la spécialité, Sorts de Compositeur |
5e | Note Tonitruante |
9e | Fréquence Résonante |
15e | Maître Compositeur |
Appareil Musical
Au 3e niveau, vous créez votre instrument de musique signature. À la fin d’un repos long, vous pouvez utiliser vos outils de forgeron pour créer un Appareil Musical. Vous êtes proficient avec cet appareil, et il peut servir de concentrateur pour vos sorts d’artificier.
Lorsque vous effectuez un test de caractéristique avec votre Appareil Musical, vous pouvez ajouter le double de votre bonus de maîtrise au résultat.
Vous ne pouvez entretenir qu’un seul Appareil Musical à la fois. Si vous en créez un nouveau, l’ancien devient inutilisable.
Lors de la création de votre Appareil Musical, vous le transformez en arme, en choisissant l’une des options suivantes :
- Explosion Tapageuse (Raucous Blast).
Vous pouvez attaquer une créature à portée (18 m / 60 pieds) qui peut vous entendre. Si l’attaque touche, la cible subit 1d8 dégâts de tonnerre et est assourdie jusqu’au début de votre prochain tour.
Les dégâts augmentent à 2d8 au niveau 5, 3d8 au niveau 11, et 4d8 au niveau 17. - Frappe Résonnante (Ringing Strike).
Votre Appareil Musical devient une arme simple possédant la propriété polyvalente (1d8 / 1d10). Elle inflige des dégâts contondants. Vous êtes considéré comme proficient avec elle, et vous pouvez utiliser l’Intelligence à la place de la Force pour les jets d’attaque et de dégâts.
Vous pouvez également lancer le sort lame tonitruante (booming blade) tant que vous l’utilisez comme composant matériel.
Outils de la spécialité
Quand vous devenez un Spécialiste Compositeur au 3e niveau, vous gagnez la maîtrise des outils de forgeron et d’un instrument de musique de votre choix.
Si vous avez déjà la maîtrise des outils de forgeron, vous gagnez à la place la maîtrise d’un autre type d’outils d’artisan de votre choix.
Sorts de Compositeur
Les sorts suivants sont ajoutés à votre liste de sorts d’artificier. Ils ne comptent pas dans vos sorts connus.
Niveau d’artificier | Sorts |
---|---|
3e | sommeil, vague tonitruante |
5e | fracas, silence |
9e | flambeau d’espérance, peur |
13e | charmer monstre, dominer une bête |
17e | onde destructrice, domination de personne |
Note Tonitruante
À partir du 5e niveau, quand vous touchez une créature avec une attaque de votre Appareil Musical, vous pouvez dépenser un emplacement de sort pour projeter la cible avec une détonation sonore :
- La créature de taille Grande ou inférieure est repoussée de 3 mètres (10 pieds) pour un sort de niveau 1, et de 3 mètres supplémentaires pour chaque niveau au-dessus.
De plus, chaque fois que vous infligez des dégâts de tonnerre, vous ajoutez votre modificateur d’Intelligence (minimum +1) aux dégâts.
Fréquence Résonante
Dès le niveau 9, vous pouvez utiliser une action pour jouer une note spéciale ciblant une créature dans un rayon de 3 mètres (10 pieds). Elle résonne silencieusement pendant 1 heure.
- La prochaine fois que cette créature est touchée par une attaque de mêlée, l’attaquant doit réussir un jet de sauvegarde de Constitution ou :
- Subir 2d8 dégâts de tonnerre.
- Ne pas pouvoir utiliser de réaction jusqu’au début de son prochain tour.
Vous pouvez utiliser cette capacité un nombre de fois égal à votre modificateur d’Intelligence (minimum une fois). Vous récupérez tous les usages dépensés à la fin d’un repos long.
Maître Compositeur
Au niveau 15, vous avez atteint la maîtrise totale de la théorie et des applications musicales. Vous gagnez les bénéfices suivants :
- Vous êtes insensible aux dégâts de tonnerre et à l’état assourdi.
- Votre Appareil Musical bénéficie des deux effets d’armes (Explosion Tapageuse et Frappe Résonnante).
- Votre capacité Note Tonitruante fonctionne aussi contre les créatures de taille Énorme ou inférieure.
Les créatures de taille Grande ou inférieure qui échouent leur jet de sauvegarde tombent également à terre (prone) à la fin de leur déplacement forcé. - Les dégâts de Fréquence Résonante passent à 4d8.