Cercle du Nomade

Rares sont les peuples nomades à se déplacer sans monture. Et plus rares encore sont ceux qui n’ont pas quelque légende ou mythe à ce sujet. Les montures sont les compagnons silencieux de la vie nomade, elles sont témoins des secrets intimes, des moments de joie comme ceux de perdition profonde. Elles jouent un rôle crucial dans la survie de la communauté, tant et si bien qu’hommes et bêtes partagent un même destin et une même valeur. Quelquefois, un nomade raconte une bien étrange histoire : celle d’hommes mystérieux, secrets comme la nature elle-même, qui chevaucheraient les montures primordiales, celles des dieux de jadis. Il ne les a pas vu lui-même, mais quelqu’un les a vu, il y a quelques années, au loin.

Les nomades racontent bon nombre d’histoires étranges. Mais ils ont vu tellement de lieux mystérieux, et la mémoire qu’ils gardent de leur long voyage est ancestrale. Se peut-il qu’ils aient ici raison ? Des êtres mystérieux qu’ils ont aperçus de loin dans les terres sauvages, et qui les ont ainsi frappé de leur proximité avec les légendes des temps anciens ?

Parfois appelé cercle des chevaucheurs de bête, le cercle du nomade, nommé d’après ceux qui en furent témoins, est composé de druides fortement liés avec les bêtes sauvages, et qui apprennent à les chevaucher, quelle que soit leur férocité. Ces druides viennent de contrées très lointaines sur le dos de créatures indomptables, pour protéger certains lieux de ce qui pourrait les atteindre. Lorsqu’il combattent, leur force est terrifiante : quand un chevalier charge sur un cheval de guerre, un chevaucheur de bête est monté sur un ours sauvage ou un mammouth. On ne sait pas très bien d’où ils tirent leur tradition, mais certains affirment qu’ils sont les héritiers des dieux de jadis, qui parcouraient les premiers temps du monde comme les mortels d’aujourd’hui, ou de quelque royaume disparu, qui apprit ces secrets de la bouche des dieux eux-mêmes, empires dont ils perpétuent en secret la tradition jusqu’aux jours de prochaine gloire.

Image par theartofmtg
Monture de cercle

À partir du niveau 2, vous obtenez une monture qui vous accompagne dans vos combats. Votre monture doit être de taille G, ne peut pas voler, et a un un ID maximum de 1/2. Vous pouvez contrôler votre monture même si elle n’a pas été entraînée pour accepter un cavalier. Ses points de vie maximum sont égaux au meilleur de ces deux totaux : le maximum de ses points de vie, ou 4 fois votre niveau de druide.

L’initiative d’une monture contrôlée est celle de son cavalier. Elle peut agir lors du tour ou vous la chevauchez. Elle se déplace comme vous le lui indiquez subtilement (sans dépense d’action de votre part), mais n’a elle-même que 3 options d’actions : Esquiver, Se désengager et Se précipiter. Toutes les autres règles du combat monté s’appliquent.

Si votre monture meurt, ou si vous en souhaitez une autre, vous pouvez vous lier à une autre bête qui n’est pas hostile envers vous au bout d’un rituel de 8 heures. À partir du niveau 3, son ID maxi est de 1.

À partir du niveau 6, vous pouvez dresser une monture d’un ID maximal égal au tiers de votre niveau de druide.

À partir du niveau 15, vous pouvez dresser des bêtes de taille TG.

Cavalier

À partir du niveau 2, monter et descendre d’une créature ne vous coûte plus aucun déplacement.

En outre, vous pouvez utiliser votre action pour que votre monture fasse une charge. Lorsqu’une monture charge, elle doit parcourir au moins 3m en ligne droite. Elle peut alors faire une attaque unique contre une créature à sa porté. De plus, lorsque votre monture charge, vous pouvez vous-même porter une attaque par une action bonus.

Image par JeeHyung lee
Magie montée

Dès le niveau 6, les attaques de votre monture comptent comme magique pour passer la réduction de dégâts et les immunités éventuelles tant que vous la montez.

De plus lorsque vous lancez un sort sur vous même, vous pouvez faire qu’il affecte aussi votre monture.

Forme sauvage de monture

À partir du niveau 10, votre monture apprend à revêtir une forme autre que la sienne. Par une action, vous pouvez dépenser 2 utilisations de Forme sauvage pour permettre à votre monture de se transformer en une autre bête de taille TG ou moins ayant un ID inférieur ou égal au sien. Cette nouvelle forme peut lui permettre de voler.

Monture primordiale

A partir du niveau 14 vous pouvez lancer Agrandir/rétrécir à volonté sur votre monture.

Middle Finger of Vecna, par RexGunn et the Finger. Traduit par Pachumain puis modifié et enrichi par Snorcarff et lui.