Conclave du Soleil (tout type de rôdeur)

Dans les cultures proches de la nature, les chasseurs assurent l’approvisionnement de la tribu, en même temps qu’ils constituent l’essentiel de la force de frappe en cas de guerre. Les rôdeurs du conclave du soleil ne naissent pas d’une séparation entre la civilisation et la nature, mais représentent au contraire une adaptation de la vie humaine à celle-ci. Chasseurs, cueilleurs, guerriers et messagers, ils entretiennent souvent une mystique de la vie animale et des cultes martiaux.

Image par Max Qin
Magie solaire (rôdeurs classiques et rôdeurs mystiques uniquement)

Vous apprenez un sort supplémentaire lorsque vous atteignez certains niveaux dans cette classe, comme le montre la table ci-après. Le sort compte comme un sort de rôdeur pour vous, mais il ne compte pas dans le nombre de sorts de rôdeur que vous connaissez.

Niveau de rôdeur classiqueNiveau de rôdeur mystiqueSorts
33Faveur divine
54Aide
97Frappe aveuglante
1310Dominer une bête
1714Invoquer un Couatl*

* Invoquer un Couatl fonctionne comme Invoquer des êtres des bois, auquel l’hyperlien renvoie, à ceci près que la composante matérielle est une plume, le sort est de niveau 5 (et demande un emplacement de niveau 5 pour être lancé), et l’être invoqué est un Couatl (et un seul). Le Couatl est toujours le même : gardez trace de ses points de vie. Vous ne pouvez le forcer à agir contre ses principes, mais il ne se retournera jamais contre vous (tout au plus refusera-t-il d’obéir). S’il meurt, il vous faudra trouver un moyen de le ressusciter pour l’invoquer de nouveau, ou vous n’invoquerez que son cadavre.

Manœuvres guerrières

À partir du niveau 3, si vous êtes rôdeur classique ou mystique, vous apprenez l’aptitude de rôdeur sans sort de niveau 2 Supériorité au combat. Cependant, vous n’obtenez que deux dés de supériorité au lieu de quatre, ceux-ci ne sont que des d6, et vous ne choisissez qu’une seule manœuvre, dans la liste des guerriers de l’archétype de Maître de guerre plutôt que dans celles spécifiées. Les effets de cette aptitude n’augmentent pas avec votre niveau (elles en resteront à ce qu’elles sont définies ici).

Si vous êtes rôdeur sans sort, n’appliquez rien de ce qui est spécifié ci-dessus. En lieu et place, vos dés de supériorité deviennent des d12, et vous apprenez deux manœuvres supplémentaires de votre choix, à choisir dans la liste des manœuvres disponibles aux guerriers de l’archétype de Maître de guerre. Au niveau 9, vous en apprenez une autre, et au niveau 17, encore une autre.

Sapience sauvage

Au niveau 3 également, vous obtenez la maîtrise d’une compétence de rôdeur supplémentaire.

De plus, vous choisissez une compétence de rôdeur que vous maîtrisez (pas celle ajoutée ici) pour en faire votre compétence de prédilection. Vous doublez votre bonus de maîtrise aux tests avec elle.

Image par Eric Belisle
Coureur de fond

Au niveau 3 enfin, vous êtes habitué aux longues courses, et vous êtes capable de franchir de grandes distances en une seule journée. Votre vitesse de déplacement augmente de 1,50 mètre, et vous disposez d’un niveau d’épuisement supplémentaire, que vous dépensez en premier, et qui ne s’accompagne d’aucun effet négatif. Le cas échéant, cet effet se cumule à tout autre identique obtenu d’une autre manière (vous disposerez alors de plusieurs niveau d’épuisement n’engendrant aucun effet avant d’arriver aux niveaux qui en engendrent).

Attaque supplémentaire

À partir du niveau 5, vous pouvez faire deux attaques au lieu d’une lorsque vous choisissez l’action Attaquer à votre tour. 

Le sang du sacrifice

Au niveau 7, vous savez élaborer des mixtures à partir de sang et de plantes, de terres rares et de drogues, appelés Breuvages sanglants. Reportez-vous à l’annexe B pour plus de détails.

UN RITE SOLENNEL

Le ton parfois léger de l’annexe B convient bien aux barbares de l’ivresse sanglante, mais pour votre personnage du conclave du Soleil, il y a quelque chose de rituel dans le fait de consommer le sang d’une créature sacrifiée. C’est le grand cycle de la nature, et c’est une chose qui doit être prise au sérieux selon lui.

Esprit fuyant

À partir du niveau 11, votre esprit est à l’image de votre corps : en chasse perpétuelle, un prédateur qui ne se transforme pas aisément en proie. Jusqu’à 3 fois, vous pouvez relancer un jet de sauvegarde d’Intelligence, de Sagesse ou de Charisme que vous auriez manqué. Vous récupérez vos utilisations dépensées lorsque vous achevez un repos long.

Fils du soleil

Au niveau 15, le soleil reconnaît en vous le héraut de son peuple. Sur une action, vous disposez des bénéfices suivants pendant une minute :

  • Vous disposez d’un bonus de vitesse de déplacement de 1,50 mètre, qui s’additionne à celui conféré par votre aptitude coureur de fond et à tout autre obtenu par ailleurs.
  • Vous obtenez l’avantage à tous vos tests de Charisme ainsi qu’à tout test de caractéristique qui implique l’utilisation d’une compétence de rôdeur.
  • La première fois que vous infligez des dégâts lors de chacun de vos tours, vous ajoutez 1d8 points de dégâts radiants et 1d8 points de dégât de feu. Peu importe la manière dont vous infligez ces dégâts.
  • Vous parlez, lisez et écrivez toutes les langues, à l’exception de celles strictement utilisées dans des lieux que le soleil ne visite jamais.

Vous devez achever un repos court ou long pour bénéficier à nouveau de cette aptitude.

Image par Max Qin

QUE SE PASSE-T-IL EN CAS D’ÉCLIPSE ?

Le rôdeur du conclave du soleil a été conçue en ayant à l’idée les fameux guerriers aigles et jaguars des cultures mayas ou aztèques, ainsi que les messagers coureurs de fond de l’empire inca. Tous reposaient sur le culte solaire, d’où son nom. Les sorts supplémentaires proposés essaient de respecter la symbolique généralement associée au soleil dans ces cultures. Si vous souhaitez renforcer cet aspect, vous pouvez utiliser la règle suivante :

Il existe deux formes d’éclipse. D’abord, l’éclipse de soleil, lorsque la lune, en phase de nouvelle lune, est entre le soleil et la terre, et cache donc celui-ci, entraînant l’obscurité sur le monde. Ensuite, l’éclipse de lune, en phase de pleine lune, lorsque l’ombre de la terre est déportée sur la lune au point de la rendre noire. Quoi que rarissimes, toutes deux influencent cette classe. En cas d’éclipse de lune, tous vos sorts de rôdeurs sont lancés comme s’ils l’étaient avec un emplacement d’un niveau supérieur. Vous bénéficiez d’un avantage aux jets de sauvegarde basés sur la force, la dextérité ou la constitution tant que dure l’éclipse. En cas d’éclipse de soleil, vous ne pouvez lancer aucun sort, ni n’utiliser aucune aptitude de cette sous-classe, et ce jusqu’au terme de sa durée.

Vous remarquerez que cette mécanique est exactement l’inverse de celle proposée pour le Conclave de l’éclipse. Dans la tradition aztèque, les guerriers aigles étaient liés au jour, et les guerriers jaguar à la nuit.

Création de Snorcraff.