Archétype : Le Tireur d’élite
Le tireur d’élite est le maître du combat à distance. Excellent sniper et éclaireur aux yeux de lynx, ce guerrier peut vaincre toute une bande d’adversaires tant qu’elle est à sa portée.
Objectif implacable
Dès le niveau 3, votre cible est en danger de mort. Par une action bonus, vous verrouillez votre attention sur une créature que vous pouvez voir et qui est à portée d’une arme à distance que vous avez en main. Vous choisissez alors l’un des bénéfices suivants, qui dure jusqu’à la fin de votre tour :
- Vos attaques à distance avec cette arme ignorent les abris partiels et importants dont pourrait bénéficier cette créature.
- Vous ajoutez votre modificateur de Force, en sus de votre modificateur de Dextérité, aux dégâts de votre arme s’il s’agit d’un arc, votre bonus de maîtrise, en sus de votre modificateur de dextérité s’il s’agit d’une arbalète légère ou lourde.
Archerie
Au niveau 3 également, si vous ne possédez pas le style de combat Archerie, vous pouvez remplacer le style de combat acquis au niveau 1 par celui-ci. Si vous le possédiez déjà ou si vous venez de le prendre, vous pouvez décider qu’il ne s’applique désormais plus qu’aux arbalètes, auquel cas vous obtenez en sus la maîtrise du Pavois. Vous pouvez décider au contraire qu’il ne s’applique qu’aux arcs, auquel cas vous obtenez en sus la maîtrise de la targe. Vous pouvez enfin décider qu’il continue de s’appliquer normalement, mais vous n’obtenez aucune des maîtrises supplémentaires sus-citées. Une fois fait au niveau 3, ce choix est définitif.
Targe et pavois sont décrits dans la rubrique Équipement défensif exotique de l’annexe de ce site.
Regard perçant
À partir du niveau 7, vous excellez dans l’art de débusquer des ennemis cachés et autres menaces. Vous pouvez prendre l’action Chercher en tant qu’action bonus. Vous obtenez également la maîtrise d’une compétence au choix parmi : Perception, Investigation ou Survie.
Tir de barrage
À partir du niveau 10, vous êtes capable d’utiliser vos attaques à distance pour briser la réaction adverse. À votre tour de jeu, lorsque vous prenez l’action Attaquer, vous pouvez décider d’utiliser cette aptitude pour faire en sorte que toute attaque qui touche une cible dans le cadre de cette action la prive de sa réaction jusqu’au début de son prochain tour, en sus de lui infliger les dégâts. Vous avez 2 utilisations de cette aptitude, et regagnez vos utilisations dépensées lorsque vous achevez un repos court ou long.
Archerie améliorée
Au niveau 10 également, vous obtenez la maîtrise d’une arme à distance exotique de votre choix (cf annexe de ce site). Si vous continuez d’appliquer votre style de combat Archerie aux arcs comme aux arbalètes, vous obtenez la maîtrise de 2 armes à distance exotiques au lieu d’une.
Vous pouvez renoncer à cette aptitude pour obtenir une troisième utilisation de Tir de barrage à la place. Vous regagnez toutes vos utilisations dépensées lorsque vous achevez un repos court ou long.
Ouverture
À partir du niveau 15, à condition d’accepter un désavantage au moment d’effectuer une attaque à distance avec une arme (et si vous n’en aviez pas déjà un), vous pouvez renforcer votre tir selon le type d’arme employé. Si vous attaquez avec un arc, vous tirez deux flèches simultanément lors de cette attaque. Faites un seul jet d’attaque. Si vous touchez, vous faites les dégâts de deux flèches au lieu d’une. Si vous attaquez avec une arbalète, vous ajoutez 15 points de dégâts en cas d’attaque réussie (du même type de dégâts que ceux de l’arme). Souvenez-vous qu’un désavantage annule un avantage et vice-versa le cas échéant.
Alternativement, vous pouvez transformer un avantage à l’attaque dont vous disposeriez en un désavantage. Si vous tirez à l’arc, vous tirez trois flèches simultanément au lieu d’une seule. Et si vous tirez à l’arbalète, vous ajoutez 30 aux dégâts en cas d’attaque réussie (du même type de dégâts que ceux de l’arme).
Dans tous les cas, vous ne pouvez utiliser cette aptitude qu’une seule fois par tour.
Toujours concentré
À partir du niveau 18, vous faites preuve d’une concentration exceptionnelle au combat. Une fois par tour, vous obtenez l’avantage à l’un de vos jets d’attaque. En outre, vous pouvez désormais utiliser Ouverture deux fois à chacun de vos tours au lieu d’une seule.
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