Captif

Quoique ayant grandi pour partie dans votre culture de naissance, vous avez été captif durant plusieurs années d’une tribu de créatures humanoïdes. Travailleur forcé, esclave, larbin, quelle qu’ait été votre tâche, vous étiez privé de vos libertés et aux ordres de vos ravisseurs. Et ça a duré, duré… Quelles sont les circonstances de votre capture ? Gardez-vous des séquelles physiques de vos mauvais traitements ? Vous êtes-vous échappé de votre condition par vos propres moyens ? Un groupe d’aventuriers vous a-t-il délivré de votre mauvaise fortune ? Ou avez-vous profité d’un revers de chance de votre tribu de ravisseurs, contre un monstre, ou une tribu aussi cruelle qu’elle ?

Compétences maîtrisées : Nature, Survie
Langues : la langue de la tribu de votre captivité (voir ci-dessous)
Outils maîtrisés : un outil d’artisan (en relation avec le travail que l’on vous a forcé à faire)

Équipement : des vêtements communs, un type d’outils d’artisan (ceux que vous aviez pour réaliser votre labeur), une bougie, une gamelle, une couverture et 5 po.

Tribu de captivité

Choisissez ou tirez au hasard la race des créatures qui vous ont retenu captif toutes ces longues années. Ce choix déterminera la langue que vous avez apprise, laquelle est indiquée entre parenthèses.

d8Tribu (langue)
1Kobold (draconique)
2Gobelin (gobelin)
3Gnoll (gnoll)
4Homme-lézard (draconique)
5Orque (orque)
6Hobgobelin (gobelin)
7Elfe noir (elfique ou commun des profondeurs)
8Gobelours (gobelin)
Aptitude : Connaisseur

S’il y a une chose de bénéfique que vous pouvez tirer de votre expérience, c’est que vous avez vécu au contact de ces créatures un long moment, et avez pu apprendre de nombreuses choses sur leurs us et coutumes, vu de l’intérieur. Vous êtes donc maintenant un fin connaisseur de cette race. En plus de maîtriser leur langue, vous connaissez leurs manières de vivre, leurs techniques de combat, leurs points forts et leurs points faibles. 

Personnalités suggérées

Des années de captivités laissent des traces indélébiles sur une personnalité. Certains s’en remettent, d’autres jamais tout à fait.

d8Traits (prenez-en deux)
1De temps en temps un comportement bestial m’envahit et je perds les bonnes manières
2Je fais encore souvent des cauchemars la nuit.
3La seule mention du nom de ces créatures me perturbe.
4Je vois maintenant souvent une situation sous un angle différent des autres.
5J’ai perdu des années précieuses de mon existence et je veux toujours aller vite maintenant.
6Je ne supporte pas l’idée de faire vivre à quelle créature que ce soit ce que j’ai enduré.
7J’ai horreur de dire à quelqu’un ce qu’il doit faire.
8J’ai des traces visibles des maltraitances que j’ai subies.
d6Idéal
1L’esclavage est un fléau qui doit être combattu sous toutes ses formes (Bon).
2La liberté est le plus cher des privilèges (Chaotique).
3Œil pour œil, dent pour dent (Mauvais).
4Vivre sans loi c’est vivre sans règle (Loyal).
5Tout est question d’équilibre, ne jugez pas sans savoir (Neutre).
6Tout être vivant à des droits et des devoirs (Tout alignement).
d6Lien
1J’ai réussi à m’échapper, mais j’ai laissé derrière moi des compagnons de fortune que je me dois de délivrer.
2Si j’ai été capturé, c’est parce qu’on m’a trahi. Le coupable doit payer.
3Le chef de la tribu a été ignoble avec moi. Je le retrouverai.
4Captif mais pas maltraité, j’ai appris à comprendre ces créatures
5Pour avoir été absent si longtemps, j’ai tout perdu professionnellement. Je dois me reconstruire en repartant de là où je venais.
6Ma famille m’a cru mort et a déménagé. Il me faut les retrouver.
d6Défaut
1A la vue de ces créatures je ne me contrôle plus.
2Je ne supporte plus qu’on me donne des ordres.
3Je suis claustrophobe, j’ai peur d’être enfermé.
4J’ai tout perdu, travail et famille : je n’ai plus rien à perdre.
5Je ne supporte plus qu’on me touche.
6J’ai du mal à accorder ma confiance.

Autres captifs

Si vous penchez pour une vie sauvage, vous devriez vous intéresser à l’historique d’Ermite (Players”Handbook) ou de Sauvageon (idem). Si vous voyez votre personnage prisonnier d’une organisation sectaire, l’historique de Sectaire est fait pour vous. Si vous voulez développer un éventuel débouché avec votre expérience, intéressez-vous aux historiques d’Anthropologue (Tomb of Annihilation) et d’Interprète. Enfin, vous pouvez forcer le trait d’un personnage ayant vécu une expérience traumatisante avec l’historique de Tourmenté.

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