Archiviste

Pendant des siècles, les chroniqueurs ont recherché le meilleur moyen de stocker d’immenses quantités d’informations. Là où la plupart se contentent de parchemins, les Archivistes aspirent à davantage. Ils ont appris à enfermer des bibliothèques entières de savoir dans un seul objet, éveillant ainsi les premières Mémoires Artificielles. Travaillant en tandem avec ces esprits merveilleux, les Archivistes manipulent la puissance potentiellement illimitée de ces intelligences arcaniques.
Comment utiliserez-vous votre capacité à créer l’intelligence artificielle ?


Caractéristiques de l’Archiviste

Niveau d’artificierCaractéristique
3eOutils de la spécialité, Mémoire Artificielle, Sorts d’Archiviste
5eSurcharge Aiguë
9eConscience Améliorée
15eMaître Archiviste

Outils de la spécialité

Lorsque vous choisissez la spécialité Archiviste au 3e niveau, vous gagnez la maîtrise des outils de calligraphe.
Si vous en êtes déjà maître, vous gagnez la maîtrise d’un autre type d’outil d’artisan de votre choix.


Mémoire Artificielle

À partir du 3e niveau, vous apprenez à éveiller une Mémoire Artificielle à l’intérieur d’un objet.
À la fin d’un repos long, vous pouvez toucher un petit objet non magique et utiliser vos outils de calligraphe pour y éveiller une Mémoire Artificielle.
Tant qu’elle est éveillée, la Mémoire Artificielle est considérée comme un objet magique nécessitant un lien magique (attunement), et elle peut être utilisée comme concentrateur pour vos sorts d’artificier.
Si vous tentez d’éveiller une seconde Mémoire Artificielle alors que vous en avez déjà une, la première cesse d’exister.

Tant que vous êtes lié à votre Mémoire Artificielle, vous bénéficiez des capacités suivantes :

  • Surcharge d’Information.
    En tant qu’action, vous pouvez canaliser un flot d’informations à travers votre Mémoire Artificielle pour perturber un ennemi. Une créature que vous voyez dans un rayon de 9 mètres (30 pieds) doit réussir un jet de sauvegarde d’Intelligence, ou subir 1d8 dégâts psychiques et subir un désavantage à sa prochaine attaque avant le début de votre prochain tour.
    Les dégâts augmentent à 2d8 (niveau 5), 3d8 (niveau 11) et 4d8 (niveau 17).
  • Téléphonie Magique.
    Vous pouvez communiquer télépathiquement avec toute créature portant un de vos objets infusés, dans un rayon de 1,5 km (1 mile). La créature peut répondre de manière télépathique.
  • Maîtrises de Compétences.
    Vous gagnez la maîtrise de deux compétences parmi celles indiquées dans le tableau ci-dessous, en fonction du matériau de l’objet contenant la Mémoire Artificielle.
Matériau de l’objetExemplesCompétences disponibles
Animalparchemin, cuir, osDressage, Intuition, Perception, Survie
Minéralgemmes, verre, métal, pierreTromperie, Intimidation, Représentation, Persuasion
Végétalpapier, bois, fibres végétalesArcanes, Histoire, Nature, Religion

Sorts d’Archiviste

Vous apprenez les sorts suivants à certains niveaux. Ils comptent comme des sorts d’artificier pour vous, mais ne comptent pas dans votre nombre de sorts connus.

Niveau d’artificierSorts
3ecompréhension des langues, murmures dissonants
5edétection des pensées, pointe mentale
9emotif hypnotique, langues
13elocalisation de créature, tueur illusoire
17ealtération de mémoire, statique synaptique

Surcharge Aiguë

À partir du 5e niveau, vous pouvez dépenser un emplacement de sort pour augmenter les dégâts de votre Surcharge d’Information.
Les dégâts augmentent de 2d8 pour un sort de niveau 1, plus 1d8 supplémentaire pour chaque niveau au-delà du premier.

De plus, lorsque vous infligez des dégâts psychiques en lançant un sort via votre Mémoire Artificielle comme focaliseur, vous ajoutez un bonus aux dégâts égal à votre modificateur d’Intelligence (minimum +1).


Conscience Améliorée

À partir du 9e niveau, la conscience de votre Mémoire Artificielle est suffisamment évoluée pour vous assister dans vos sorts.
Lorsque vous devez faire un jet de sauvegarde de Constitution pour maintenir la concentration sur un sort, vous ajoutez un bonus égal à votre modificateur d’Intelligence (minimum +1).


Maître Archiviste

À partir du 15e niveau, vous maîtrisez parfaitement l’art des Archivistes.
Vous pouvez, en utilisant une action, vous transformer en information pure et vous téléporter dans un espace inoccupé que vous voyez dans un rayon de 18 mètres (60 pieds), ou dans un espace inoccupé à 1,5 mètre (5 pieds) d’une créature ou d’un objet portant l’une de vos infusions d’artificier.