Épreuve du feu
Évocation de niveau 5 (rare)
Temps d’incantation : 1 action
Portée : 36 mètres
Composantes : V, S, M (une poignée de cendres prélevées où est tombée la foudre)
Durée : concentration, jusqu’à 1 minute
Vous faites jaillir une flamme haute d’un mètre sur une surface solide composée de 1 à 3 carrés de 1,5 mètre de côté, placés selon votre choix mais tous adjacents et dans la portée du sort. Aucun espace qui recueille cette flamme ne peut être occupé par une créature de taille TP ou plus au moment de l’incantation, sans quoi le sort échoue. La flamme persiste jusqu’à la fin du sort. Si sa morphologie le lui permet, une créature (alliée ou ennemie) peut sauter par-dessus la flamme sans difficulté particulière (utilisez les règles normales du saut).
Lorsqu’une créature ennemie traverse la flamme, commence son tour à l’intérieur ou saute par-dessus, la flamme s’élève et lui impose un jet de sauvegarde de Dextérité. En cas d’échec, la créature subit 5D8 points de dégâts de feu (aucun dégât en cas de succès). La flamme mesurant un mètre de haut, nombre de créatures essaieront au moins une fois de sauter par dessus si elles en ont la capacité.
Lorsqu’une créature alliée traverse la flamme ou saute par-dessus, elle gagne un D4 de feu sacré. Ce D4 s’ajoute à son prochain jet d’attaque effectué au moyen d’une arme de corps-à-corps d’ici à la fin de son tour de jeu. Si cette attaque touche, il s’ajoute également à ses dégâts. Un allié ne peut profiter de ce bénéfice qu’une seule fois par tour (dans l’hypothèse où il franchirait plusieurs fois le feu durant son tour). Les dégâts supplémentaires sont des dégâts de feu. Un allié qui traverse les flammes pour quitter l’espace contrôlé par un ennemi ne provoque pas d’attaque d’opportunité de sa part.
À plus haut niveau. Lorsque vous lancez ce sort en utilisant un emplacement de sort de niveau 6 ou supérieur, les dégâts du sort augmentent de 1d8 pour chaque niveau d’emplacement au-delà du niveau 5. Le dé de feu sacré devient un D6 avec un emplacement de niveau 6, un D8 avec un emplacement de niveau 7, un d10 avec un emplacement de niveau 8 et un D12 avec un emplacement de niveau 9.
(Règle maison de Dragonites ; clerc du domaine de la fertilité, des festivités, de l’unité, druide, guérisseur du concile des ascètes, du flambeau, de la licorne, du sorbier et du talisman)