Marotte : L’Astronomie
Tout en maintenant l’activité lucrative que votre intellect vous a permis de faire valoir dans la société, vous vous êtes entiché pour des plans issus d’ouvrages obscurs permettant de construire une machine capable d’observer les corps célestes. Réunissant des moyens pharamineux, vous êtes parvenu à faire construire cette machine, que l’on appelle le Télescope. Vous ne pensez qu’à elle la plupart du temps, et ne rêvez que du moment où, la nuit installée, vous pourrez vous asseoir à son chevet et observer les étoiles. Car récemment, cette machine soigneusement conservée au dernier étage de votre maison vous a permis de découvrir des choses qu’aucun mortel avant vous ne soupçonnait. Et d’élaborer des théories qui vont renverser le monde.
Maîtrises supplémentaires
À partir du niveau 3, quand votre passion pour cette marotte est en train de prendre un tour définitif, vous avez déjà développé un certain nombre de savoirs pour elle. Vous recevez 3 des maîtrises de votre choix parmi les suivantes : Matériel de calligraphie, Nature, Outils de cartographe*, Outils de souffleur de verre, Outils de navigateur*.
* Si vous possédez déjà ces maîtrises et que vous les reprenez ici, votre bonus de maîtrise est doublé pour tout test de caractéristique associé.
Théorème
Également dès le niveau 3, afin de répondre aux défis posés par votre marotte, vous avez mis au point des outils mathématiques directement exploitables sur le terrain. En dépensant 1 point d’astuce et en expliquant pendant 1 minute un mode opératoire mis au point par vous à un allié situé à 9 mètres ou moins de vous, vous lui conférerez la capacité d’augmenter une zone d’effet ou une portée issue de n’importe quel effet, attaque, sort, etc. de son cru, de 50 %. Il peut dépenser cette faculté au moment de son choix, mais il doit le faire avant le début de son prochain repos (car elle est assez compliquée à garder en tête). Vous pouvez parfaitement choisir d’employer Théorème sur vous-même.
Vision de l’astronome
Dès le niveau 3, si vous circonscrivez une zone avec votre aptitude de conquête méthodique, vous pouvez relever en même temps un certain nombre de mesures qui vous apprendront à quelle distance et dans quelle direction se situe la dernière zone que vous avez circonscrite, à condition de pouvoir observer le ciel, et d’avoir pu le faire dans cette dernière zone également. Vous découvrez à l’occasion que la terre est ronde (si c’est le cas dans votre univers et si vous ne le saviez pas déjà).
À partir du niveau 6, vous savez évaluer avec précision la mesure de toute chose que vous voyez. Si vous êtes capable d’en déterminer la matière, vous calculez aisément son poids. Et si vous observez un corps en mouvement, vous pouvez avoir une estimation de la matière qui le compose. En tant que scientifique accompli, toujours à partir du niveau 6, vous connaissez toutes les propriétés de toutes les matières.
Numérologie
À partir du niveau 6, l’observation régulière des corps célestes et le calcul de leurs trajectoires vous a fait conjecturer une hypothèse des plus folles. L’univers entier reposerait sur des nombres. Or vous avez remarqué que chaque nombre possédait un comportement particulier. Certains sont réductibles, d’autres non. Certains donnent des séquences communes avec d’autres, tandis que d’autres semblent irréguliers et farfelus. Certains sont exprimables sous la forme de fraction, d’autres résistent obstinément aux tentatives de transcription dans une telle écriture. Vous avez repéré la même chose dans la trajectoire des corps céleste. Vous cherchez maintenant à développer le lien qui existe entre chaque nombre et le sens des choses que vous observez, convaincu que l’univers parle dans ce sens. Un frisson vous parcourt quand vous réalisez que lorsque la connaissance des nombres s’étendra, il n’y aura plus besoin de philosophie ni de religion pour comprendre le sens du monde : il parle, directement. Lorsque vous êtes sur le point de faire un jet avec un d20, choisissez un chiffre (compris donc entre 0 et 9). Si dans le résultat lu sur le dé vous obtenez ce chiffre pour les unités, vous récupérez 1 point d’astuce. Vous pouvez alors immédiatement appliquer une astuce que vous connaissez à ce jet, sans que cela ne vous coûte la moindre action, et cela même si l’astuce demande d’être utilisée avant de faire le jet, à condition que l’astuce puisse concerner ce jet.
À partir du niveau 10, vous pouvez annoncer deux chiffres au lieu d’un.
Musique des sphères
Au niveau 10, vous faites une autre découverte : en cherchant à élaborer de nouveaux modèles mathématiques pour rendre compte de ce qui se passe dans le ciel, vous avez imaginé une séquence de nombre qui ne s’obtiendrait non point en comptant de 1 en 1, mais en doublant un nombre pour obtenir le nombre du rang suivant, et en numérotant ces rangs. Cette découverte s’avère d’une extraordinaire pertinence pour modéliser la mécanique céleste, mais vous avez remarqué avec un frisson d’extase qu’elle était également applicable à la musique. En effet, dans l’établissement des notes d’une gamme, les mêmes rapports sont établis que dans le ciel – puisqu’un octave constituait la répétition doublée d’une fondamentale. Vous en avez conclu que l’univers – puisqu’il obéissait aux mêmes lois – avait été créé par une sorte de musique divine, ou bien que dans la musique se retrouvait une trace des principes célestes eux-mêmes.
Or, dans toute situation de calcul, vos instruments mathématiques se révèlent bel et bien d’une efficacité supérieure aux modèles existants. Grâce à eux, vous pouvez recourir à l’action Aider sur vous-même. Dans la mesure où Aider est une action, et où son effet prend fin au début de votre prochain tour, vous aurez nécessairement besoin de recourir à l’astuce empressement pour profiter de ce bénéfice.
Accessoirement, à force de réfléchir sur ces notions, vous êtes devenu capable d’accorder un instrument à l’oreille seulement, et d’une manière générale, à estimer avec justesse la plupart des intervalles entre les choses. Cela pourrait vous valoir un avantage à certains tests, selon l’argumentation que vous produirez au MD. Par exemple, lorsqu’un piège se déclenche avec régularité, ou qu’il faut observer un mouvement pour trouver le bon moment de faire quelque chose.
Si vous n’êtes pas content, vous n’avez qu’à refaire les calculs
Également à partir du niveau 10, la précision de vos calculs réduit la marge d’aléatoire des sorts ou des effets que vos alliés peuvent lancer ou déclencher. En dépensant 1 point d’astuce et en expliquant pendant une minute un mode opératoire de votre cru à un allié situé à 9 mètres ou moins de vous, vous lui conférerez la capacité de lancer 1d6 lorsqu’il déclenchera un tel effet ou une telle magie avant le début de son prochain repos. En cas de résultat pair, il n’y aura pas d’erreur.
Les effets concernés par cette aptitude sont les effets de transport avec marge d’erreur (comme Téléportation, les sorts ou assimilés ayant des effets aléatoires (comme Mur prismatique) – auquel cas si le résultat du d6 est pair le bénéficiaire pourra choisir l’effet plutôt que de le tirer – et d’une manière générale tout effet ayant un tirage aléatoire autre que les jets de dégât ou la détermination d’une quantité ou d’une puissance donnée (le MD reste le seul juge en cas de dilemme).
Quand ça ne marche pas, vous n’avez qu’une seule phrase : « si vous n’êtes pas content… »
Thème astral
À partir du niveau 17, lorsque vous avez recours à votre aptitude de Bidouille, vous multipliez par 2 les bonus octroyées par celles-ci, ou par 60 leur durée (votre choix), à condition d’avoir pu établir le thème astral des personnes auxquelles vous les destinez (avec d’autres personnes, elles se comportent comme des bidouilles ordinaires). Établir un thème astral demande une activité de repos long partagée avec son bénéficiaire (vous employez tous les deux une activité de repos long et devez le faire en même temps). Une fois établi, le thème astral est utilisable indéfiniment, mais comme vous le conservez sur parchemin, il est possible que vous ayez à le refaire en cas de perte ou de destruction. Un thème astral n’est également plus valable lorsque son bénéficiaire meurt (il faudra le refaire en cas de résurrection).
En outre, si vous employez votre aptitude de « Si vous n’êtes pas content …» sur une créature dont vous possédez le thème astral, elle n’a pas besoin de lancer le d6 (elle réussit automatiquement).
THEME ASTRAL, NUMÉROLOGIE ET ASTRONOMIE
La présence mélangée ici de mathématiques et d’éléments superstitieux choquera peut-être les esprits modernes. Mais il ne faut pas oublier que la science est née de la philosophie, c’est à dire de la volonté de trouver un système de pensée qui permette de comprendre et d’aimer la vie en s’efforçant d’en percer le sens. Pendant longtemps, les scientifiques furent des philosophes. On imagine volontiers Pythagore comme un cartésien, mais ce dernier est tout autant le créateur du théorème qui porte son nom que celui de la numérologie moderne, et pour cause : il pensait que la limpidité d’une égalité relevait du sens profond des choses, les liens entre les nombres révélant des secrets cachés. C’était le sens même de sa pensée : le célèbre théorème ne se voulait d’ailleurs que comme l’exemple de sa pertinence. D’autres écoles de philosophie le critiquèrent pour cela à l’époque, n’admettant point l’idée selon laquelle les nombres portaient le sens du monde. Mais elles intéressent moins les historiens des sciences, et on peut se demander pourquoi…
Le scientifique moderne est souvent interrogé sur le sens des choses, et il est remarquable que la plupart des livres d’histoire des sciences occultent ce lien secret entre une théorie superstitieuse du monde (en tout cas bien davantage que celle d’autres écoles de l’époque) et les découvertes mathématiques, alors même que ce lien était le moteur de ces théories à l’époque (on ne se satisfaisait certes pas des explications religieuses, mais ça, c’était l’apanage de la philosophie en général). Et finalement, on retrouve bien mieux « assumé » ce lien fantasmagorique entre le sens et le modèle mathématique dans l’astrologie et la numérologie contemporaine, puisque toutes deux bondissent sans complexe de calculs en explications de sens justifiées par lesdits calculs. La superstition a besoin d’un raisonnement pour être (voire se nourrit d’un raisonnement pour être ce qu’elle est). Et le calcul ne met toujours pas à l’abri de celle-ci… Tel est notre astronome.
Dans le jeu, thème astral et numérologie seront peut-être difficiles à expliquer en tant qu’effets non-magiques – alors même que les règles les présentent comme tels. Il faudra alors se rappeler que le monde dans lequel évoluent les personnages est un monde fantastique, et à ce titre, sans doute encore un peu magique… Du moins est-ce ainsi que nous concevons cette sous-classe.
Création de Snorcraff.