Artilleur
L’Artilleur est un spécialiste de l’utilisation de la magie pour projeter de l’énergie, des projectiles et des explosions sur le champ de bataille. Ce pouvoir destructeur fut très prisé par les armées pendant la Dernière Guerre. Mais maintenant que la guerre est terminée, certains Artificiers de cette spécialisation se consacrent à la construction d’un monde plus pacifique, en luttant contre le retour des conflits à Khorvaire.
Le gnome artificier Vi, un membre improbable mais essentiel du projet de création des forgeliers de la Maison Cannith, est particulièrement déterminé à réparer les erreurs du passé :
Il est grand temps de réparer les choses au lieu de tout faire exploser.
Niveau 3 : Maîtrise d’Outils
Lorsque vous choisissez cette spécialisation au niveau 3, vous gagnez la maîtrise des outils de travail de menuisier.
Si vous possédez déjà cette maîtrise, vous pouvez choisir de maîtriser un autre type d’outils d’artisan de votre choix.
Niveau 3 : Sorts d’Artilleur
À partir du niveau 3, vous avez certains sorts toujours préparés une fois que vous atteignez certains niveaux dans cette classe, comme indiqué dans le tableau des Sorts d’Artilleur. Ces sorts sont considérés comme des sorts d’artificier pour vous, mais ils ne comptent pas dans le nombre de sorts que vous pouvez préparer.
Niveau d’Artificier | Sorts |
---|---|
3e | bouclier, vague tonnante |
5e | rayon ardent, fracassement |
9e | boule de feu, mur de vent |
13e | tempête de grêle, mur de feu |
17e | cône de froid, mur de force |
Niveau 3 : Canon Magique
Au niveau 3, vous apprenez à créer un canon magique. En utilisant des outils de menuisier ou des outils de forgeron, vous pouvez utiliser une action pour construire un canon magique(Petit ou Minuscule) dans un espace inoccupé situé sur une surface horizontale à moins de 1,5 mètre (5 pieds) de vous.
- Un canon Petit occupe l’espace dans lequel il se trouve.
- Un canon Minuscule peut être tenu dans une main.
Limites de Création
- Une fois que vous avez créé un canon, vous ne pouvez pas en créer un autre avant d’avoir terminé un repos long, sauf si vous dépensez un emplacement de sort de 1er niveau ou plus.
- Vous ne pouvez avoir qu’un seul canon à la fois. Si vous avez un canon déjà actif, vous devez le détruire pour en fabriquer un nouveau.
Le canon est un objet magique ayant les caractéristiques suivantes :
Statistique | Valeur |
---|---|
Classe d’Armure | 18 |
Points de Vie | 5 × votre niveau d’artificier |
Immunités | Dégâts de poison, dégâts psychiques, conditions |
- Si le sort réparation (mending) est lancé sur le canon, il regagne 2d6 points de vie.
- Le canon disparaît s’il est réduit à 0 PV ou après 1 heure.
- Vous pouvez le dissiper prématurément en utilisant une action.
Apparence et Fonctionnement
Lorsque vous créez le canon, vous choisissez :
- Son apparence.
- S’il possède des jambes (ce qui lui permet de se déplacer).
Lors de chacun de vos tours, vous pouvez utiliser une action bonus pour activer le canon si vous vous trouvez à moins de 18 mètres (60 pieds) de lui et choisir l’arme qu’il utilisera.
- Pendant cette même action bonus, vous pouvez ordonner au canon de se déplacer ou de grimper jusqu’à 4,5 mètres vers un espace inoccupé à proximité (s’il a des jambes).
Types de Canons Magique
Arme du Canon | Effet lors de l’Activation |
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Lance-Flammes | Le canon projette du feu dans un cône de 4,5 mètres. Chaque créature dans la zone doit effectuer un jet de sauvegarde de Dextérité contre le DD de sauvegarde de vos sorts. En cas d’échec, la créature subit 2d8 dégâts de feu (la moitié en cas de réussite). Le feu enflamme tout objet inflammable qui n’est ni porté ni tenu. |
Baliste de Force | Le canon effectue une attaque magique à distance contre une créature ou un objet situé à 36 mètres. En cas de réussite, la cible subit 2d8 dégâts de force. Si la cible est une créature, elle est repoussée jusqu’à 1,5 mètre du canon. |
Protecteur | Le canon émet une poussée d’énergie positive qui accorde à lui-même et à chaque créature de votre choix située dans un rayon de 3 mètres un nombre de points de vie temporaires égal à 1d8 + votre modificateur d’Intelligence (minimum de +1). |
Niveau 5 : Arme Arcanique
Au niveau 5, vous apprenez à transformer une baguette, un bâton ou un sceptre en une arme arcanique, un conduit destiné à vos sorts destructeurs.
- Lorsque vous terminez un repos long, vous pouvez utiliser vos outils de menuisier pour graver des sigils magiques sur une baguette, un bâton ou un sceptre, transformant ainsi cet objet en votre arme arcanique.
- Ces sigils disparaissent si vous les gravez sur un autre objet, mais autrement ils restent indéfiniment sur l’objet.
Vous pouvez utiliser votre arme arcanique comme focus magique pour vos sorts d’artificier.
Lorsque vous lancez un sort d’artificier par l’intermédiaire de cette arme, lancez un d8 et ajoutez le résultat à l’un des jets de dégâts du sort.
Niveau 9 : Canon Explosif
À partir du niveau 9, chaque canon magique que vous créez devient plus destructeur :
- Tous les jets du canon augmentent de 1d8.
- Vous pouvez, en utilisant une réaction quand ce dernier est réduit a 0 point de vie, commander au canon de s’autodétruire, à condition d’être situé à moins de 18 mètres (60 pieds) de lui.
- La détonation détruit le canon et force chaque créature située dans un rayon de 6 mètres à effectuer un jet de sauvegarde de Dextérité contre le DD de sauvegarde de vos sorts.
- En cas d’échec, la créature subit 3d10 dégâts de force, ou la moitié en cas de réussite.
Niveau 15 : Position Fortifiée
À partir du niveau 15, vous êtes un expert dans la création de positions défensives à l’aide de vos canons éldritch :
- Vous et vos alliés bénéficiez d’un couvert partiel (bonus de +2 à la CA et aux jets de sauvegarde de Dextérité) tant qu’ils se trouvent dans un rayon de 3 mètres d’un canon que vous avez créé. Ce bonus est dû au champ de protection magique émis par le canon.
- Vous pouvez désormais avoir deux canons en même temps.
- Vous pouvez créer les deux avec la même action (mais pas en utilisant le même emplacement de sort).
- Vous pouvez également activer les deux canons avec une seule action bonus.
- Vous ne pouvez pas créer un troisième canon tant que vous avez déjà deux canons actifs.