Voyageur

Vous avez parcouru le monde, vu de vos propres yeux ses merveilles et ses horreurs. Vous avez vécu dans maintes contrées, sous les climats les plus divers et dans les conditions les plus variées – cherchant abri sous une pluie torrentielle, partageant un temps le mode de vie simple des paysans, approché la cour des princes… Vous avez croisé la route de nombreuses personnes, des plus ordinaires aux plus originales, et êtes familier avec de nombreuses cultures à l’est, à l’ouest, au nord, au sud. Au sein d’une caravane de marchands, seul ou en petit groupe, vous êtes allé dans des endroits dont les gens du peuple ignorent jusqu’à l’existence. Les grandes villes et leurs multitudes ne vous effraient pas plus que les étendues désertes, car vous savez désormais que vous pouvez vous débrouiller dans tous les environnements. Et vous préférez regarder le ciel étoilé et le voir comme la plus grande des richesses, plutôt que de compter les pièces de monnaie enfermé dans un manoir qui ne vous semble être qu’une prison dorée.

Compétences maîtrisées : Persuasion, Survie
Langues :
deux de votre choix 
Équipement
: un bâton de marche, un souvenir venu d’un pays lointain (choisir ou tirer sur la table des babioles ), un livre rempli de notes et de dessins sur vos périples, une bouteille d’encre et une plume, des habits de voyage et une bourse contenant 10 po.

d8Mode de transport favorid8Mode de transport favori
1À pied5En charrette
2À cheval6Par des moyens magiques
3Au sein d’une caravane de marchands7En tant que passager clandestin
4En bateau8Aucun en particulier
Aptitude : Couleur locale

Vos voyages vous ont appris à adopter les coutumes des peuples dont vous avez partagé la vie un temps, leur accent, leur façon de s’habiller, de se comporter, jusqu’à leur démarche. Lorsque vous arrivez dans une ville ou une région, il ne vous faut pas longtemps pour vous faire passer pour un local. De plus, vous pouvez, si vous le souhaitez, prétendre ailleurs être originaire d’un endroit que vous avez traversé, et vous comporter comme tel.

Au début de la partie, déterminez avec votre MD quels ont été vos voyages. Vous connaissez aussi quelques mots de nombreux langages, assez pour vous en sortir dans une interaction sociale de base (dire bonjour, merci, commander à boire par exemple) avec presque n’importe quel humanoïde civilisé (même si vous ne maîtrisez pas à proprement parler la langue).

Personnalités suggérées

Les voyageurs sont souvent à l’aise partout, mais beaucoup ne se sentent chez eux nulle part. Rencontrer des peuples différents et apprendre leurs coutumes rend souvent les voyageurs plus tolérants et ouverts envers des gens différents d’eux-même, mais de mauvaises expériences peuvent aussi générer une certaine méfiance vis-à-vis de certains peuples. La plupart des voyageurs prennent la route par goût de la découverte et de l’inconnu, à moins que leurs voyages ne soient que la conséquence d’une menace qui pèse sur eux et ne les force à rester en mouvement. Quoi qu’il en soit, être coutumier d’une vie de périples les prédispose naturellement à l’aventure.

d12Traits (prenez-en deux)
1J’ai toujours une anecdote de voyage à raconter à propos de n’importe quelle situation.
2J’ai vu tellement de choses que plus rien ne me surprend vraiment.
3Je suis toujours prêt à accorder le bénéfice du doute à une créature et ne me fie jamais à mes préjugés.
4Je ne tiens pas en place et je m’ennuie si je passe plus de quelques jours au même endroit / Le voyage est dans mon sang, et son appel est plus fort que tout.
5Je suis persuadé que je porte la guigne aux personnes autour de moi, aussi je ne reste jamais longtemps quelque part.
6J’aime voyager seul et même lorsque je suis dans un groupe j’entreprends parfois des escapades en solitaire.
7Je suis fasciné par tout ce qui me semble exotique, objets, créatures ou personnes.
8Je suis condescendant envers les citadins qui ne sont jamais sortis de leur confort.
9J’aime qu’on me regarde, et je fais tout pour briller le soir au coin du feu.
10Le mieux, quand on arrive quelque part, c’est de se tenir au courant de toutes les rumeurs du coin.
11Je ne voyage que parce que je n’ai jamais trouvé d’endroit où m’installer, mais je me persuade que je le trouverai un jour.
12J’écoute plus que je ne parle. Mais quand je parle, ça n’est jamais pour ne rien dire.
d8Idéal
1Découverte. Le monde est plein de merveilles et je veux toutes les voir (Bon).
2Liberté. Pourquoi rester toute sa vie dans un endroit, observer toute sa vie les mêmes habitudes, et n’avoir pour destin que celui fixé de longue date, quand on peut prendre la route (Chaotique).
3Pèlerinage. Il est de mon devoir de comprendre les autres peuples et d’aller à leur rencontre / d’accomplir tel ou tel pèlerinage, au nom de ma foi ou de ma famille (Loyal).
4Opportunisme. Chaque peuple est une occasion différente de faire souffrir, tout en ne s’exposant pas aux poursuites (Mauvais).
5Altérité. Dans l’introspection, je me perds. Dans l’exploration et la rencontre, je me retrouve (Bon).
6Voyage. Peu importe les peuples : la route est mon seul véritable ami (Neutre).
7Tradition. Je suis le porteur d’une mission ancestrale : transmettre les récits du passé ou d’un autre lieu (Bon).
8Élévation. Je fais cela pour m’enrichir intérieurement (Neutre).
d8Lien
1J’ai entendu parler d’un endroit où je veux absolument aller.
2Au cours de mes voyages, je suis tombé éperdument amoureux d’une personne, mais je n’ai pourtant pas su m’engager plus auprès d’elle. Un jour je reviendrai pour conquérir son cœur.
3Mon périple est une tâche initiatique que ma communauté / un désir religieux m’a dicté. Lorsque je serais arrivé au bout du voyage, je reviendrai chez moi fort d’une sagesse nouvelle.
4Je dois prouver ma valeur aux yeux de ma communauté et je ne reviendrai pas tant que je ne peux pas l’enrichir d’une découverte.
5J’ai fui l’endroit ou j’ai grandi et je n’ose plus y retourner.
6Chaque pas que je fais m’éloigne d’un destin qui m’a été prédit et que j’abhorre.
7Je retrouverai en quelqu’un d’autre celui ou celle que j’ai perdu.
8J’ai un animal de compagnie, un fidèle compagnon de voyage que je ne laisserai tomber pour rien au monde.
d12Défaut
1J’aime bien emprunter des souvenirs des lieux et personnes que je visite.
2En toute rencontre nouvelle, je me considère comme le plus expert du groupe.
3Je finis toujours par mélanger les coutumes de différents peuples et par commettre des faux-pas.
4Je me suis fait un ennemi puissant dans un pays lointain et j’espère qu’il ne découvrira jamais ou je me trouve.
5Je reste d’une grande naïveté et crois parfois contre l’évidence qu’il y a du bon en tout le monde.
6Je mens sur le plaisir de mes voyages et sur la beauté de mes rencontres. Personne ne doit savoir que j’ai toujours fui.
7Je ferai n’importe quoi pour qu’on se souvienne de moi.
8Voyager est tout ce qui compte pour moi, jamais je ne m’installerai quelque part, et mes relations avec les sédentaires sont toujours limitées par quelque chose.
9Je finis toujours par décevoir mes amis et mes alliés
10Je finis toujours par trahir les sentiments que l’on me porte
11Je n’ai jamais rencontré que des gens qui ont voulu me réduire une fois qu’ils m’avaient appris ce qu’ils avaient à m’apprendre.
12J’ai un vice plus ou moins terrible que j’ai toujours du mal à satisfaire.

Variante : Colporteur

Vous avez fait votre vie en voyageant de communauté en communauté et en vendant des biens. Vous avez toujours servi de lien entre les communautés et, au-delà de votre métier, vous avez rapidement compris que c’était aussi par vous que l’information voyageait à travers le royaume.

Compétences : Persuasion, Survie.
Outils maîtrisés : Véhicules (terrestres) ou véhicules (maritimes).
Langues maîtrisées : Une langue au choix.
Équipement : Tenue de voyageur équipés d’une capuche, panier, tente pour une personne et couverture, bourse contenant 10 po.

Variante : Saltimbanque

Le spectacle est votre vie. Que vous ayez fait partie d’une troupe ou que vous ayez décidé de parcourir les routes seul, vous êtes un artiste. Vous vous produisez devant les seigneurs tout autant que le petit peuple, il faut bien vivre.

Spécialité

Vous maîtrisez un art en particulier, avec lequel vous avez appris à gagner votre vie. Ce dernier vous ouvre l’accès à la maîtrise d’une compétence spécifique. Lancez un dé ou choisissez directement un résultat dans la table qui suit.

d6Spécialité
1Musicien/Conteur (Histoire ou Religion)
2Acteur (Persuasion ou Supercherie)
3Acrobate (Acrobaties)
4Jongleur (Escamotage)
5Montreur d’animaux (Dressage)
6Diseuse de bonne aventure (Perspicacité)
Aptitude : Spectacle ambulant

Votre art vous apporte bien des inconvénients, mais il a aussi ses bénéfices. Vous trouvez toujours un lieu où l’on vous offre le gîte et le couvert en échange d’une représentation pour égayer l’ambiance. Tant que vous prenez la peine de vous produire au moins une fois par jour (quand les clients sont nombreux), on vous fournit un logement et une nourriture aussi décente que possible.

De plus, vous vous attirez les bonnes grâces de la foule, qui vous perçoit avec un excellent a priori. Cependant, vous ne passez jamais vraiment inaperçu, et plus vous restez dans une ville, plus on vous reconnaît.

Compétences : Une compétence dépendant de la spécialité, Représentation.
Outils maîtrisés : Un instrument de musique au choix, véhicules (terrestres).
Langues maîtrisées : Vous pouvez remplacer l’instrument de musique par une langue au choix.
Équipement : Tenue de voyageur, costume ou vêtements tape à l’œil, outils nécessaires à votre art (instrument, animal dressé, outils pour vos jongleries, etc.), sac de voyage, bourse contenant 5 po.

Autres voyageurs

Dans la même thématique, ou en tout cas pas très loin, les historiques d’Anthropologue (Tomb of Annihilation), de Cartographe, Explorateur (Héros et dragons), Interprète ou Nomade peuvent également vous intéresser.

Règle maison de Lord Blackdeath, ajouts de Snorcraff. Quelques idées glanées dans Héros & Dragons. au cours du processus