Charge montée
Prérequis : 13 ou plus en Force
Vous avez de nombreuses fois pratiqué la joute, et êtes désormais un expert de la lutte au galop. Lorsque vous êtes monté et pas neutralisé, vous obtenez les bénéfices suivants :
• Vous pouvez encourager votre monture sur une action bonus. Faites alors un test de Sagesse (dressage). Si le résultat est au dessus de 10, elle reçoit 1 point de vie temporaire par point obtenu au dessus de 10. Ces points de vie temporaires persistent jusqu’à la fin de votre prochain tour, ou jusqu’à ce que vous ayez de nouveau recours à cette aptitude.
• Quand vous contrôlez votre monture, vous pouvez dépenser votre action pour faire en sorte qu’elle accomplisse n’importe quelle action qui lui est disponible (elle n’est donc plus restreinte aux trois actions mentionnées dans la règle générale du combat monté). Ceci dépense également l’action de votre monture. Si cette action lui donne droit à une action bonus, elle peut également l’accomplir.
• Le cas échéant, votre monture a l’avantage aux tests effectués pour Bousculer quand vous la contrôlez, à condition que son adversaire ne soit pas d’un rang de taille supérieur à la sienne.
• Si votre monture se déplace d’au moins 6m en ligne droite vers une cible, vous pouvez déclarer faire une charge montée. Si votre première attaque au corps à corps touche la cible, elle lui inflige 5 points de dégâts d’arme de plus (10 si votre monture se précipitait), et elle perd son éventuelle réaction. Que l’attaque touche ou pas, vous devez obligatoirement continuer votre déplacement au moins 3m après. Si votre monture possède une attaque de charge, elle ne peut l’employer quand vous faites cela, sauf si votre allonge est supérieure à la sienne (et à condition qu’un éventuel Se précipiter ne l’en empêche pas).
Création de Snorcraff.