Origine : La Vase
Vous vous êtes rendu dans un endroit interdit, et avez mis les doigts sur ce qu’il ne faut pas. Pure infortune, ou punition justifiée de votre maladive curiosité, vous en tirez d’étranges pouvoirs, mais souffrez d’une effroyable dégradation physique.
Toucher suintant
Au niveau 1, lorsque vous êtes atteint par cette origine, vous pouvez excréter le limon avec le touché. En tant qu’action, vous pouvez faire une attaque de sort au contact contre une créature située à 1,50 mètre de vous ou moins. Si vous touchez, la cible subit 1d6 dégâts d’acide (2d6 lorsque vous atteignez le niveau 5, 3d6 le niveau 11 et 4d6 le niveau 17), plus votre modificateur de Constitution.
À partir du niveau 2, vos options de métamagie sont applicables au toucher suintant (considérez-le comme un tour de magie en regard de celles-ci). Vous pouvez aussi cibler des matériaux inertes afin de les corrompre : juste avant de réaliser l’attaque, vous dépensez 1 point de sorcellerie pour corrompre un volume maximum de 1 mètre cube de matériau. Si vous touchez, vous occasionnez les dégâts au matériau en question, qui devient alors Corrompu s’il perd au moins 1 point de vie à cause de ces dégâts (cf Dungeon Master’s Guide, interactions avec les objets, pour ce qui est des attaques et dégâts occasionnés aux matériaux). Cette option de toucher corrupteur peut être cumulée avec la métamagie.
Un matériau corrompu procure l’avantage aux tests de Force réalisés pour le casser, et ses résistances éventuelles aux dégâts sont annulées. Ses immunités ne sont pas affectées ; mais si on lui occasionne des dégâts d’un type auquel il n’est pas résistant, il y est vulnérable. Si on l’absorbe (le boit ou le mange), ce qui est certes une mauvaise idée, il faut réussir un jet de sauvegarde de Constitution contre le DD de vos sorts ou être empoisonné pendant une heure. À la fin de l’heure en question, le jet de sauvegarde doit être retenté, sous peine de rempiler pour encore une heure. Etc.
Vous pouvez viser une armure, une arme ou un objet porté pour le corrompre, en utilisant l’action Détruire (cf annexe de ce site). Une créature de type création est elle-même affectée, sur un mètre cube de son corps, mais pas une créature d’un autre type, comme plante ou élémentaire.
Anatomie indiscernable
Dès le premier niveau également, fruit de votre infortune ou de votre curiosité idiote, le placement et la composition de vos organes internes sont devenus bizarres. Si vous subissez un coup critique, les dés de dégâts ne sont pas multipliés contre vous (mais d’autres effets peuvent s’appliquer).
Malléabilité
Au niveau 6, votre corps devient plus mou. Vous pouvez modifier vos traits et vous faire passer pour différent de vous-même tant que vous restez concentré sur ce changement. Vous pouvez vous faire plus petit ou plus grand de 30 centimètres, et modifier votre corpulence pour être mince, gros, ou entre les deux. Vous ne pouvez pas changer fondamentalement de type de corps, vous devez donc adopter une forme qui a le même arrangement de base au niveau des membres. Mais tout autre changement physique vous est possible, incluant les traits du visage, la couleur de peau, le fait de suinter de partout, etc.
Vous ne pouvez pas développer vos proportions à l’intérieur d’un espace qui offre une quelconque résistance, telle qu’une armure que vous porteriez, ou des habits ajustés. Si vous le tentez, vous dépasserez de manière informe à travers les espaces libres, comme le col ou le bout des manches.
Additionnellement, vous pouvez utiliser 2 points de sorcellerie afin de comprimer suffisamment votre corps pour pouvoir passer à travers une fissure de 2,5 centimètres ou plus.
Contagion corruptrice
Également à partir du niveau 6, lorsque vous utilisez votre toucher suintant mais avant de faire le jet d’attaque, vous pouvez dépenser 2 points de sorcellerie (qui s’ajoutent au point que vous avez éventuellement dépensé pour corrompre un matériau) pour faire en sorte que la créature touchée ou le volume corrompu se mette à corrompre à son tour ce qui entre en son contact.
C’est toujours la nature de la première cible qui détermine la transmission de la contagion corruptrice. Si c’est une créature, elle ne peut le transmettre qu’à une autre créature. Si c’est un matériau, il ne le transmettra qu’à un autre matériau de même nature. La première fois qu’un contact répondant à ces conditions a lieu, la corruption est transmise. Ceci exclut le contact qui avait déjà lieu au moment où la créature ou le matériau originel a été touché. Il n’y a pas de limite de temps pour lequel la corruption attend d’être transmise, mais dès qu’elle l’est, sa capacité de transmission prend fin.
La créature, ou l’objet constitué du même matériau, qui touche la créature atteinte ou le volume de matériau corrompu, doit faire un jet de sauvegarde de Constitution contre le DD de vos sorts d’ensorceleur (s’il s’agit d’un matériau inerte qui entre à son contact, le jet de sauvegarde échoue automatiquement). En cas d’échec, il ou elle subit les dégâts de votre toucher suintant, et l’effet de contagion est épuisé. S’il s’agit d’un matériau, il devient corrompu à son tour s’il perd au moins 1 point de vie à cause de ces dégâts, mais ne peut corrompre à son tour.
Vous pouvez augmenter le nombre de créatures ou de matériaux affectés dans la chaîne en dépensant 1 point de sorcellerie de plus par cible supplémentaire. Chaque cible affectée transmet alors l’effet à la suivante, toujours au contact, et selon les mêmes modalités. Chacune ne peut transmettre qu’une seule fois.
Sang visqueux
À partir du niveau 14, les suites de votre exposition initiale à ce qu’il ne fallait pas toucher prennent un tour radical. Votre sang coule comme une soupe épaisse plutôt que comme un liquide normal. En tant que réaction lorsque vous êtes blessé, vous pouvez dépenser jusqu’à 5 points de sorcellerie pour réduire les dégâts subits de 3 fois le nombre de points de sorcellerie dépensés, jusqu’à concurrence des dégâts subits.
Limon vivant
Au niveau 18, votre transformation en vase est terminée. Vous pouvez lancer Changement de forme pour vous transformer en n’importe quelle créature de type Vase, sans dépenser d’emplacement de sort. Une fois que vous avez utilisé cette aptitude, vous devrez attendre la fin d’un repos court ou long pour pouvoir l’utiliser de nouveau.
L’oozemaster de Middle Finger of Vecna , par the Finger, traduit et modifié par Snorcraff