Usurier

Il fut une période de votre vie où l’argent coulait à flot. Vous en prêtiez énormément à ceux qui en avaient besoin – dramatiquement besoin parfois. Vos taux d’usure étaient corrects, mais toujours trop chers pour vos clients. Et puis les choses ont changé : obligé de quitter la ville, la faillite, un mauvais payeur, un créancier un peu trop gros ou la proximité du crime et des affaires louches, et vous avez dû prendre la route pour repartir à zéro. À moins que ce ne soit une toute autre découverte, parmi les références d’un client ou un ouï-dire dans votre échoppe et motivé par la perspective d’un gain plus grand encore, vous avez quitté votre petite vie bien tranquille pour partir sur les chemins de l’aventure.

Compétences maîtrisées : Perspicacité et Supercherie. Vous pouvez n’en choisir qu’une pour prendre un outil supplémentaire dans la liste ci-dessous.
Outils maîtrisés :
soit le kit de contrefaçon, soit le matériel de calligraphie (votre choix).
Langues :
une au choix. Vous pouvez y renoncer pour prendre une compétence ou un outil supplémentaire des listes plus haut.
Équipement
: une petite balance, un carnet de comptes, des vêtements de qualité (mais non ostentatoires) et une sacoche contenant 20 po.

Aptitude : Négociateur

Habitué à gérer toutes sortes de documents, vous savez généralement reconnaître un faux d’un vrai : on ne vous la fait pas. Négocier est comme une seconde nature pour vous : dans la plupart des situations, vous trouvez systématiquement tout échange trop cher, et vous essayez toujours de tirer les enjeux ou les prix en votre faveur. Cela peut arriver que vos interlocuteurs le prennent mal.

Personnalités suggérées

Vous avez développé une activité de partenaire de finances ou de commerces, jaugeant la viabilité d’un projet ou la santé de vos interlocuteurs avec un pragmatisme glacial.

d8Traits (prenez-en deux)
1Mon métier peut paraître désagréable, mais je n’en suis pas moins quelqu’un de sympathique : je m’efforce toujours de donner une bonne image de moi quand j’arrive quelque part.
2Je suis toujours en activité. Je jauge les personnes dont je fais la connaissance sur ce qu’elles peuvent m’apporter et ce dont elles auront nécessairement besoin.
3Je suis un privilégié, mais je mets un point d’honneur à traiter avec sympathie ceux qui le sont moins.
4Un air affable et poli est la meilleure publicité pour les affaires. Il y a toujours quelque chose à tenter, et si ce n’est pas maintenant, ce sera certainement plus tard : en attendant, être paru agréable aura déjà été une bonne base.
5Je dois toujours sonder les gens, percer leurs motifs si je ne veux pas me faire rouler. Il vaut parfois mieux ne pas en avoir l’air, mais c’est une vérité qui reste valable dans tout type de rapport. Et rien ne m’inquiète plus que les idéalistes (ce sont souvent des menteurs, ou bien ils sont imprévisibles).
6Je suis d’une patience infinie. Pour tout, tout le temps. Je sais attendre.
7Je me souviens toujours de détails que les autres oublient.
8J’aime citer les gens à qui j’ai prêté de l’argent et qui ont réussi.
d10Idéal
1Vie. Négocier, louvoyer, accommoder les règles, tout cela est de bonne guerre – c’est le bruit humain. (Chaotique).
2Pouvoir. L’argent est la clé du pouvoir. M’appartiennent ceux qui m’en doivent. Et vous n’imaginez pas tout ce dont est capable quelqu’un qui a un vrai besoin d’argent. (Mauvais).
3Réputation. Je veux que l’on puisse dire de moi que j’ai toujours participé aux causes justes, protégé ma famille ou aidé les artistes. (Tout alignement).
4Réciprocité. Je sais être impitoyable pour ma famille ou pour mes amis. Rien ne compte plus pour moi qu’ils glorifient tout ce que quelqu’un comme moi peut avoir de vertus. (Mauvais).
5Indépendance. Je fais ce qu’il faut pour arriver un jour à me dégager du soucis des choses. J’ai vu trop de gens en difficulté autour de moi, et j’ai décidé d’utiliser cet héritage de la meilleure façon possible pour m’en sortir. (Neutre).
6Pragmatisme. Je conçois mon métier comme une chasse aux illusions. Je punis ceux qui s’illusionnent, je réussis parce que je ne crois pas aux grands principes et, en attendant, moi au moins je mets ma famille à l’abri. (Neutre).
7Honnêteté. Je n’escroque pas, même quand la chose est possible : je mets un point d’honneur à respecter les règles. (Loyal).
8Revanche. On m’a longtemps traité comme un idiot. Ma réussite aujourd’hui montre à quel point ils avaient tort. (Mauvais)
9Responsabilité. Je me sens impliqué dans toutes les tâches que mon argent accompagne (Tout alignement).
10Autre chose. Il m’arrive de ne pas réclamer d’intérêt aux gens qui sont dans la misère. Il m’est même arrivé de prêter sur un coup de cœur, sans réfléchir à la solvabilité. Ça a parfois mis en danger ceux qui comptaient sur moi. (Bon).
d8Lien
1Des gens magnifiques ont incroyablement bien réussi, et j’y ai été pour quelque chose, à un moment donné. Je suis sûr qu’ils s’en souviennent, enfin je ne sais pas mais peut-être.
2On me prend pour un voleur. Je dois rétablir la vérité : je suis là pour aider. Variante : on me prend pour un moins que rien : je dois rétablir la vérité, je suis bien plus que cela.
3J’ai refusé une fois un prêt à un baron du crime qui n’a pas oublié cet affront.
4Mon prêt a sauvé une personne. J’en suis amoureux / elle me doit quelque-chose (choisissez, voire prenez les deux).
5Je pense souvent à celui ou celle dont j’ai hérité, suite à quoi j’ai démarré mon activité. Cette personne, m’approuverait-elle aujourd’hui ?
6J’espère que de là où il/elle est, mon père/ma mère est obligé / obligée de voir que j’ai réussi. Mais ses mots me hantent encore. Variante : un amour déçu, un frère une sœur disparu (e).
7Je n’aime rien d’autre que l’art et la création artistique. Mais je n’ai jamais su comment m’y prendre.
8J’ai de plus en plus conscience que ce que j’ai à rembourser / à acquérir ne pourra jamais être tenu par moi si je ne change pas tout.
d10Défaut
1Je suis souvent intraitable quand il s’agit d’argent. J’entends par là qu’il n’y a guère de principes que je considère au-dessus (du moins, lorsqu’il en est question).
2Je ne comprends pas pourquoi les gens que j’aide ne sont pas plus reconnaissants. Je m’attends toujours à ce que quelqu’un dans le besoin que je secours m’obéisse. Si tel n’est pas le cas, je fais de grands discours sur la valeur des principes. J’ai beaucoup de discours, ils édifient bien, et je dispose de tout un tas de principes quand il s’agit de les faire valoir à autrui.
3J’investis énormément d’auto-discipline pour paraître grand, et je suis prêt à tout, tout le temps, pour ne pas perdre la face. C’est peut-être pour ça que j’ai la rancune aussi tenace.
4Je déteste le jeu. Et d’une façon générale, je n’aime pas ce qui est lié au hasard, à la superstition, à la spiritualité dépourvue d’intérêt direct.
5J’ai une addiction aux jeux, une honte, à laquelle je m’adonne de la façon la plus discrète possible, mais qui risque bien de me dévorer. Variante : au sexe.
6J’ai tendance à considérer les gens qui travaillent de leurs mains comme des nécessiteux. J’ai l’impression que ça se ressent quand je m’adresse à eux.
7Je pense toujours que ma position est due à mon talent, quoi qu’il advienne. Comme corollaire, quand je vois que quelqu’un est en difficulté, je pense toujours que c’est dû à sa nullité. Quand je me laisse aller à être charitable, c’est que je me satisfais de ma capacité à passer outre.
8Je donne souvent l’impression d’écouter les gens, mais ce n’est qu’une façade. Par contre, elle est bien entretenue (d’où que je donne souvent cette impression).
9Quand une chose a une valeur mercantile, j’en parle toujours comme si elle avait une valeur tout court. Et quand une personne a de l’argent, j’en parle toujours comme si elle était supérieure au commun des mortels. Assurément ses émotions sont plus intenses, son goût plus sûr, ses mots font montre d’une plus grande sagesse. J’en suis tellement certain que lorsque choses onéreuses et gens importants sont dédaignés ou décriés, je considère que c’est de la jalousie, de l’ingratitude ou de la bassesse.
10Je suis toujours professionnel, dans tous mes rapports, même les plus intimes. J’ai tendance à penser que l’exercice de ma profession découle de l’exercice de la vie. Ainsi, je fais volontiers la morale aux personnes dont j’ai la charge en arguant de principes liés à ma profession plutôt qu’à la connaissance de la vie.

Variante : Prêteur sur gage

Votre activité consistait principalement à recueillir bijoux de familles et meubles précieux des gens en détresse, sachant pertinemment que ce que vous leur donniez en échange n’en avait pas le tiers de la valeur. Histoire d’être toujours garanti d’un bénéfice, quelle que soit la fiabilité de vos interlocuteurs, au cas où une revente s’imposerait – un bénéfice d’autant plus conséquent que le danger des personnes était important et la discussion vite expédiée. Vous étiez probablement un monstre, mais de ce genre si commun de monstre qui a la loi avec lui pour lui donner raison.

Il a malgré tout pu vous arriver de vous montrer plus clément, particulièrement lorsqu’un projet qui vous était présenté par un client vous apparaissait comme bien juteux. Ou lorsque vous vous êtes autorisé le luxe de vous montrer charitable – prouvant, par la même, que vous étiez une personne humaine, d’une grande complexité. Vous avez pu restaurer une cathédrale victime d’un incendie par exemple.

Compétences maîtrisées : choisissez-en deux parmi Arcanes, Histoire, Intimidation, Perspicacité et Supercherie.
Langues : deux au choix. Vous pouvez renoncer à la maîtrise d’une langue pour choisir celle d’une compétence supplémentaire dans la liste ci-dessus. 
Équipement
: une petite balance, une loupe, un carnet d’adresses, des vêtements communs, et une bourse contenant 10 po.

Aptitude : Expertise

Habitué à gérer toutes sortes de biens, et plus particulièrement des biens de valeurs, vous savez généralement reconnaître un faux d’un vrai (quoi que vous ne vous montrez que rarement expansif devant un authentique). Et vous savez trouver facilement de bonnes adresses d’acheteurs pour les objets qui tombent entre vos mains, pour peu de ne pas être loin de votre milieu d’origine, ou d’y consacrer un peu de temps (et à condition que pareilles adresses existent).

Variante : Propriétaire

Avec un peu de flair et beaucoup d’argent, vous avez pu mettre la main sur des activités de commerce ou d’artisanat prometteuses, parfois fruit de vos efforts, parfois de ceux d’un autre, et parfois même aux faillites arrangées. Ou bien sur des logements aux endroits où il en manquait et où en construire d’autres était peu envisageable, étant donné que les vôtres siégeaient aux postes décisionnels par exemple. Selon la façon dont vous envisagez votre personnage, vous vous sentez concerné par votre activité et par les gens qui l’accomplissent, ou bien vous clamez à l’envie que vous vous en êtes sorti par votre mérite, que sans vous il n’y aurait rien de ce que vous possédez, que vous êtes une force vive du royaume, mais vous avez tendance à rechigner dès qu’une de vos possessions a besoin de quelque chose et à vite vous en séparer si elle en a vraiment besoin. Dans tous les cas, vous savez vous montrer d’une noble inflexibilité à l’égard de ceux qui, pour toutes les raisons qu’ils ne manquent jamais d’invoquer dans leur faiblesse, dérogent à leurs devoirs à votre égard. Et puis, être clément ne fonctionne pas : vous avez pu l’être, mais cela n’a jamais entraîné que des choses mauvaises. Peut-être dû aux inégalités de départ, mais si vous y réfléchissiez, vous ne feriez pas ce « métier », non ?

Compétences maîtrisées : choisissez-en deux parmi Intimidation, Investigation et Supercherie.
Langues :
deux au choix. Vous pouvez renoncer à la maîtrise d’une langue pour obtenir la maîtrise des trois compétences listées ci-dessus. 
Équipement
: Un carnet d’adresses, des vêtements de qualité, et une bourse contenant 20 po.

Aptitude : Connaissances

Vous connaissez tout un tas de gens du même milieu que vous, et on n’imagine pas comme ils sont gais. Vous savez obtenir rapidement un coup de main de la garde locale, l’aval d’un petit noblion, ou la clémence d’un juge lorsque le besoin s’en fait ressentir.

Et puis, dans le pire des cas, on a toujours considération « pour le destin des gens qui dépendent du vôtre » (ce que vos intérêts rapportent aux dirigeants). À moins d’avoir un ennemi du même acabit que vous, ou d’avoir déplu à un noble, ce qui est encore autre chose (et qui mériterait bien des idéaux révolutionnaires, justifiés en ce qui vous concerne tiens d’ailleurs)…

Autres usuriers

Les historiques suivants sont liés à la profession d’usurier, de propriétaire ou de prêteur sur gage, d’une manière ou d’une autre : Artisan de guide (Player’s Handbook), Charlatan (Player’s Handbook), Chasseur de primes urbain (Sword Coast Adventuirer’s Guide), Crapule (Héros et dragons), Juge (surtout si vous l’envisagez corrompu), Noble (Player’s Handbook – la variante noblesse de robe de Héros et dragons est particulièrement en rapport avec les propriétaires), et Prévôt, une sorte d’usurier officiel, moins bien payé, mais ponctuellement plus puissant.

Règle maison de Atorgael, étoffée par Snorcraff.