Origine : Le Chat noir
Certaines personnes sont frappées d’infortune depuis le jour de leur naissance. Qualifiées de porteuses de guigne ou de poisseuses, elles sont évitées partout où elles vont, de peur que leur malheur n’affecte quiconque s’approche trop près d’elles. Tout ceci pourrait résulter d’un jugement superstitieux, formulé hâtivement suite à une certaine succession d’événements bizarrement malheureux, mais à votre contact, même le plus dur des cartésiens finit par douter. Car la guigne qui vous entoure a bel et bien une explication réelle – explication que vous avez peut-être déjà découverte, peut-être pas. Mais puisque vous en êtes le principal sujet, vous avez appris à force de temps à manipuler cette chose surnaturelle quoique objective qui pèse sur vous. Et c’est exactement ainsi que vous êtes devenu un ensorceleur.
Provoquer la maladresse
À partir du niveau 1, chaque fois qu’une créature à 9 mètres ou moins de vous obtient un 1 au d20 pour un jet d’attaque, un test de caractéristique ou un jet de sauvegarde, (un 1 ou un 2 à partir du niveau 10 d’ensorceleur), vous pouvez utiliser votre réaction pour canaliser vers lui votre malchance. Vous êtes averti (en termes vagues) de cette possibilité même si vous ne voyez pas la créature. Vous pouvez alors infliger à cette créature l’un des effets suivants (choisissez à chaque fois) :
- Elle tombe à terre à 1,5 mètre de sa position actuelle, dans un espace inoccupé de votre choix (sans provoquer d’attaque d’opportunité).
- Elle laisse tomber tout ce qu’elle tient en main.
- Elle laisse tomber une partie précise de l’équipement qu’elle transporte (votre choix).
Par exemple, sa selle s’il s’agit d’une monture, son sac à dos, sa sacoche de composantes, son pantalon ou son casque.
Cet effet ne peut pas avoir de conséquences en sus, mais, à partir du niveau 2, si cet effet a été déclenché sur un 1 naturel (et non un 2 comme l’autorise le niveau 10), vous pouvez dépenser 1 point de sorcellerie pour qu’il en ait une, à la discrétion du MD. Par exemple, un pantalon qui tombe exige un jet de sauvegarde de Dextérité contre le DD de vos sorts d’ensorceleurs pour ne pas s’empêtrer dedans, un casque pour ne pas être aveuglé momentanément. Dans tous les cas, ces effets ne dureront que 1 round. - Elle perd toute concentration en cours.
- Suite à un faux mouvement ou un accident de décor, elle perd un montant de points de vie égal à son nombre maximal de dé de vie et sa VD est réduite de 1,5 mètres pendant 1 minute (cet effet est cumulatif).
- Elle subit un montant de dégâts égal au résultat du dé de dégâts de l’arme qu’elle tient en main (si un effet quelconque et en cours augmente les dégâts de cette arme en ajoutant un ou plusieurs dés, elle le subit aussi, de même qu’un effet particulier en cours attaché à une attaque réussie avec cette arme.)
Aura de guigne
Toujours au niveau 1, vous dégagez une aura de malheur. Chaque créature dans un rayon de 4,50 mètres autour de vous (sauf vous-même) subit un malus de -1 à tous les jets de d20 (tests de caractéristiques compris, à condition qu’ils impliquent le lancé d’un d20). Cette aura est réprimée pendant une minute lorsque vous utilisez votre aptitude Provoquer la maladresse.
Lorsque vous atteignez le niveau 10, la pénalité passe à -2.
À la discrétion du MD, aura de guigne peut aussi affecter les jets qu’il accomplit derrière son paravent pour ce qui est de déterminer aléatoirement certains événements de son scénario, quand ils affectent d’autres que vous-même alors qu’ils sont à l’intérieur de l’aura.
Ruine prédite
Au niveau 6, le pessismisme avec lequel vous envisagez le résultat des prochaines actions de chacun peut devenir criant de vérité. Vous gagnez l’option de métamagie Sort retardé, qui ne compte pas dans le nombre d’options de matamagie que vous pouvez connaître (si vous l’avez déjà apprise, vous pouvez en apprendre une autre de votre choix à la place).
Dans le cadre de cette option de métamagie, si vous lancez un sort qui cible une seule créature hostile, plutôt que de dépenser vos points de sorcellerie comme la règle l’indique, vous pouvez choisir de dépenser un nombre de votre choix de points de sorcellerie pour retarder le début du sort un nombre de minutes égal au cube des points de sorcellerie dépensés. Vous devez alors vous concentrer sur le sort pendant qu’il est retardé. Le sort prend effet dès que votre concentration se termine – même si c’est accidentellement.
Poisse contagieuse
Au niveau 14, votre présence aggrave systématiquement les mauvaises choses pour les cibles de votre magie. Toutes les créatures qui sont affectées par un sort sur lequel vous vous concentrez ont un désavantage aux jets d’attaque. Une créature qui réussit un jet d’attaque contre une autre créature est libérée prématurément de cette malédiction.
Catastrophe ambulante
Lorsque vous atteignez le niveau 18, votre malédiction atteint sa puissance maximale, semant le chaos et la misère tout autour de vous. Vous dégagez une aura de désastre dans un rayon de 18 mètres autour de vous, que vous pouvez activer ou désactiver en tant qu’action bonus à votre tour. Tant que l’aura est activée, aucune créature à l’intérieur ne peut obtenir un avantage (ou utiliser un avantage pour annuler un désavantage), les coups critiques ne peuvent pas se produire (et peuvent même entraîner un échec si le résultat du jet d’attaque est inférieur à la CA de la cible), et les capacités faisant directement appel à la chance dans son aspect positif, comme le don Chanceux ou le trait racial Halfelin du même nom, ne peuvent pas être utilisées.
PAUVRE CHAT
Quoi que le nom que nous avons retenu pour cette origine puisse faire penser, nous n’avons rien contre les chats, et particulièrement les chats noirs, qui sont les plus doux. Notre intention n’est pas de les stygmatiser ici, mais plutôt de mettre l’accent sur une raison manifeste qui peut expliquer votre sorcellerie, et qu’il vous appartient de défnir ou de laisser en suspend. Celle-ci n’a pas à être un malheureux gentil petit animal victime de bêtise superstitieuse, au contraire : ce pourrait être sa maltraitance en temps de peste qui explique l’infortune ! En fait, nous songions plutôt à un usage imagé de ce terme de « chat noir ». Quel est le vôtre ?
Middle Finger of Vecna, par the Nails (sous le nom de Jinx), traduit et arrangé par Snorcraff.