Assistant thaumaturgique

Prérequis : maîtrise de la compétence Arcanes.

Vous avez acquis les connaissances rituelles ou ésotériques qui vous rendent indispensable auprès des mages, clercs et autres lanceurs de sort. Si vous assistez un lanceur de sort dans son travail, celui-ci peut user d’un Rituel en 3 rounds au lieu de 10 minutes (1 round si le rituel ne demande qu’une minute), et le sort est lancé comme s’il disposait d’un niveau d’emplacement de plus que nécessaire. Vous ne pouvez rien faire d’autre que cette assistance pendant ce laps de temps.

De plus, en tant qu’activité de repos long, vous pouvez passer en revue et préparer les composantes matérielles d’un lanceur de sort (ou les vôtres le cas échéant). Choisissez alors 6 composantes matérielles différentes. Elles peuvent appartenir à la catégorie des composantes que le sort va consommer ou à celles qui seront réutilisables. Pour chacune d’entre elles, vous choisissez un des effets dans la liste plus bas.

Enrichissement. Lorsque vous préparez la composante matérielle, vous définissez un type d’ennemi parmi la liste des ennemis jurés du rôdeur, ou un type de lieu (forêt, marais, montagne, etc.), ou un type de matière. Si le sort est lancé au moyen de cette composante contre l’ennemi en question, ou dans le lieu en question, ou contre la matière en question, on considère qu’il a été lancé avec un niveau d’emplacement de sort de 1 point supérieur au niveau d’emplacement de sort effectivement dépensé. Vous pouvez cumuler ce bonus avec celui d’un rituel assisté.

Long feu. Assez fourbement, comme cela arrive parfois à certains assistants rancuniers que leur maître a molesté, vous avez préparé la composante pour qu’elle fasse long feu. Au moment où il incante son sort, le lanceur doit réussir un test d’Intelligence (Arcanes) opposé au résultat d’un test d’Intelligence (Arcanes) de votre part. Si vous l’emportez, le sort échoue (mais son emplacement est dépensé, et la composante est consommée si elle était consommable par le sort).

Métamorphose chimique. Cet effet ne fonctionne que sur une composante destinée à alimenter un sort occasionnant des dégâts élémentaires (feu, froid, électricité et acide). Vous pouvez redéfinir le type de ces dégâts en un autre type élémentaire.

Narcose. Cet effet ne fonctionne que sur un sort occasionnant des dégâts nécrotiques ou radiants. Si les dégâts du sort lancé au moyen de la compétence préparée amènent la cible au quart de ses points de vie maximums ou moins, elle s’endort. Si le sort devait l’amener à 0 point de vie, il la laisse alors à 1 tout en l’endormant. Ce sommeil n’a rien de magique : la cible s’éveillera normalement si un bruit fort intervient, par exemple. Sinon, il dure 8 heures.

Vous ne pouvez appliquer qu’un seul de ces effets par composante, et l’effet ne servira qu’une seule fois dans le cas ou la composante est réutilisable. Par contre, si un sort requiert plusieurs composantes différentes, vous pouvez conférer un effet différent pour chacune d’entre elles (vous ne pouvez cependant pas conférer plusieurs fois le même effet). Si le sort échoue, l’effet est tout de même consommé.

Les préparations offertes par ce don ne fonctionnent que sur les composantes. Si vous ou le lanceur de sort que vous assistez utilise un focaliseur, vous ne pouvez pas préparer ledit focaliseur.

Il est conseillé d’imaginer un petit rite, ou une préparation spéciale, pour expliquer en quoi vous renforcez telle ou telle composante. Par exemple, vous pouvez couper certaines herbes d’une certaine manière, frotter une baguette pour la charger d’électricité statique, étudier les astres et imprégner telle ou telle composante de la lumière de la lune dans une configuration céleste particulière, prononcer le nom de quelque entité oubliée, la composante déballée sur vos genoux, avant de la remballer soigneusement, etc.

Création de Pachumain et Snorcraff.