Cercle des Saisons
De toutes les traditions druidiques, celle entretenue par le Cercle des saisons est la plus proche du monde des hommes. Ses druides veillent aux pactes antiques jadis passés entre les êtres civilisés et la nature en célébrant les solstices et les équinoxes, et président à tous les événements de la vie agricole qui dépendent des anciens rites que l’on dédiait jadis aux forces naturelles. Ils marient les épris à la lumière de la lune ou sous les vergers en fleurs, prononcent les derniers sacrements en remettant les défunts de la communauté au sein de la mère-terre ou à la flamme d’un bûcher sous les étoiles. En observant la conjonction des astres dans des alignements de pierre dressées jadis dressés par le cercle des étoiles, ils déterminent le meilleur temps pour toutes les activités des hommes, et l’incidence des forces naturelles avec lesquelles ils partagent le monde.
Ce cercle joue souvent un rôle aussi incontournable que celui des églises. Socialement et politiquement, le cercle des saisons tire pouvoir d’un règlement structuré qu’il fait observer aux tâches humaines, un règlement qui s’inspire des lois de l’univers dont ils sont les lecteurs et les devins. En faisant appliquer des règles que respectent le peuple fée lui-même, ils régulent la cohabitation entre le monde rural et le monde naturel. Leur compréhension est cosmique : pour eux, le mouvement des astres et le cycle des saisons sont les manifestations d’une seule et même force, irrémédiablement liée à la nature. Ainsi, chaque saison, ils endossent un rôle différent : au printemps, ils promulguent amour et festivités. En été, ils célèbrent la puissance de la nature. En automne, ils se recueillent. Et en hiver, ils veillent à la mémoire des morts, tout en consacrant de nouvelles naissances.
Tours de la saison
Lorsque vous choisissez ce cercle au niveau 2, vous disposez de 2 tours de magie supplémentaires. Ces tours varient en fonction de la saison en cours, comme le montre la table suivante :
Saison | Tour de magie | Saison | Tour de magie |
Printemps | Coup de tonnerre, Manipulation de l’eau | Automne | Glas funèbre, Rafale de vent |
Été | Contrôle des flammes, Infestation | Hiver | Gelure, Rayon de givre |
Lorsque vous passez à une nouvelle saison, les tours sont changés en conséquence.
Tour renforcé
Quand un tour de la saison inflige des dégâts, si vous ne vous êtes pas déplacé lors du tour de jeu où vous le lancez, vous pouvez augmenter le dé de dégât d’un cran (1d6 devient 1d8, 1d8 devient 1d10, 1d10 devient 1d12, et 1d12 devient 1d8+1d6). Votre VD tombe alors à zéro jusqu’à la fin de votre tour.
Lecteur du ciel
Au niveau 2 également, si vous passez au moins une heure dans un lieu de pierres dressées sous un ciel nocturne dégagé, vous êtes capable de déterminer la date et la position de ce lieu. N’importe où ailleurs, vous êtes avantagé aux tests effectués pour vous repérer sous les étoiles.
Sorts de saison
Votre connexion au temps naturel vous permet de lancer certains sorts, en fonction de la saison en cours. Aux niveaux 3, 5, 7 et 9, vous accédez à des sorts de cercle liés à la saison dans laquelle vous êtes. Une fois que vous gagnez accès à un sort de saison, ce sort est constamment préparé, et ne compte pas dans le total de sorts que vous pouvez préparer chaque jour. Si vous accédez à un sort qui n’apparaît pas dans la liste de sorts du druide, ce sort est néanmoins considéré comme étant un sort de druide pour vous. Cette sélection change à chaque saison, au cours d’un rituel que vous faites pendant les solstices et les équinoxes.
Printemps
Niveau de druide | Sorts de cercle |
3 | Croissance d’épines, Restauration inférieure |
5 | Appel de la foudre, Revigorer |
7 | Contrôle de l’eau, Tempête de grêle |
9 | Éveil, Restauration supérieure |
Été
Niveau de druide | Sorts de cercle |
3 | Chauffer le métal, Sphère de feu |
5 | Aura de vitalité, Création de nourriture et d’eau |
7 | Liane agrippeuse, Mur de feu |
9 | Fléau d’insectes, Immolation |
Automne
Niveau de druide | Sorts de cercle |
3 | Lien terrestre, Vent protecteur |
5 | Feindre la mort, Mur de vent |
7 | Protection contre la mort, Sphère de tempête |
9 | Contagion, Contrôle des vents |
Hiver
Niveau de druide | Sorts de cercle |
3 | Doux repos, Silence |
5 | Lenteur, Tempête de neige |
7 | Chien de garde de Mordenkainen, Fabrication |
9 | Cône de froid, Création |
Connexion saisonnière
Lorsque vous lancez un sort de saison en utilisant un emplacement de sort d’un niveau égal à 1 + le tiers de votre niveau de druide (arrondi à l’inférieur), vous pouvez adresser une prière aux éléments, en dépensant une action supplémentaire ou une action bonus (votre choix) lors de l’incantation. Le sort ne coûte alors aucun emplacement : c’est dans l’énergie du cycle météorologique elle même que vous avez puisé, grâce à votre connaissance de celle-ci.
Une fois que vous avez employé cette aptitude, vous ne pouvez plus le faire avant d’avoir achevé un repos long.
Terre des hommes
Dès le niveau 6, vous pouvez consacrer une terre agricole à l’usage des humanoïdes civilisés qui répondent favorablement aux préceptes de temps de semaison que vous leur avez inculqués en observant le ciel, et aux respect des rites qui leur rendront favorables les forces de la nature.
Vous affectez pour une saison une zone équivalente en surface à un carré dont le côté mesurerait, en mètre, quinze fois votre niveau de Druide. Pareille terre fournit alors deux fois plus de récoltes qu’en temps normal.
Chaque saison, vous ne pouvez consacrer un nombre de ces zones supérieur à votre modificateur de Sagesse. Si vous mourez tandis qu’une ou plusieurs zones sont consacrées, l’effet de la bénédiction perdure jusqu’à la fin de la saison.
Alternativement, vous pouvez décréter qu’une zone n’est pas propice aux travaux des hommes. Vous n’avez pas besoin de justifier cela. Les récoltes y seront alors deux fois moindres qu’en temps normal. La zone est de la même étendue que si vous l’aviez consacrée, et la durée reste la même. Vous déduisez l’une ou l’autre des variantes de cette aptitude de la même réserve d’utilisation.
Lecteur des âmes
À partir du niveau 10, vous avez l’expertise des maux des hommes lorsque le cosmos, incompris, est en souffrance dans leurs cœurs. Sachant y repérer nécessité d’une consultation des forces naturelles, vous pouvez lancer les sorts suivants, sans dépenser d’emplacement de sort, une fois chacun : Communionet Divination.
Vous récupérez l’usage des sorts lancés après avoir achevé un repos long.
Bénédiction de la nature
À partir du niveau 14, la terre que vous avez choisie de consacrer avec votre aptitude de niveau 6 est considérée comme une zone de paix entre les forces de la nature et les êtres civilisés qui l’occupent. Aucune bête, créature monstrueuse, élémentaire, fée ni plante ne peut y attaquer un humanoïde ni tenter quelque chose qui lui ferait des dégâts, et l’inverse pareillement, sans réussir un jet de sauvegarde de Sagesse contre le DD de vos sorts de druide. Si l’assaillant rate son jet, il doit choisir une autre action ou voir son geste échouer automatiquement (et les ressources qu’il y a éventuellement investies, comme un emplacement de sort ou une utilisation d’aptitude par exemple, sont alors perdues). S’il le réussit, il est immunisé à cet effet pour 24 heures. L’assaillant est conscient de cet effet avant d’agir.
Création de Snorcraff.