Activités de repos

Assez souvent, les règles officielles mentionnent que telle ou telle aptitude peut être accomplie pendant un repos. De la même manière, elles écrivent que si un repos long dure 8 heures en général, seules 6 sont consacrées au sommeil, les autres pouvant être employées à des activités légères, comme monter la garde ou lire un livre. Dans G&T, nous appelons tout cela Activités de repos.

Activités de repos

Certaines aptitudes ou certains points de règles vous donnent la possibilité d’accomplir quelque chose pendant vos repos. On les appelle activité de repos. Accomplir un tour de garde, prendre un repas, ou lire un livre sont considérés comme des activités de repos, mais d’autres activités existent. En dehors de ces trois là, elles sont toujours indiquées par les règles.

On distingue activité de repos court et activité de repos long. Une activité de repos court dure 1 heure, et a lieu pendant le repos proprement dit. Mais une activité de repos long dure 2 heures, pendant lesquelles vous ne pouvez pas dormir. Comme le précise le Player’s Handbooks, un repos long dure 8 heures minimum, dont 6 doivent être consacrée au temps de sommeil. Cela veut dire que si un humain accomplit un repos long de 8 heures, il ne peut faire qu’une activité de repos long (ou il n’aura pas le temps de bénéficier de son sommeil), à moins d’augmenter la durée de son repos long, et qu’un elfe pourra en faire 2 si le repos long du groupe dure 8 heures.

Il est impossible de mener plusieurs activités de repos simultanément et on ne peut pas faire deux fois la même activité lors du même repos, sauf tour de garde ou lire un livre. Sauf mention contraire, et à l’exception des trois activités génériques sus-citées, il est impossible d’accomplir une activité de repos en dehors d’un repos du type précisé, même si vous ne faites rien de la journée.

L’intérêt de cette règle est de normaliser la multiplication des cas de figures permettant à un personnage de faire quelque chose pendant ses repos. Mais elle vous permet aussi de régler certains détails du jeu, si comme nous vous les trouvez gênant. Par exemple, un artificier capable de créer des canons peut le faire “à l’issue d’un repos long”. Vous pouvez vous servir de cette règle si vous estimez plus vraisemblable qu’il le fasse “en tant qu’activité de repos long”.