Assemblée des Skiamanciens
“Tu apprendras par cœur les mots initiatiques de chacun des neuf paliers de Skaen que tu franchiras. Ne te soucie pas de les comprendre. C’est au carrefour des choses que leurs voix ancestrales te révèleront ce qui, depuis que la lune est dans le ciel, est la vérité des tiens”.
— Césarin Talmut, septième entreur de la clairière de l’est.
Les skiamanciens sont ceux des ombrageurs qui négligent tout aspect connexe pour se concentrer sur la pure exploration de la magie de l’ombre. Spécialistes absolus de celle-ci, ils ne se voient reliés à aucune autre organisation que la leur, y compris au sein même des ordres du monde dans lesquels ils font bonne figure, dissimulant les tenants et aboutissants de leur assemblée à travers un voile de philosophie, une somme de bric-à-brac théorique issus de toutes les civilisations du monde et une forte dose d’hermétisme pur. On ignore aussi bien quelles sont leurs têtes pensantes, mais ses membres se retrouvent fréquemment parmi les hautes sphères de la société.
Ombrographie
L’usage des ombres génère des échos dans les ombres : votre assemblée est la seule à pouvoir exploiter ce phénomène. Dès le niveau 1, lorsque vous achevez un repos long, vous pouvez choisir un ou plusieurs mystères que vous ne connaissez pas, issus de n’importe quelle voie (y compris d’une voie que vous ne connaissez pas non plus). La somme des niveaux de ces mystères doit être inférieure ou égale à la moitié de votre niveau d’Ombrageur (arrondie au supérieur). Jusqu’à la fin de votre prochain repos long, vous pouvez lancer ces mystères en dépensant à chaque fois et pour chacun d’eux l’utilisation de l’un de vos mystères d’un niveau équivalent (le mystère dans lequel vous puisez l’utilisation peut être différent à chaque fois). Ces mystères choisis en fin de repos long n’entrent pas en compte lorsqu’il s’agit de déterminer vos voies complétées, les nouveaux mystères que vous pouvez apprendre, ou votre accès à la métaombre.
De plus, une fois par jour, en tant qu’activité de repos court, vous pouvez récupérer des utilisations de mystère d’apprenti ou d’initié dépensées. Le total des niveaux de ces utilisations doit être inférieur ou égal à la moitié de votre niveau d’ombrageur (arrondie au supérieur).
Enfin, vous obtenez la maîtrise de la compétence Arcanes. Si vous maîtrisez déjà cette compétence, vous doublez votre bonus de maîtrise aux tests que vous effectuez avec elle.
Caches du logos
Les ombrageurs de votre ordre sont réputés capables d’engendrer des effets extraordinaires à partir de recherches menées sur d’obscures sources de connaissance, sources dont le temps semble n’avoir gardé mémoire que dans certaines expressions populaires, comme si depuis toujours la meilleure cachette était la plus en vue de toutes. Au niveau 6, vous choisissez deux des options suivantes. Vous en choisirez une nouvelle au niveau 10 d’ombrageur, puis encore deux nouvelles au niveau 14 et encore deux nouvelles au niveau 18 d’ombrageur. Sauf indication contraire, vous pouvez prendre plusieurs fois la même option, ce qui générera des effets supplémentaires, décrits avec chacune d’entre elles. Vous ne pouvez cependant pas prendre deux fois la même option au cours d’un même changement de niveau.
Abri de l’ombre. Lorsque vous vous tenez dans une zone faiblement éclairée ou dans les ténèbres, vous pouvez dépenser une action bonus pour générer pendant 1 minute une aura protectrice de 3 mètres de rayon, centrée sur vous et qui se déplace avec vous. Cette aura, qui prend fin si vous êtes neutralisé ou si vous entrez dans une zone fortement éclairée, peut déborder sur des zones éclairées, reportant alors les conditions d’éclairage dans lesquelles vous vous tenez sur elles. Tout allié situé à l’intérieur de l’aura obtient un bonus sur ses jets de sauvegarde égal à votre modificateur de Charisme, ainsi que la résistance aux dégâts de feu et aux dégâts radiants. Ces bénéfices s’étendent y compris à vous-même. De plus, vous pouvez vous concentrer sur cet effet (comme sur un sort) pour faire en sorte qu’aucune nouvelle lumière, même magique, puisse changer l’éclairage dans la zone couverte par l’aura.
Vous pouvez utiliser cette aptitude deux fois, et regagnez toutes vos utilisations dépensées lorsque vous achevez un repos long. Vous pouvez dépenser vos deux utilisations d’un coup pour doubler le rayon de votre aura.
Prise plusieurs fois : Vous obtenez deux utilisations supplémentaires à chaque fois. Vous pouvez dépenser 3 utilisations d’un coup pour tripler le rayon de votre aura, 4 pour le quadrupler, etc.
Dans les langues antiques probablement nées dans des lieux écrasés par le soleil, un seul terme désignait la tente, l’abri et l’ombre.
Mise à l’ombre. Vous pouvez dépenser l’utilisation d’un mystère de votre choix pour générer au contact une perte non-réductible de points de vie égale à 3d6 multipliés par le niveau du mystère dont vous avez dépensé l’utilisation. Si la cible est une créature vivante, faites un jet d’attaque de mystère pour infliger ces dégâts (sinon, votre utilisation est dépensée en pure perte).
Vous ne pouvez pas prendre cette option plusieurs fois.
Mettre à l’ombre quelqu’un signifie encore, dans l’argot des voleurs, le tuer. D’où leur est venue cette expression est une question depuis longtemps résolue dans votre assemblée.
Nuisance. Si une créature située à 9 mètres ou moins de vous et que vous pouvez voir effectue un jet d’attaque, un jet de sauvegarde ou un test de caractéristique et que vous n’en êtes ni la cible ni l’initiateur, vous pouvez utiliser votre réaction pour soustraire 1d6 à son résultat. Cette aptitude ne fonctionne que si la créature en question a une ombre à ce moment là (ce qui dépend des conditions d’éclairage). Vous disposez de 2 utilisations de cette aptitude, que vous récupérez après avoir achevé un repos long.
Prise plusieurs fois : vous obtenez deux utilisations supplémentaires à chaque fois.
La nuit se cache jusque dans les mots les plus détachés d’elle en apparence.
Ombre au tableau. Quand vous effectuez un test de Sagesse (perspicacité) à l’encontre d’une ou de plusieurs créatures dont les ombres sont visibles par vous (ce qui dépend des conditions d’éclairage), vous pouvez utiliser cette aptitude pour ajouter 1d8 au résultat. Vous disposez de 3 utilisations de cette aptitude, que vous récupérez après avoir achevé un repos long.
Prise plusieurs fois : vous obtenez 3 utilisations supplémentaires à chaque fois.
Certains peintres aiment à faire figurer dans les ombres de leurs tableaux des détails qui trahissent une intention cachée – comme s’ils avaient peint autre chose. Le premier à avoir fait cela n’est pas inconnu de votre assemblée – ni même la raison pour laquelle il ne fallait absolument pas que ce qu’il peignait réellement soit vu. Tandis que le reste des gens ignorent jusqu’à l’origine de cette expression.
Porter ombre. Choisissez une option de métaombre. Vous pouvez l’appliquer deux fois, après quoi vous devez achever un repos long avant de pouvoir le faire à nouveau. Vous ne choisissez pas un mystère avec lequel cette option est liée : vous dépensez une utilisation lors de l’incantation d’un mystère de votre choix (quel qu’il soit, mais pas un fondamental). Vous dépensez l’autre lors d’une nouvelle incantation.
Souvenez-vous que vous ne pouvez pas appliquer une option de métaombre donnée à un mystère qui l’applique déjà (cf Métaombre dans le texte générique de la classe d’Ombrageur).
Prise plusieurs fois : Choisissez à chaque fois une nouvelle option de métaombre. Vous ne pouvez pas recourir à plus d’une utilisation de cette aptitude par incantation de mystère.
Cette vieille expression signifiait autrefois “causer préjudice”, le plus souvent de façon détournée, en répandant des calomnies ou en intriguant subtilement. Alors même que la plupart des gens ne l’utilisent plus (et en ignoreraient donc le sens), on n’oublie pas, au sein de votre assemblée, la magie qui l’a fait naître.
Sous ombre de. Quand vous effectuez un test de Charisme (supercherie) à l’encontre d’une ou de plusieurs créatures dont les ombres sont visibles par vous (ce qui dépend des conditions d’éclairage), vous pouvez utiliser cette aptitude pour ajouter 1d8 au résultat. Vous disposez de 3 utilisations de cette aptitude, que vous récupérez après avoir achevé un repos long.
Prise plusieurs fois : vous obtenez 3 utilisations supplémentaires à chaque fois.
Sous ombre de signifie « sous le prétexte de », ou (faussement) « en tant que », dans l’argot des voleurs. Les membres de votre assemblée n’ignorent pas que le premier parmi la pègre à s’être fait passer pour quelqu’un d’autre n’a eu besoin que d’une ombre pour le faire.
FAQ : D’où viennent les expressions qui nomment les options de l’aptitude Caches du logos ?
R : Sauf mention contraire, de la langue du moyen âge de notre monde. Elles sont authentiques ! De là à penser que certaines organisations figées dans le temps et la tradition les utilisent encore, il n’y a qu’un pas. Bien sûr, on n’imaginerait pas que les actes de leurs membres de jadis soient à l’origine de ces expressions – certaines d’entre elles sont vieilles comme le monde !
Création de Snorcraff