Armes Doubles

Une arme double est constituée de deux armes simples, reliées par le manche. Au niveau le plus basique qui soit, une double-épée courte ressemble à un bâton un peu plus court, dont les deux extrémités se terminent chacune par une lame d’épée courte. Il existe également des armes doubles constituées de deux armes différentes reliées entre elles par le manche : par exemple, une hache marteau est constituée d’un manche terminé d’un côté par une lame de hache, et de l’autre par un marteau. Les armes doubles permettent de faire du combat « à deux armes », un peu comme avec deux armes simples.

Créez les profils de vos armes doubles en appliquant les points de règles suivants :

  • Aucune des armes qui la composent ne doit avoir la propriété Lourde, Allonge ou À deux mains, ni posséder la propriété Finesse sans posséder la propriété Légère, ni être une arme exotique. Chacune doit être une arme de corps à corps. Quoique le bâton réponde à tous ces critères, il ne peut être considéré comme une arme double (bien qu’il applique le don Maître des armes doubles), et il est impossible de faire un « double-bâton ».
  • Si au moins une des armes qui la composent est une arme de guerre, elle est considérée comme une arme exotique. Dans tous les autres cas, elle est considérée comme une arme de guerre.
  • L’arme nouvellement constituée acquiert la propriété À deux mains. On la dégaine comme une arme à deux mains, et non comme deux armes simples. Cependant, elle obéit aux règles du combat à deux armes, même si elle n’est pas constituée d’armes légères. En dehors de la règle du combat à deux armes, on ne peut pas la considérer comme une arme légère, même si elle est composée de deux armes légères.
  • Il est tout à fait possible d’utiliser le style de combat Combat à deux armes avec elle, mais le don Combattant à deux armes ne peut lui être appliqué (on lui préférera le don Maître des armes doubles). Aucun style de combat ou don qui cible les armes à deux mains ne peut s’appliquer sur elle, même si elle a la propriété à 2 mains. Et elle perd toute propriété de Polyvalence issue de l’une ou l’autre (ou les deux) des armes qui la composent.
  • À l’exception de Spécialiste des dagues, vous pouvez appliquer tout don de spécialiste d’arme aux têtes concernées de vos armes doubles.
  • Une arme double ne conserve les propriétés Finesse et Lancer que si chacune des deux armes qui la constituent les possèdent. En cas de lancer, sa portée est toujours égale à la plus faible de celles des deux armes qui la composent, moins 1,5 mètre en nominale, 3 mètres en maximale.
  • Si l’une de ses têtes effectue des dégâts perforants « en estoc » (comme une dague ou une lance, mais pas comme un pic), vous devrez attaquer un adversaire différent au moyen de chacune.
  • Le prix de vente d’une arme double est égal à la somme des prix de chacune des deux armes qui la constituent, le tout multiplié par 5. Si elle est magique, chaque tête doit être considérée différemment (mais on ne multiplie par 5 que la valeur d’une éventuelle tête non-magique). Son poids est égal à la somme des poids des armes qui la constituent, plus 2 kg.

Règle maison de Snorcraff