Bourreau

Criminels assoiffés de sang, fous violents ou encore brigands incapables de rejoindre le droit chemin, de tout temps la société a été gangrenée par ces hommes et ces femmes qui ont abandonné une vie respectable pour assouvir leurs pulsions les plus primaires. La plupart du temps on espère leur faire regretter leurs méfaits et les faire revenir dans le droit chemin. Pour cela on les éloigne le plus possible de la société, les internant dans des hôpitaux, les enfermant dans des bagnes et des donjons ou bien encore en les envoyant aux galères. Cependant, dans cette masse de hors-la-loi une minorité bien encombrante demeure et parfois, dans les cas les plus extrêmes, la justice n’a d’autre solution que de recourir à la peine capitale. Décapitation, pendaison, battage en verge ou écartèlement vous êtes de ces gens qui s’occupent de la tâche que tous préconisent à voix basses mais dont personne n’a le courage de réaliser. Parfois qualifié de boucher par la famille des défunts ou de libérateur par la famille des victimes, vous êtes l’ultime mesure qu’emploie la justice pour protéger la société de ses plus grands prédateurs : vous êtes un bourreau.

Compétences maîtrisées : Choisissez en deux parmi Dressage, Médecine et Perspicacité
Outils maîtrisés : un outil d’artisan de votre choix (le métier de bourreau était souvent un deuxième métier)
Langues supplémentaires : une de votre choix
Équipement : Une tenue de personne du peuple, une tenue d’office avec cagoule, une pierre à aiguiser et une bourse contenant 15 po

Aptitude : laquais de la justice

Au cours de vos années de service auprès d’une instance de justice, vous avez gagné une certaine notoriété (bonne comme mauvaise). Lorsque vous recherchez des informations ou que vous vous approchez des systèmes en lien avec la justice (prison, tribunaux, juges etc) ils pourront, à la discrétion du MD, entendre votre requête ou vous fournir des informations en souvenir de vos années de bon et loyaux service. Veillez à ne pas en abuser cependant : les juges et magistrats n’apprécient pas forcément qu’on les dérange trop, surtout lorsqu’ils n’officient pas.

Personnalité suggérée

De l’officiant mélancolique au médecin docile, en passant par celui qui estime sa tâche nécessaire à la société dans son ensemble, ou qui considère seulement la perspective d’un gagne-pain approuvé par le pouvoir pour sa famille, on trouve de tout dans cette profession – à l’exception sans doute des psychopathes et autres sensibles des nerfs, incapables de la rigueur que cette tâche exige.

D10Traits
1L’injustice m’insupporte.
2J’ai côtoyé les pires êtres de la société et ils n’étaient parfois pas sur le banc des accusés.
3La loi, c’est moi !
4Une bonne blague sur un pendu peut détendre une atmosphère tendue.
5Le travail est une valeur. En toute circonstance, un travail doit être bien fait.
6Le respect des protocoles est une mesure de la justesse d’une tâche.
7Je fais ce que je fais non pas par choix mais parce qu’il n’y a pas d’autres solutions.
8Puisse la personne abattue par cette lame trouver le repos dans sa prochaine vie.
9je conserve toujours quelque chose de ceux que j’exécute, une pièce, une boucle de ceinturon pour que leur souvenir ne disparaisse pas.
10Je repense parfois à certains condamnés, peut-être étaient-ils innocents après tout.

D8Idéal
1Ordre. Le code pénal c’est la loi, si on ne le suit pas à la lettre la société s’effondre (Loyal).
2Vérité. Tout un chacun a droit à un procès équitable (Bon)
3Cruauté. Ceux que j’exécute ne méritent même pas l’appellation d’être humain (Mauvais).
4Puissance. Quel que soit le crime, j’ai toujours aimé rendre la justice (Chaotique).
5Loyauté. Je ne suis pas le juge ni les jurés, je ne suis que le bourreau (Tout alignement).
6Impartialité. La justice est aveugle, elle doit être rendue et c’est tout (Neutre).
7Collaboration. Ce que la société demande peut toujours être assimilé au bien. Ce qu’elle établit forme mesure de la justesse des choses. Et ce qu’elle dispense est la rétribution de ceux qui le comprennent (Tout alignement sauf Bon).
8Transcendance. La véritable justice c’est celle que les dieux rendront après notre mort (Tout alignement sauf Mauvais).

D6Lien
1Un de mes proches a été tué il y a longtemps par un criminel notoire laissé impuni par une justice laxiste, depuis je fais en sorte que ça n’arrive jamais à un autre.
2Lorsqu’une question divise le groupe, je tranche nette la question.
3J’ai été chassé de mon palais de justice, j’ai refusé de rendre une exécution/ j’étais trop radical.
4Je parcours les routes à la recherche de criminels à exécuter.
5Une personnalité judiciaire m’a confié la mission de rechercher un criminel notoire et de mettre fin à ses agissements.
6J’ai avec moi ce mystérieux objets qu’un fanatique condamné à la décapitation tenait frénétiquement contre lui lors de son exécution. Alors que sa tête roulée au pied du billot elle déblatérait encore des inepties.

D8Défaut
1Je pardonne difficilement les crimes des autres, s’allier à un criminel m’est inconcevable. 
2Les rires fous et les élucubrations de ce condamné hantent encore mes nuits.
3Mon besoin irrépressible de juger impartialement une affaire me force parfois à réfléchir trop longuement.
4Parfois achever un criminel permet d’éviter qu’il ne raconte des inepties qui risquent de diviser les masses. 
5La pitié à trop souvent permis de libérer des criminels.
6Depuis que j’ai appris que ce condamné était un innocent ma main tremble, je ne suis plus impartial.
7La désobéissance est fille de l’oisiveté, l’obéissance le moyen pour ceux qui ne sont rien de justifier de leur place.
8Je porte un regard mélancolique sur toute chose.

CHOIX DE L’HISTORIQUE

D6Je suis devenu un bourreau parce que…
1Un membre de ma famille était lui même bourreau et m’a transmis les cordes du métier ainsi que sa cagoule de bourreau.
2J’ai été incapable de devenir un juge et ne pouvant offrir mon intellect au service de la justice j’ai décidé de lui offrir mes bras.
3Enfant j’ai assisté à une exécution, alors que ma mère me cachait les yeux avec sa main je n’ai pas pu m’empêcher de regarder par dessus son étreinte. Ce que j’ai vu ce jour-là m’a toujours obsédé par la suite.
4J’étais moi même un criminel, un juge ma proposé de faire sa sale besogne en échange d’une remise de peine, ma peine purgée j’ai continué à travailler pour la justice.
5Rendre la justice n’est pas une histoire d’envie, de plaisir ou de besoin, c’est un devoir.
6Un ou plusieurs de mes proches se sont fait tuer par des criminels et j’ai juré de leur rendre justice.

Variante : Tortionnaire

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, les bourreaux n’étaient pas, dans la plupart des cas, ceux en charge de la Question. L’exécution sur la place publique pouvant retourner une assistance fragile, un bon professionnel se devait d’exécuter sa tâche de la manière la plus propre et la plus efficace possible. Les exécutions ratées, celles pour lesquelles il fallait s’y reprendre plusieurs fois, étaient mal vues. Il se pouvait même que, scandalisant la foule, elles aient l’effet inverse de celui escompté. Le but était de montrer cette justice sous les atours d’une règle sociale. Pas sous ceux de la tyrannie d’un seigneur. Du reste, les bourreaux étaient presque systématiquement recruté dans le peuple – et non point dans l’entourage du seigneur ou de ses gardes. Un spécialiste de l’abattage propre – un boucher par exemple, dont c’était le travail avant l’instauration des abattoirs – pouvait faire l’office, mais la plupart du temps, c’était un recrutement sérieux, et les bourreaux étaient formés. Les bons bourreaux n’étaient pas si communs que cela : il arrivait qu’on se les prête entre les villes. Sauf dans les pires périodes de l’histoire, la torture était chose de chambre, accomplie dans le privé pourrait-on dire, et non sur la place publique. Leur recrutement était établi sur tout autre critère.

Compétences maîtrisées : Intimidation, Perspicacité
Outils maîtrisés : instruments de torture
Langues supplémentaires : une de votre choix
Équipement : Une tenue de personne du peuple, une tenue d’office avec cagoule, une corde et une bourse contenant 10 po

Personnalité suggérée

Chez les tortionnaires s’abritent repris de justice, psychopathes, gardes ultra-zélés, mais un certain professionnalisme doit rester de rigueur. Surtout si la Question a vraiment pour but de trouver une réponse – ce qui n’est pas toujours le cas ! Vous pouvez vous inspirer des tables du bourreau classique ci-dessus, mais aussi de celles de la Crapule, du Prévôt ou même du Sectaire.

Création de Tristan, avec la participation de Snorcraff