Le centaurin

(Race non-commune, voire rare)

à G&T, nous sommes déçus de la race de personnage de Centaure (présentée dans le Guildemasters ‘ guide to ravnica et dans Mythic odyssey of Théros), et nous le sommes pour une seule raison : ils sont de taille M. Quelle que soit la façon dont on voit les choses, ce ne sont pas de vrais centaures (qui eux sont de taille G, comme les chevaux du reste), mais des modèles réduits pourrait-on dire. Si vous partagez avec nous ce constat, nous vous proposons de remplacer les centaures en tant que race de personnage par les Centaurins (qui sont, ni plus ni moins, que des petits centaures).

Les centaurins ont les mêmes traits que les centaures (du moins ceux de taille M tels que les proposent les livres mentionnés ci-dessus), mais nous leur avons ajouté des sous-race et un background bien à eux (inspiré, certes, par celui des centaures). Ce sont des centaures-daims, petits chevaux (comme le sont par exemple les chevaux de camargue), et même gazelles ou bouquetins. Nous n’avons pas eu besoin de modifier leurs traits, puisque ceux-ci ont été conçus pour des centaures de taille M et non G. Mais nous les répartissons entre traits de la race et traits de la sous-race. La sous-race qui correpond au centaure officiel est celle de petit-cheval (vous verrez tout cela plus bas).

Vagabonds de cœur, les centaurins aiment les espaces sauvages et la liberté de voyager. Autant que faire se peut, les centaurins galopent. Ils courent face au vent et martèlent la terre de leurs sabots en laissant leur queue traîner derrière eux.

Cavalerie de la nature

Les centaurins ont la partie supérieure du corps d’un humanoïde, arborant les mêmes teintes de peau et morphologies que les humains, tandis que le reste est celui d’un cervidé, d”un caprin ou d’une antilope. Leur taille est comparable à celle d’un humain monté sur un daim, et, lorsqu’ils sont intégrés à une société humanoïde (le plus souvent en raison d’un exil forcé), ils auront tendance à remplir des rôles adaptés à leur physique – en tant que messagers, cavaliers, éclaireurs ou unité de cavalerie. Mais dans la nature sauvage, leur véritable milieu, ils sont proches des fées et des esprits des bois, avec lesquels ils partagent facétie, sauvagerie et caractère imprévisible. Ils répondent alors aux mêmes rôles, mais cette fois pour le compte des peuples des forêts profondes, tels que les Firbolgs, les Fairies ou les Faunes.

À l’instar des elfes, les centaurins ont des oreilles légèrement pointues mais ils ont des têtes plus larges et plus carrées, arborant quelque fois des bois ou des cornes. Sous la taille, ils ont le corps d’un bouquetin, d’un daim ou d’une antilope selon les espèces, avec une robe en rapport qui se prolonge souvent dans ses teintes sur la partie humanoïde de leur morphologie.

Nature et communauté

Les centaurins ont le sens aigu des connexions profondes qui unissent êtres et choses du monde naturel. Ils célèbrent la famille et la communauté comme des microcosmes faisant eux-même partie de cette grande connexion. La naissance d’un faon est toujours prétexte à des festivités, mais aussi la fonte des neiges et le retour du printemps. Dans le même temps, les centaurins vénèrent les traditions du passé, en préservant les pratiques ancestrales et en gardant vivantes les légendes de leurs héros immémoriaux. À l’instar des centaures, peut-être à cause de leur nature hybride, ils se sentent proches des animaux sauvages au moins autant que des autres humanoïdes, et apprécient de galoper aux côtés de troupeaux ou de meutes de bêtes.

Ils ne construisent pas d’habitats : ils vivent à même la forêt, la savane ou la montagne qui sont leurs milieux de prédilection, parmi bêtes et fées. Contrairement aux centaures chevalins, ils ne sont pas réellement migrateurs, et préfèrent les lieux touffus et inaccessibles aux vastes plaines. Mais, au sein d’une forêt, ils ne restent que rarement au même endroit bien longtemps, se déplaçant continuellement à travers la sylve.

Les centaurins se montrent généralement moins belliqueux que les centaures-chevaux, même si, comme ces derniers, ils ont tendance à abandonner ceux des leurs qui tombent gravement malades ou sont blessés à mort. De fait, un centaurin isolé des siens a souvent vécu une histoire d’abandon. Il n’est pas rare qu’il se trouve alors recueilli et accepté dans une autre communauté, comme chez une bande de Firbolgs, de Fairies ou de faunes sylvestres. Quand ce n’est pas le cas, ils vivent en farouches mais rarement hostiles voisins à proximité des villages humains ou elfes. S’ils n’ont pas la curiosité naturelle de leurs grands cousins pour le savoir des autres civilisations, ils peuvent se montrer tour à tour craintifs et espiègles, à la manière des fées. Ils sont naturellement curieux des enfants humains, particulièrement des plus petits, et on rapporte certains cas d’enlèvement passagers, motivés d’avantage par la curiosité que par la malveillance.

Croyances

Les centaurins pensent que lorsque l’un d’eux meurt, son esprit retourne par fragments dans ceux des nouveaux-nés. On peut donc dire que, d’une certaine manière, ils se verraient immortels, ce qui expliquerait l’apparente indifférence dont ils font preuves devant la détresse de l’un des leurs. Quand bien même ils vivent ensemble, ils n’interviennent en effet que rarement pour protéger celui qui tombe.

Quelques-uns parmi eux auraient la mémoire de nombre d’ancêtres, mais ils ne sont pas très expansifs à ce sujet, et on ne sait pas très bien si leur indifférence tient à ce qu’ils considèrent la perte comme une chose normale, ou à une forme d’étrangeté et de distance d’esprit. Certains poètes les ont appelés les « déjà-morts » – et il y a peut-être une forme de vérité sage derrière l’aspect sinistre de ces mots. Leur peuple fut de nombreuses fois pourchassé par le passé, et ils en gardent peut-être les marques.

Noms centaurins

Les prénoms des centaurins sont transmis suivant les lignées familiales. Celui qu’on donne à un nouveau poulain est généralement celui du dernier membre de la famille décédé du même sexe, pour garder vivant le souvenir du défunt et, suivant la croyance également partagée par les centaures, certains fragments de son esprit. Ils utilisent rarement les noms de famille, mais portent des symboles de diverses natures qui représentent leur appartenance familiale. Il peut s’agir de représentations graphiques de plantes ou d’animaux, de motifs et d’emblèmes tatoués, de tresses et autres perles agencées d’une façon particulière dans les cheveux et la queue, ou même de modèles spécifiques tissés dans leurs étoffes.

Noms masculins : Bonmod, Boruvo, Chodi, Drozan, Kozim, Milosh, Ninos, Oleksi, Orval, Radovas, Radom, Rostis, Svetyos, Tomis, Trijiro, Volim, Vlodim, Yarog

Noms féminins : Daiva. Dunja, Elnaya. Galisnya, lrinya, Kotyali. Lalya. Litisia, Madya, Mira, Nedja, Nikya, Ostani, Pinya, Rada, Raisya, Stasolya. Tatna, Zhendoya, Zoria

Traits

Votre personnage centaurin possède certaines caractéristiques en commun avec les autres membres de sa race.

Ajustement de caractéristiques. Votre Sagesse augmente de 1.

Type. Votre type est fée

Âge. Les centaurins grandissent et vieillissent au même rythme que les humains. Leur espérance de vie est similaire.

Alignement. Les centaurins sont le plus souvent neutres.

Taille. Votre taille est Moyenne (M), même si, selon votre choix de sous-race, vous puissiez compter parmi les plus grands de votre catégorie.

Forme équine. Toute escalade nécessitant des mains et des pieds est particulièrement difficile pour vous, à cause de vos sabots. Lors d’une telle ascension, chaque mètre vous en coûte 4 au lieu de 2.

Esprit de la nature. Votre connexion féerique avec la nature vous donne une connexion intuitive avec le monde naturel et les animaux qui s’y trouvent. Vous maîtrisez donc au choix l’une des compétences suivantes : Dressage, Médecine, Nature ou Survie.

Langues. Vous pouvez parler, lire et écrire le commun et le sylvain.

Sous-races. Il existe nombre d’espèces centaurines différentes. Choisissez à laquelle appartient votre personnage dans la liste qui suit.

Âne
Bouquetin
Cerf
Chamois
Daim
Gnou
Impala
Petit cheval
Renne

Règle maison de Snorcraff, avec des idées de Ghostle dedans. Le texte d’introduction emprunte à la première UA du Centaure.